Livraison GRATUITE à partir de 50,00 € d'achat

Découvrez nos 5 conseils pour l'éclairage de votre salon

Découvrez nos 5 conseils pour l'éclairage de votre salon

Alors que la plupart des pièces de notre maison sont conçues pour des tâches bien spécifiques - cuisiner, manger, se laver, dormir - le salon accueille un large éventail d'activités, propres à chaque personne.

Selon le moment de la journée, c'est là que nous recevons nos amis et notre famille, que nous nous détendons, que nous nous pelotonnons dans un canapé douillet avec un bon livre, que nous regardons nos émissions préférées.

Cet espace à usages multiples a besoin d'une mise en lumière soigneusement planifiée qui colle à vos habitudes de vie quotidienne. Qu'il s'agisse de mettre en valeur les photos de famille et les œuvres d'art sur les murs ou de fournir une lumière suffisante pour que vos enfants puissent faire leurs devoirs.

Après vous avoir donné quelques conseils pour créer une ambiance loft dans votre intérieur, explorons ensemble les nombreux conseils que nous vous avons préparés, pour vous permettre de maîtriser les nombreux niveaux d'éclairage qui donnent vie et embellissent votre salon.


Eclairage salon selon l'usage

La première étape, la plus importante, de l'éclairage d'un salon consiste à déterminer comment vous utilisez l'espace. Cela permet de comprendre de quelle manière multiplier les sources lumineuses. Qu'il s'agisse de lire ou de vous détendre, configurez votre éclairage pour vous aider dans vos activités.

C'est ce qu'on appelle l'éclairage des tâches spécifiques. Prenez un moment pour réfléchir à ce qui se passe dans votre salon, à ce que vous y faites habituellement.

Pour beaucoup d'entre nous, il s'agit de regarder la télévision. Les téléviseurs émettent leur propre lumière, il est donc important que votre éclairage n'entre pas en conflit avec votre TV, provoquant un éblouissement ou des reflets qui perturbent votre regard et vous font mal aux yeux à la longue.

Ces reflets peuvent provenir de diverses sources d'éclairage, comme des lampes sans abat-jour ou des spots orientés vers l'écran. Veillez à positionner votre éclairage et votre téléviseur de manière à ce qu'aucune lumière ne soit dirigée directement vers l'écran.

 

Conseils pour l'éclairage de votre salon 1

 

Misez sur l'éclairage indirect

L'éclairage indirect est un moyen astucieux d'éviter de créer des reflets désagréables sur votre écran de télévision et de réduire la fatigue oculaire causée par une longue exposition aux écrans de télévision dans des pièces trop sombres.

L'éclairage indirect consiste à placer un éclairage derrière un téléviseur afin d'augmenter la visibilité autour de l'écran, sans envoyer plus de lumière directement dans les yeux du spectateur. Cela peut être fait facilement avec une simple bande de LED, idéalement avec une température de couleur chaude de 1000 K à 2700 K la nuit et de 3000 K à 5700 K.

Cela contribue à apporter plus de lumière ambiante dans la pièce tout en permettant à vos yeux de s'adapter à l'écran lumineux ainsi qu'à la pièce sombre qui l'entoure. Ce type d'éclairage permet de donner une atmosphère sereine à votre salon. Loin de détourner l'attention de ce qui se trouve sur l'écran, l'éclairage indirect rend les images à l'écran plus riches.

 

Luminaires indispensables pour favoriser une lecture agréable

Lorsqu'il s'agit de lampes de lecture, les lampes à poser et les lampadaires à la lumière diffuse ne fournissent pas la lumière focalisée dont vous avez vraiment besoin.

Les lampes de bureau ou les lampes de lecture sur pied sont ce qu'il y a de mieux : leur lumière vive et focalisée réduit le plissement des yeux et la fatigue oculaire, en mettant en valeur les mots sur la page plutôt que l'espace autour de vous.

Sur ce type de lampes, une simple rotation du bras ou un pivotement de la tête de la lampe peut s'adapter à votre séance de lecture, que vous soyez assis ou allongé. Cette lampe s'adapte facilement aussi aux moments de coloriage des enfants à la table de la cuisine ou du salon.

 

Conseils pour l'éclairage de votre salon 2

 

Quels luminaires pour assurer un éclairage fonctionnel ou un éclairage directionnel ?

Après avoir défini dans les grandes lignes l'éclairage général des activités principales du salon, l'étape suivante est de choisir l'éclairage fonctionnel. L'éclairage fonctionnel met en valeur les œuvres d'art et les éléments architecturaux situés dans votre intérieur.

Si vous concevez votre salon en partant de zéro ou si vous prévoyez une rénovation importante, l'éclairage encastré réglable offre une variété de solutions très larges. Mais il y a quelques règles à respecter : veillez à installer votre éclairage encastré au plafond à un angle de 30° qui est optimal pour illuminer ces zones.

Pour mettre en valeur un mur texturé ou comportant des éléments architecturaux, pensez à un éclairage adapté qui fera que les ombres et les motifs deviennent des œuvres d'art en elles-mêmes.

Les ombres ne sont pas toujours une mauvaise chose, elles peuvent être attrayantes lorsque vous recherchez un effet visuel dramatique.

Si vous utilisez un éclairage directionnel sur une sculpture ou une plante, envisagez des spots ou des lumières encastrées dans le sol.

Comme pour tous les éclairages encastrés, les spots de sol maximisent l'espace tout en fournissant une dose d'éclairage et de déco parfaite.

 

 

Choisir le bon éclairage d'ambiance pour la salle à manger et le salon

Une fois que vous avez déterminé votre éclairage direct et indirect, la dernière étape consiste à ajouter un éclairage d'ambiance général pour combler les lacunes et créer une ambiance. Cela peut se faire de différentes manières.

Les spots encastrés au plafond sont un excellent choix, si vous êtes en mesure de les installer. Évitez de simplement de recouvrir le plafond d'une série de spots encastrés selon un motif uniforme.

Au lieu de vouloir quadriller votre plafond de spots, concentrez-vous sur ce que vous voulez voir, sur ce qui est important dans votre espace.

  • S'agit-il d'une œuvre d'art ?
  • D'un mur de texture ? Un élément architectural ?
  • D'un vase sur le dessus d'une table à manger ?
  • D'un plan de travail ?

 

 

Une fois que vous avez bien réfléchi à cela, vous pouvez définir l'emplacement des spots de plafond en évitant les erreurs de débutants.

Dans une maison, la pièce maîtresse de la majorité des salons est une suspension, un plafonnier ou un lustre. Il existe une très large variété de modèles et de textures à l'image du si tendance luminaire Vertigo de Petite Friture. Faire votre sélection vous prendra du temps mais cela en vaut le coup !

N'oubliez pas que la fonction première d'un lustre est de donner du style et de créer une ambiance unique, et qu'il n'est pas toujours une alternative efficace aux plafonniers encastrés, aux rails d'éclairage et aux monorails.

 

Produit lié à cet article

Lampe suspendue industrielle en forme de cocotier | Karan - Delisse

Lampe suspendue industrielle en forme de cocotier | Karan

Vous êtes en quête d’originalité et de renouveau pour votre décoration d’intérieur , ou vous rêvez tout simplement de nature et d'évasion? Alors la suspension en forme de cocotier Karan va répondre entièrement à vos attentes. Ses feuilles...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →