Livraison GRATUITE à partir de 50,00 € d'achat

Éclairage tendance : des idées de luminaire pour plafond bas

Éclairage tendance : des idées de luminaire pour plafond bas

Comment bien éclairer une pièce : des idées de luminaires pour plafonds bas tendances

Qui n’a jamais rêvé de vivre dans une maison où il y a de grandes fenêtres permettant de faire entrer la lumière naturelle ? Ce genre d’habitation dispose généralement de très grands espaces avec des plafonds très élevés. L’éclairage est adapté aux plafonds hauts et il n’y a rien de plus magnifique. Mais qu’en est-il lorsque la hauteur sous plafond est inférieure à la norme ? Il n’est pas évident de trouver des idées de luminaire pour plafond bas.

Mais comme j’ai l’habitude de le dire, il y a une solution à tout ! Et même avec les luminaires pour plafond bas. Aujourd’hui, toutes les nouvelles maisons sont construites avec des plafonds très en hauteur. Mais tout le monde n’a pas la chance de vivre dans ce genre d’habitation. Et ce n’est pas pour autant qu’il faut déménager.

Si vous vivez dans une maison avec des pièces basses de plafond, pas de raison de vous inquiéter ! Il suffit d’opter pour le bon éclairage et d’utiliser quelques astuces d’aménagement pour ne plus vous sentir oppressé chez vous. 

Alors, prêt à découvrir mes conseils de luminaires pour plafond bas ? C’est parti ! 

 

Mais tout d’abord, à quoi ressemble une pièce basse de plafond ?

D’un premier coup d’œil, on a l’impression qu’on peut facilement distinguer une pièce avec des plafonds bas d’une pièce haute de plafond. Et c’est souvent le cas. 

On dit qu’une pièce possède des plafonds bas lorsque la hauteur sous plafond est considérablement réduite. En moyenne, cette hauteur varie entre 2,50 et 2,70 mètres. Mais si la distance entre votre parquet et votre plafond est inférieure à ces valeurs, votre pièce est basse de plafond.

C’est généralement le cas avec les anciennes maisons, les appartements sous les toits ou encore les garages aménagés qui oscillent entre 2,30 et 2,40 mètres de hauteur sous plafond. 

Mais dans certaines situations, il faut aussi tenir compte des proportions de la pièce. Si cette dernière est très vaste, même à 2,60 mètres, on peut dire que le plafond est bas. Et si une pièce ne dispose que de quelques fenêtres ne laissant pas suffisamment entrer la lumière naturelle, là aussi, la sensation de hauteur est réduite. 

C’est donc ce dernier point qui importe. Quelle que soit la pièce, on doit pouvoir s’y sentir libre, et non étouffé. Et c’est à vous-même de créer cette sensation de hauteur. Je vais vous montrer comment le faire avec le choix des luminaires pour plafond bas.

 

 

La base d’un bon éclairage pour des pièces basses de plafond : la couleur des murs

Eh oui, je sais. Nous sommes censés répondre à la question : « Quel luminaire pour plafond bas ? » Et je devrais parler des suspensions, lustres, spots, plafonniers… bref, tout ce qui touche au luminaire. Ne vous inquiétez pas. Nous allons y venir.

Mais on ne peut en aucun cas parler de l’éclairage d’un plafond bas sans évoquer la couleur de sa peinture. Pour les pièces basses de plafond, le sujet est capital ! 

Je sais que vous êtes tenté par les couleurs sombres. Elles ont quelque chose de plus mystérieux et elles font plus chic. Mais les peintures sombres sont également oppressantes. Et visuellement, elles abaissent la hauteur des plafonds.

C’est pourquoi, avant de penser aux idées de luminaires pour plafond bas, vous devez d’abord opter pour des couleurs vives et éclairées pour la peinture de votre plafond. Une fois cela fait, vous pouvez choisir entre les solutions d’éclairage pour plafond bas qui seront présentées un peu plus loin.

 

 

Quelques règles à respecter avec les luminaires pour plafond bas

Pour réussir l’éclairage de votre plafond lorsque ce dernier est bas, vous avez quelques instructions à suivre. Rien de bien compliqué. Mais ce sont des règles qui font toute la différence. Surtout, grâce à elles, votre plafond sera totalement illuminé !

  • L’éclairage pour plafond bas doit toujours être dirigé vers le haut pour libérer l’espace. Et plus c’est clair, plus ça semple éloigné. On privilégie donc les sources lumineuses indirectes ou dirigées vers le plafond.
  • Il y a des reflets dont on aimerait bien se passer Pour cela, lumière doit toujours être placée au-dessus des yeux. Pour des pièces basses de plafond, il est conseillé d’installer les ampoules à 1,70 mètres du sol.
  • Afin de ne pas gêner le passage, choisissez des luminaires pour plafond bas capables d’épouser les formes de la pièce et qu’on peut fixer à des endroits cachés ou derrière les meubles.
  • Pour que les faisceaux lumineux soient moins focalisés, optez pour des sources lumineuses avec un grand-angle de rayonnement. Je vous conseille des ampoules avec des angles de faisceau supérieurs à 90° pour élargir l’espace.
  • Cette fois-ci, on va dire non aux luminaires suspendus qui descendent du plafond : lustres, suspensions…

    Une fois toutes ces règles bien ancrées dans votre esprit, vous pouvez à présent analyser les idées de luminaires pour plafond bas et faire votre choix !

     

    L’éclairage encastré et semi-encastré

    On n’y pense pas au premier abord, mais pour une hauteur sous plafond réduite, l’éclairage encastré est le choix idéal. Il est conçu justement pour cela : s’intégrer à l’espace disponible et se faire tout petit. Mais en plus, un éclairage encastré donne une lumière plus puissante, presque semblable à un éclairage naturel. Le choix est vite fait !

    D’autant plus que de nos jours, il est possible de placer un éclairage encastré à des endroits presque improbables avec le développement de la LED. Et si vous vous inquiétez pour l’aspect visuel, je peux vous assurer vous trouverez différents modèles et designs pour intégrer l’esthétique au côté pratique.

     

     

    Le plafonnier pour plafond bas

    L’avantage du plafonnier, c’est qu’il n’est pas suspendu, contrairement aux lustres et aux suspensions. C’est pourquoi, ce luminaire est parfait pour des plafonds bas. Mais en plus, il assure la fonction d’éclairage général de la pièce. 

    Et plus important dans notre situation, les plafonniers ne sont pas du tout encombrants. Ce qui permet facilement de dégager de l’espace. Ils conviennent donc comme luminaires salon plafond bas, mais aussi pour toutes les autres pièces de la maison : chambre, salle à manger ou encore pour la salle de bain.

     

     

    Les spots sur rail

    Vous savez ce que les spots ont de particulier ? Ils sont orientables. Eh oui, on peut les diriger vers des zones spécifiques de la pièce pour un éclairage plus important. Cela permet d’alterner entre les zones d’ombres et des zones plus éclairées. Il s’agit donc d’un éclairage fonctionnel, mais aussi esthétique.

    Mais avec les spots sur rail, vous pouvez aller encore plus loin. En les plaçant de manière verticale, vous pouvez plus facilement répartir la lumière dans différentes directions. Ce qui permet de faire une meilleure utilisation de l’espace disponible. 

    Évitez cependant les spots à encastrer. Même si ces derniers sont très en vogue, ils abaissent par contre la hauteur. Ce qui n’est pas recommandé pour des pièces basses de plafond.

     

     

    Les appliques murales à éclairage indirect

    On utilise généralement les appliques murales dans les pièces de vie ou celles où le passage est fréquent : le couloir et l’entrée par exemple. Une applique trouve même sa place dans une cage d’escalier. 

    Pour votre pièce à plafond bas, misez sur un éclairage indirect. Ce dernier illuminera totalement le plafond, le sol, et même les mûrs ! Et devinez quoi ? Vous pouvez même en faire une ambiance plus tamisée. Idéal pour les rencontres intimes ou les dîners en tête-à-tête.

     

     

    Les lampes et les lampadaires 

    Il n’y a rien de mieux comme luminaire pour plafond bas. Que ce soit pour le salon, la chambre et la cuisine, les lampadaires sont idéals pour les petites hauteurs. On peut même en faire un éclairage principal. Et en choisissant des lampadaires avec des abat-jours adaptés, vous pouvez facilement les déplacer.

    Et vous savez quoi ? Ils sont généralement munis de variateurs. Vous pouvez ainsi modifier l’intensité de la lumière à votre guise. Il est ainsi possible de passer d’une atmosphère plus éclairée à une ambiance plus tamisée et chaleureuses.

    Pour certaines pièces, les lampes à poser peuvent aussi être très fonctionnelles. Vous trouverez ainsi des lampes pour la table de chevet dans la chambre, mais aussi des lampes de bureau, voire des lampes de salon ! Ces dernières lorsqu’elles sont posées dans un coin du salon peuvent changer l’atmosphère d’une zone donnée.

     

     

    Solutions de luminaires pour plafond bas : misez sur plusieurs couches d’éclairage !

    Vous savez à présent comment éclairer les pièces basses de plafond. Mais ce n’est pas fini. Je vais vous filer un secret dont beaucoup n’ont pas connaissance (sinon, ce ne serait plus un secret 🙄). 

    Pour bien éclairer votre pièce, ne misez pas seulement sur une seule et unique source lumineuse. Vous pouvez faire un mélange de toutes ces idées de luminaires pour plafond bas pour éclairer différentes zones de la pièce. Certaines avec un éclairage ambiant, et d’autres avec un éclairage plus tamisé. 

    Vous pourriez ainsi jouer sur les effets d’ombre et obtenir quelque chose de plus original, et s’accordant avec votre style de décoration. Je vous laisse donc faire travailler votre imagination ! Et en attendant, nous avons de nouvelles pépites pour vous. Des luminaires pour agrémenter votre décoration toutes tendances ! Jetez-y un coup d’œil 

     

    Produit lié à cet article

    Lampe suspendue industrielle en forme de cocotier | Karan - Delisse

    Lampe suspendue industrielle en forme de cocotier | Karan

    Vous êtes en quête d’originalité et de renouveau pour votre décoration d’intérieur , ou vous rêvez tout simplement de nature et d'évasion? Alors la suspension en forme de cocotier Karan va répondre entièrement à vos attentes. Ses feuilles...

    Voir le produit

    ← Article précédent Article suivant →