Livraison GRATUITE à partir de 50,00 € d'achat

Découvrez les styles de luminaires qui vont mettre en valeur votre intérieur en 2022

Découvrez les styles de luminaires qui vont mettre en valeur votre intérieur en 2022

Les luminaires sont considérés comme les bijoux qui terminent d'embellir une maison. Lorsque vous choisissez le bon éclairage, il améliore immédiatement votre espace.

Le bon type d’éclairage associé au bon luminaire a le pouvoir de métamorphoser votre lieu de vie.

Alors suivez le guide 2022 et dévorez tous nos conseils pour trouver votre propre style de lumière et bien éclairer votre espace en fonction de vos besoins !

 

Comment réussir l'éclairage intérieur de votre maison ?

Que vous cherchiez à rendre votre salon plus chaleureux, à mettre en valeur un coin particulier de votre maison, à éclairer votre espace de travail, la zone miroir de votre salle de bains ou simplement à affirmer votre identité par la décoration, de nombreuses options s'offrent à vous.

Pourtant, choisir les bons luminaires n'est pas une tâche facile.

Une erreur que la plupart des personnes ont tendance à commettre lorsqu'ils choisissent leurs suspensions, leurs lampes à poser ou leurs spots orientables, est de se concentrer uniquement sur l'esthétique générale des produits d'éclairage, en oubliant de considérer la fonction qu'ils auront dans l'espace.

Un luminaire du plus bel effet permet de créer une atmosphère qui donne vie à une pièce, tout en mettant en valeur certains objets. Mais l'éclairage fonctionnel se doit aussi d'être esthétique !

 

 

Comment trouver le bon type d'éclairage ?

Les deux éléments les plus importants à avoir en tête et qui vont vous aider à affiner votre sélection de luminaires pour votre maison sont :

  1. L'endroit où sera placé ce luminaire. Cela va déterminer à quoi ce type de luminaire va servir (va-t-il éclairer un espace vaste ou restreint ? Est-il là pour créer une ambiance générale ? Doit-il vous aider à assumer une tâche spécifique ?)
  2. Le second élément fondamental est votre goût en termes de design et d'esthétique, en harmonie avec le style que vous allez donner à votre intérieur. Chacun de nous est sensible à différents types de luminaires, différentes modes, différents matériaux. Alors, si vous ne vous étiez pas encore posé cette question, ce que nous vous conseillons est de surfer sur des sites web d'inspiration type Pinterest, Houzz. Ils vont vous permettre de voir vers quel style de lumière vous souhaitez vous diriger.

 

Une fois que vous avez une idée plus précise du style de lumière que vous aimeriez avoir dans votre maison, il vous suffit de vous mettre en chasse et de finaliser vos achats !

 

Quel éclairage pour chaque pièce ?

Nous avons déjà évoqué cela dans un autre article de notre blog, mais revenons-y un instant : avant de choisir vos sources de lumière, il est essentiel de comprendre les différents types d'éclairage qui existent.

L'éclairage est classé en trois grandes catégories :

  1. L'éclairage ambiant : Il s'agit normalement de l'éclairage principal de la pièce. Sa fonction est d'éclairer un espace sans aucune considération particulière. Il éclaire une pièce dans son ensemble.
  2. L'éclairage de travail : Ces éclairages sont capitaux, car ils permettent d'éclairer des zones spécifiques dans une pièce, comme une table de travail, des dalles de cuisine, un bureau, un plan de travail.
  3. Éclairage d'accentuation : Il est utilisé pour accentuer l'aspect d'un élément décoratif particulier tel qu'une peinture à mettre en valeur sur un mur, une statue ou même un objet de valeur.

 

Ces trois types d'éclairages permettent de multiplier les sources lumineuses, afin de rendre vos espaces agréables, mais aussi fonctionnels.

Avouez qu'un plan de travail de cuisine mal éclairé, n'est pas l'idéal pour lire votre recette de pâtisserie ou finaliser la présentation d'un bon plat que vous avez préparé avec soin.

Pensez à jouer sur le vide et le plein, la part d'ombre et de lumière de votre espace pour toutes vos pièces de la maison.

 

Quel style d'éclairage choisir pour votre intérieur ?

Osez le style scandinave ou éco !

La capacité à faire entrer la nature dans sa maison est une ambition que vous avez peut-être, surtout si vous souhaitez apporter un côté éco et cosy à votre espace. La nature est une source perpétuelle d'inspiration, avec des jeux de textures sur le bois qui est un matériau idéal, aussi bien pour une lampe à poser que pour un lustre.

Cette année, la tendance est à l'éco-mix. Les designers utilisent des matériaux naturels pour créer ou décorer le luminaire. Il ne s'agit pas forcément d'un seul matériau. Il peut s'agir d'une combinaison de la ficelle, corde, toile de jute, perles de bois ou encore bambou.

Si vous êtes sensible au style scandinave, qui utilise le bois à la perfection, allez voir notre suspension Hilde, parfaite pour une salle à manger ou un salon déco. Sa forme poétique qui ressemble à une cage à oiseau en bambou est idéale pour apporter l'éclairage d'ambiance qui répond à vos besoins.

 

 

Des lignes zen et épurées

Dans une maison moderne, les designs complexes ou baroques peuvent être difficiles à marier. Alors si vous avez un espace au style épuré, zen et contemporain, optez pour des modèles d'éclairage simples et aux lignes claires.

La tendance au minimalisme deviendra encore plus populaire en 2022, avec l'arrivée sur le marché de nouveaux luminaires qui se concentrent sur des designs géométriques simples aux couleurs neutres.

Vous pouvez intégrer un éclairage moderne et épuré dans n'importe quel espace de votre maison, que ce soit le salon, la cuisine ou la chambre. Idéal lorsqu'il est utilisé en hauteur comme lustre, créant un look simple, mais audacieux. Mais il peut aussi être lampe de lecture, plafonnier ou luminaire d'accentuation.

 

 

Éclairage style industriel : un retour avec plus de raffinement

Le style industriel a toujours été synonyme de finitions brutes, de couleurs neutres ou sombres et de métal. Nous assistons aujourd'hui à un retour en force de la déco indus, mais d'une manière différente.

Nous sommes passés de l'éclairage industriel traditionnel à ce que nous appelons "industriel amélioré". On emploie désormais des métaux plus élégants, des tons plus riches et plus variés et des designs plus décalés en gardant l'esprit industriel.

Utilisez un éclairage industriel pour donner une touche unique à une pièce. Placez-les au-dessus d'un plan de travail de cuisine, dans la salle à manger ou comme éclairage mural.

N'ayez pas peur du style industriel. Ce n'est plus le style brutal et "inachevé" voire un peu rétro punk. Avec son look actualisé, il s'intègrera parfaitement à votre appartement.

 

 

Faites confiance à votre instinct !

Ne vous sentez pas obligé de choisir un style spécifique. La meilleure conception d'éclairage est celle que vous aimerez et qui fonctionnera le mieux dans votre maison, selon votre usage.

Les tendances, conseils et idées ci-dessus sont destinés à vous donner une idée de ce que vous pouvez faire avec l'éclairage de votre espace, que vous rénoviez ou construisiez !

 

Produit lié à cet article

Suspension en bois design | Ora - Delisse

Suspension en bois design | Ora

L'ORA est l'une des suspensions en bois la plus complexe de notre collection. Elle représente la combinaison de deux suspensions en une seule pièce. Celle-ci est composée de deux parties symétriques reliées par un cercle extérieur. Les...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →