Livraison GRATUITE à partir de 50,00 € d'achat

Quel luminaire pour plafond haut ?

Quel luminaire pour plafond haut ?

Des idées de luminaires pour plafond haut et à la bonne hauteur !

Un luminaire, c’est bien, mais un luminaire qui éclaire parfaitement une pièce, c’est mille fois mieux ! Eh oui, c’est la hauteur sous plafond qui guide l’éclairage de la pièce. Quel luminaire pour un plafond haut ? C’est la question qu’on s’est tous posée au moins une fois de toute notre vie. Enfin, pour ceux qui de toute évidence, ont une préférence pour les plafonds hauts.

Les hauteurs élevées sont tendances. Elles permettent d’aérer la pièce et de créer une ambiance ouverte. Rien à voir avec les espaces encombrés qui empêchent de respirer ! Le grand problème se pose quand il faut éclairer ses pièces. 

Mais ne vous inquiétez pas. Il y a une solution à tout ! Surtout quand il s’agit des suspensions, les lustres ou encore des plafonniers. Je peux vous assurer que vous trouverez l’éclairage adapté pour votre pièce, même si cette dernière est d’une grande hauteur plafond. Il existe même des luminaires plafond très haut !

Il suffit juste de savoir s’y prendre et de respecter quelques petites règles. Et vous pourriez très facilement adapter votre luminaire à votre hauteur plafond. Alors, quel éclairage pour plafond haut ? Découvrez les idées de luminaires pour les hauteurs plafonds élevés.

 

luminaire plafond haut blog Delisse

 

Mais tout d’abord, quand dit-on qu’est pièce est haute de plafond ?

On peut très facilement imaginer comment cela se présente. Le plafond est plafond haut quand il est très élevé. Pour bien illustrer cela, je fais généralement référence aux anciennes maisons que l'on voit dans les films. Ce type de demeure présentent des hauteurs sous plafond extrêmement élevées. 

Il en est de même pour les cathédrales. On parle d’ailleurs de plafond cathédrale pour désigner ceux qui sont encore plus élevés. Cela nécessite généralement un éclairage pour plafond très haut.

Mais quelquefois, on confond plafond haut et espace vide. Eh oui, lorsque la hauteur sous plafond est élevée, cela donne une sensation de vide dans la pièce. Mais dans certains cas, les espaces vides s’étendent sur plusieurs étages. Là il ne s’agit plus de la hauteur de vos plafonds. 

 

Comment savoir donc si vos pièces sont hautes de plafond ?

 

Sachez que pour les constructions nouvelles, la hauteur sous plafond moyenne varie entre 2,50 et 2,70 mètres. Si dans votre maison, la distance entre le sol et le plafond dépasse ces mesures, vous avez donc des plafonds élevés. 

Ce n’est pas une surprise. De nos jours, bon nombre d’habitations présentent des valeurs hautes sous plafond, pouvant largement dépasser les 3 mètres. 

Et dans ce cas, le luminaire choisi doit pouvoir éclairer l’ensemble de l’espace disponible tout en tenant compte des contraintes liées à la pièce : poutres, alignement… Mais attention ! Il ne faut pas oublier l’aspect visuel. 

Réussir à éclairer de manière esthétique mais aussi efficace les pièces hautes sous plafond peut donc parfois relever du parcours du combattant. Mais rassurez-vous. Une fois que vous aurez terminé la lecture de cet article, vous n’aurez plus de souci à vous faire.

 

luminaire plafond haut séjour

 

Premier défi : choisir le bon éclairage

Pour triompher de toutes les contraintes liées à la hauteur sous plafond et réussir avec brio votre plan d’éclairage, vous devez tenir compte d’un élément crucial : le type d’éclairage. 

Avec les poutres et surtout le vaste espace que vous avez, il faut absolument éviter les zones d’ombres. Ce serait dommage que certaines parties de la pièce soient plus illuminées que d’autres. L’objectif sera donc d’obtenir un éclairage non seulement uniforme, mais aussi homogène et cohérent dans toute la pièce.

Vous vous doutez bien que quelques lampes placées par-ci et par-là dans une pièce haute sous plafond ne feraient pas l’affaire. Au pire, vous aurez besoin d’un bon nombre de ces lampes. Ce qui fera définitivement partir la sensation d’espace que vous souhaitiez avoir en optant pour des plafonds hauts.

 

Ma petite astuce pour vous, c’est d’opter tout d’abord pour un éclairage encastré. C’est la meilleure manière d’éviter les zones sombres. Et c’est là que les spots à encastrer entrent en jeu. Ces derniers s’adaptent à toutes les pièces. Assurez-vous d’en choisir avec des lampes ayant une puissance lumineuse élevée pour bien éclairer l’ensemble de l’espace disponible.

Mais cela ne sera pas suffisant. Il s’agit là de la première couche d’éclairage. D’autres éléments viendront compléter cette source lumineuse.

 

 

Différentes idées de luminaires pour plafond haut

Pour obtenir un effet lumineux efficace, il faudra vous servir de suspensions ou de lustres. Ces derniers serviront à ajouter un éclairage supplémentaire à la pièce. Cette deuxième couche de lumière sera surtout concentrée sur les parties sensibles, celles qui sont les plus habitées ou utilisées : table à manger, coin canapé, comptoir…

Mais quelles suspensions choisir ? Voici quelques idées de luminaires pour les pièces hautes de plafond, mais aussi très élégantes 😉

 

Les suspensions pour plafond haut

L’éclairage suspendu est parfaitement à la mode ! Et pour des hauteurs plafonds élevés, c’est aussi très pratique. En plus, vous avez le choix entre différentes variétés. Parmi elles, il existe de nombreux luminaires suspendus extrêmement tendances.

Que ce soit pour votre cuisine, la salle à manger ou même vos cages d’escaliers, les suspensions fixées au plafond constituent une parfaite source lumineuse pour la pièce. Et devinez quoi ? Vous pouvez faire d’une pierre deux coups !

Il existe tellement de modèles de suspensions à accrocher au plafond que vous pouvez facilement choisir celui qui s’accordent entièrement avec votre style de décoration. 

Que vous soyez dans le classique ou le vintage, le moderne ou le contemporain, ou si vous êtes plutôt du genre minimaliste, vous en aurez pour tous les goûts. Et aussi dans presque toutes les matières ! Vous pouvez même choisir un luminaire avec un design particulier. Quoi qu’il en soit, ce sera simple pour vous d’obtenir l’effet souhaité.

Et petite astuce, ne vous retenez pas avec la grandeur. Lorsque l'on a une certaine hauteur sous plafond, le luminaire se doit d’être imposant. Sinon, il passerait inaperçu. N’ayez donc pas peur d’y ajouter du volume ! Il suffit de déterminer pour votre suspension, la taille qui lui sera idéale en fonction de la pièce.

 

luminaire plafond haut lustre

 

Le lustre fonctionnel : un luminaire suspendu idéal pour les plafonds hauts du salon

Le luminaire pour plafond haut salon est nécessaire lorsque cette pièce dispose d’une hauteur sous plafond élevée. Ce dernier doit pouvoir dispenser de la lumière aussi bien vers le haut que vers le bas, et ceci de façon homogène. 

Pour cela, il n’y a rien de mieux que le lustre, surtout si votre plafond présente une pente. Le lustre servira à le mettre en valeur et à diffuser de la lumière dans toute la pièce. Il apportera également du style à votre décoration.

Faites jouer votre imagination. Et là aussi, mettez-y du volume.

 

luminaire plafond haut salon

 

Des lampadaires pour pièces hautes sous plafond

Pour certaines pièces, il faudra ajouter une dernière couche de lumière dans certaines zones spécifiques. Un luminaire de chambre à plafond haut sera par exemple accompagné d’une lampe de table pour apporter un éclairage supplémentaire sur la table de nuit. 

Il en est de même pour l’îlot de cuisine et la table à manger. Assurez-vous de choisir des lampes avec des abat-jours faciles à déplacer. Si d’aventure, la table arrivait à être déplacée, le luminaire pourrait suivre aisément. 

Et devinez quoi ? Ici, les lampes peuvent aussi servir d’accessoires de décoration. Ce sera l’occasion de tester le style industriel et d’apporter plus de caractère à la pièce. 

 

Luminaires pour plafond haut : jouez avec les styles !

Vous savez à présent comment définir votre plan d’éclairage pour vos pièces avec des plafonds élevés. 3 sources lumineuses seront nécessaires pour illuminer l’ensemble de l’espace et apporter du charme à votre décoration. 

Et vous savez quoi ? Vous pouvez même opter pour des modèles avec des lampes en grappe à installer à des hauteurs différentes. Cela ajoutera une touche de fantaisie à votre style si ce dernier est trop sage 😉

Quoi qu’il en soit, ce ne sont pas les idées qui manquent. Il suffit de faire un tour dans notre boutique pour choisir le luminaire parfait pour votre pièce haute sous plafond.

 

Produit lié à cet article

Industrial art deco coconut tree pendant light LED E27 modern loft hanging lamp for living room restaurant bedroom lobby hotel-200001064-DELISSE

Lampe suspendue industrielle en forme de cocotier | Karan

Vous êtes en quête d’originalité et de renouveau pour votre décoration d’intérieur , ou vous rêvez tout simplement de nature et d'évasion? Alors la suspension en forme de cocotier Karan va répondre entièrement à vos attentes. Ses feuilles...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →