Livraison GRATUITE à partir de 50,00 € d'achat

Les 5 conseils ultimes pour créer une ambiance loft dans votre habitation

Les 5 conseils ultimes pour créer une ambiance loft dans votre habitation

Vous avez toujours adoré l'ambiance loft de style new-yorkais ou encore le style loft de certains appartements parisiens ?

Vous désirez ardemment transformer votre lieu de vie pour lui conférer cet esprit loft si tendance ?

Si c'est le cas, alors continuez à lire.

Il existe plusieurs façons d'introduire le style loft dans votre propre espace : alors dites bienvenue aux espaces ouverts, aux murs en briques apparentes et aux luminaires industriels.

Voici quelques conseils simples pour vous accompagner. Donnez à votre espace un style urbain parfait grâce à notre guide pour créer une ambiance loft sans effort, quel que soit votre lieu de résidence.

 

1.Abattez les cloisons !

Les espaces ouverts sont emblématiques des intérieurs de style loft. Cette simple astuce de conception donne naturellement à votre habitation un aspect spacieux. Salle à manger, bureau et cuisine peuvent cohabiter dans un même "open space".

Une fois que vous avez défini à quoi correspond chaque zone de votre pièce, travaillez l'espace et jouez avec. Déplacez votre mobilier pour tester la meilleure disposition. Veillez à trouver un équilibre entre le vide et le plein pour laisser respirer l’endroit.

Rappelez-vous du côté minimaliste des lofts new-yorkais !

Si vous souhaitez vraiment créer une ambiance loft dans votre espace, vous devrez peut-être abattre quelques murs. Un aménagement ouvert est essentiel pour ce type d'esthétique.

Les hauts plafonds, les grandes fenêtres donnent également l'impression que l'espace est plus grand.

 

ambiance loft habitation 4 

 

2.Mettez en valeur les fameux murs en briques apparentes

Étant donné que ce sont souvent des entrepôts ou d'anciens bâtiments industriels qui se voient transformés en loft, il y a de fortes chances qu'il y ait quelques murs en briques dans l'espace.

Si vous vivez dans une maison plus ancienne, essayez d'exposer les murs en briques (ou en pierres) existants, qui sont peut-être cachés derrière des cloisons sèches. Vous pouvez retirer le plâtre de votre mur pour exposer la brique vous-même.

Enfin, il existe de nombreux produits qui vont vous permettre de créer un mur de briques qui a l'air tout à fait authentique, sans trop d’effort !

Il existe une tonne de papiers peints trompe-l’œil, en briques apparentes, ainsi que des papiers peints effet béton tout aussi branchés, pour apporter cet effet brut et industriel totalement unique.

 

ambiance loft habitation pierres apparentes

 

3.Optez pour un mobilier éclectique !

Les lofts sont réputés pour abriter une variété de meubles d'époques, de styles et d'états différents.

Si c'est la première fois que vous testez ce style de design, le salon ou la salle à manger sont de bons endroits pour commencer.

Vous avez un nouveau canapé tout frais sorti du magasin, une bibliothèque de style rustique donnée par vos parents et un fauteuil vintage ? Parfait.

Si votre objectif est d'obtenir un style loft, il est pratiquement impossible que ces trois éléments n'aillent pas ensemble. Au contraire, ils vont cohabiter à merveille ! Alors n'ayez pas peur de vous lancer !

Si vous avez toujours rêvé de juxtaposer un meuble orange en forme de cube des années 1970, une chaise, un luminaire industriel avec un gros canapé en velours de votre grand-mère, c'est le moment !

Il y a une chose qui ressort toujours dans un authentique loft urbain, ce sont les meubles parfaitement dépareillés. Notamment les chaises que vous mettez autour de votre table à manger, modernes, vintage, rustiques, en bois, en métal... osez les mélanges.

Opposer intentionnellement des pièces d'époques, de styles et de matières différentes est la signature des lofts branchés.

Ajouter des touches d'art ci-et-là, peignez un de vos murs avec une couleur puissante, incorporez des objets tendance. N’ayez pas peur  de cette déco esthétique et éclectique qui fait tout le charme des lofts.

 

ambiance loft habitation mobilier éclectique

 

4.Dites OUI au minimalisme

Lorsque vous disposez vos meubles, n'essayez pas de remplir l'espace à tout prix. Disposez vos meubles de manière stratégique pour conserver un grand "espace blanc" et donner à la pièce une impression d'ouverture et d'air.

Dans la chambre à coucher en particulier, optez pour un look minimaliste d'inspiration scandinave.  Pensez à des draps blancs, un cadre de lit bas et des luminaires scandinaves pour un espace serein, zen et reposant.

Combinez les trouvailles fabuleuses que vous avez dégoté au marché aux puces (par exemple, une lampe vintage ou une table basse d'occasion) avec des articles de designers plus haut de gamme pour obtenir le look tendance ultime. Mais disposez-les avec parcimonie, comme si chaque objet était une œuvre unique.

N'oubliez pas que c'est en mélangeant l'ancien et le nouveau que la vraie magie opère !

 

ambiance loft minimaliste

 

5.Boostez votre loft avec les tapis

Un espace propice au style loft est généralement exposé à une lumière naturelle abondante provenant de fenêtres ou de lucarnes situées en hauteur. Il n'est pas obstrué par d'autres bâtiments ou des arbres, et il y a généralement beaucoup de place. Il peut aussi y avoir des plafonds inclinés qui confèrent également un peu plus de caractère à ce type de lieu.

Mais comment tirer le meilleur parti de cet environnement et maximiser le potentiel stylistique de ces espaces ?

Vous pouvez le faire en utilisant des tapis modernes ou traditionnels ! Mais comment choisir votre style ?

  • Vous avez un loft au mobilier moderne, contemporain, avec des lignes pures et des couleurs claires ? Alors un tapis persan pourra faire un contraste puissant tout en apportant une touche de chaleur à votre pièce. Misez sur ses couleurs chaudes. La douceur de sa fibre viendra casser la froideur et la dureté du style moderne de votre mobilier.
  • À l'inverse, votre espace loft est meublé dans un style plutôt baroque ou bohème chic ? Misez sur des tapis aux lignes pures et modernes pour créer un contraste étonnant qui ne fera que mieux ressortir tous les éléments de décoration que vous aurez choisis.

 

 ambiance loft habitation tapis

 

Des idées ?

Êtes-vous un fan du style loft ? Quels sont les éléments de design qui, selon vous, sont essentiels pour recréer ce look ?

Laissez un commentaire ci-dessous, nous aimerions connaître votre avis.

Produit lié à cet article

Plafonnier style industriel loft américain | Kore - Delisse

Plafonnier style industriel loft américain | Kore

Changez le style de votre salle à manger avec ce plafonnier de style loft américain. Idéale pour un intérieur d'inspiration loft ou atelier, la suspension de style industriel Kore baigne dans la tendance du moment....

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →