Livraison GRATUITE à partir de 50,00 € d'achat

Decouvrez nos astuces de pro pour choisir les meilleurs luminaires pour votre maison

Decouvrez nos astuces de pro pour choisir les meilleurs luminaires pour votre maison

Notre intérieur reflète non seulement notre identité propre, mais aussi celle de notre maison. Lui donner vie est un véritable plaisir pour qui possède les bonnes idées.

Mais attention ! L'aménagement intérieur ne se résume pas à choisir des meubles et à les disposer aux bons endroits. En réalité, la partie la plus importante est une chose à laquelle on ne pense pas en premier lieu, à savoir : l'éclairage, le choix de chaque luminaire. 

C'est lui qui fait la différence finale.

L'éclairage augmente non seulement l'attrait général d'une pièce, mais sert également à créer une ambiance et une atmosphère originales. 

Par exemple, un éclairage diffus peut créer une ambiance de détente et de douceur, tandis qu'une lumière vive peut donner à une pièce un sentiment de dynamisme et de vivacité.

 

L'importance de bien choisir ses luminaires pour embellir chaque pièce

Choisir le bon éclairage est un élément crucial pour mettre en valeur votre intérieur. En effet, c'est lui qui contribue le plus à créer l'ambiance de votre foyer. 

Il vous permet d'apprécier pleinement le mobilier et la configuration générale de chaque pièce. Un éclairage parfait est essentiel pour mettre en lumière vos choix d'aménagements, tout en vous assurant le bon niveau lumineux pour chacune de vos activités quotidiennes, qu'il s'agisse :

  • de vous maquiller dans votre salle de bains
  • de recevoir des convives dans votre salle à manger
  • de préparer un bon petit plat sur le plan de travail de votre cuisine.

 

bien choisir ses luminaires

 

Comment choisir les luminaires parfaits pour chaque pièce de votre maison ?

Vous vous sentez dépassé quand vient le moment de choisir les luminaires pour votre appartement ? Ne vous inquiétez pas. Nous sommes là pour vous fournir le guide ultime pour bien choisir les luminaires qui seront parfaits pour chaque pièce (suspensions, appliques, plafonniers, spots, etc.).

 

Choisir son luminaire : fixez-vous un budget

Il est impossible de commencer à choisir l'éclairage parfait pour votre lieu de vie sans d'abord analyser le montant que vous êtes prêt à y consacrer.

N'oubliez pas que la lumière, même si elle est d'une immense importance, n'est qu'un aspect de l'agencement intérieur. Il n'est donc pas judicieux d'y mettre tout votre argent.

Si vous avez la conviction qu'un meilleur éclairage est la touche ultime qui manque pour donner vie à vos pièces, vous pouvez investir une somme importante. En général, les meubles et les revêtements de sol monopolisent une grande partie du budget, ce qui peut laisser peu de place pour l'aspect luminaire.

Vous avez un vaste choix avec plusieurs options d'éclairage, en fonction du montant que vous souhaitez y investir. Ces options varient du style traditionnel au style contemporain. Les matériaux peuvent aller des métaux et du bambou, aux cristaux et au verre.

Je suis sûr que vous êtes déjà en train de vous demander quelle taille de lustre pour un salon ? Mais ne brûlons pas les étapes !

 

règle choisir gamme luminaire

 

Comment choisir ses luminaires ? Comprenez l'objectif de l'éclairage

Une fois que vous avez fixé votre budget, vous devez maintenant déterminer l'utilisation de l'éclairage. 

  • Souhaitez-vous l'installer pour éclairer votre pièce ou cibler une zone précise ? 
  • Voulez-vous un éclairage qui reflète la sophistication ?

Comprendre cela vous permet de prendre une décision d'achat intelligente. 

Personne ne souhaite avoir trop de luminaires dans une même pièce. Au contraire, les gens veulent avoir un nombre minimum de luminaires qui ont le plus d'effet possible.

C'est en raison de ces désirs que la technologie LED remplace les luminaires traditionnels. Ces luminaires vous permettent de profiter d'atmosphères et de tonalités différentes selon votre humeur.

Avec les lampes LED, vous bénéficiez d'une plus grande flexibilité grâce à des appareils qui vous permettent désormais de modifier la température de couleur et la luminosité.

 

comment choisir ses luminaires

 

Adaptez le choix d'éclairage en fonction de la décoration et de la pièce

Vous devez comprendre que toute votre habitation ne peut pas avoir le même style d'éclairage. Selon les meilleurs architectes d'intérieur, chaque luminaire doit trouver sa place en fonction de l'espace qui lui correspond.

Voici notre guide et tous nos conseils. L'objectif de bien choisir ses luminaires pour chaque pièce :

 

 lumière pièces

 

Quel type de luminaire choisir pour une entrée ?

La première impression est essentielle pour donner le ton. Lorsqu'un invité entre dans votre maison, il est important qu'il se sente accueilli. C'est pourquoi il est donc important de veiller à ce que votre entrée lui dise "bienvenue" !

Les lampadaires sont un excellent moyen d'apporter une touche de classe supplémentaire à une entrée, tandis que les lustres apporteront élégance et prestige. N'oubliez pas les suspensions de style moderne ou vintage pour affirmer votre style.

Si votre espace est petit, une seule lampe suffira. Cependant, si vous avez une grande entrée, vous voudrez peut-être mettre plus qu'une simple suspension pour animer la pièce.

Si vous avez accroché des peintures ou des photographies encadrées au mur, il est toujours agréable de placer une lampe sur une console ou des spots au-dessus ou en dessous afin de les mettre en valeur.

 

luminaire entrée

 

Le salon : terrain de jeu des luminaires

Le salon est un espace multifonctionnel. En fonction de votre style de vie, vous pouvez l'utiliser pour des fêtes ou comme un lieu de détente. Il est important de choisir un éclairage qui s'adapte à toutes les situations.

Veillez à ce que l'éclairage souhaité s'harmonise avec le style du mobilier et le reste de la décoration intérieure. Toutes les lampes et tous les luminaires ne conviennent pas à tous les types de meubles.

Les lustres sont des "indispensables" - ils donnent à toute grande pièce un aspect grandiose. Ils sont le centre de l'attention et confèrent à votre pièce de la beauté. Ils éclairent toute la pièce, rendant le tout plus accueillant. 

Pas fan des lustres ? Essayer de belles suspensions en verre avec différentes formes.

De nombreux salons abritent de magnifiques œuvres d'art, et il serait dommage que de telles pièces ne reçoivent pas l'attention qu'elles méritent. Les appliques ou les lampes à poser vous aident à le faire.

En outre, il est toujours bon d'ajouter des spots afin de fournir un éclairage d'ambiance supplémentaire, à utiliser lorsque le besoin s'en fait sentir.

Dans l'ensemble, l'éclairage que vous choisissez pour votre salon doit être suffisamment flexible pour s'adapter à l'évolution des besoins en matière d'ambiance à chaque moment de la journée.

 

luminaire salon

 

Misez sur le luminaire central pour la salle à manger

La salle à manger est considérée comme l'une des pièces les plus faciles à équiper. Cela s'explique par le fait que, contrairement aux autres pièces, elle n’a qu’un seul point focal principal, à savoir la table à manger. L'éclairage que vous choisissez doit la mettre en valeur.

Privilégiez donc une suspension en monte-et-baisse ou un plafonnier design. 

  • Pour une table à manger en verre, un lustre en cristal sera un choix idéal. 
  • Pour une table en chêne, un pendentif bas en bois ou métal sera magnifique.

Si vous souhaitez mettre en valeur d'autres éléments de décoration ou les meubles de votre salon, vous pouvez ajouter des lampes à poser pour un l'éclairage ciblé. 

Veillez à ne pas encombrer la pièce de trop de luminaires, car la salle à manger doit avoir une atmosphère sereine.

 

luminaire salle à manger

 

La pièce maîtresse : quelle lumière dans la cuisine ?

Contrairement à une salle à manger, une cuisine ne bénéficie pas d'un point central unique sur lequel vous pouvez installer votre éclairage. Au lieu de cela, chaque zone nécessite une attention et un éclairage particuliers.

L'éclairage pour vous aider à accomplir chacune de vos tâches de manière impeccable, c'est-à-dire :

  • utiliser le plan de travail, 
  • cuisiner sur la plaque à induction, 
  • faire la vaisselle, etc. 

Vous avez donc besoin d'un éclairage adapté et qui vous apporte la lumière nécessaire à accomplir toutes ces tâches. 

L'éclairage sous les étagères est l'une des plus grandes tendances de ces dernières années. Vous pouvez utiliser des bandes de LED ou des ampoules à LED pour obtenir un rendu esthétique.

Dans la cuisine, vous devez installer divers luminaires suspendus au-dessus de différentes parties de la cuisine. Vous pouvez avoir un lustre au plafond, mais ils sont de moins en moins populaires pour les cuisines. Et si vous en avez déjà un dans votre salon et votre entrée, nous vous conseillons de ne pas opter pour cette décision.

Les spots de plafond (encastrés ou sur rail) peuvent s'avérer être une bonne alternative aux lustres et peuvent également vous permettre de varier l'éclairage en fonction des besoins et du moment de la journée.

 

suspension clarté

 

Choisir son luminaire pour une chambre

Une chambre à coucher est un endroit où l'on se repose et se détend. Il va donc de soi que les chambres doivent dégager une ambiance de détente et de tranquillité. Vous devez sentir que les événements de votre journée fatigante s'évanouissent dès que vous entrez dans la pièce.

Les lampes sont considérées comme un élément essentiel de la chambre à coucher. Toutefois, si vous voulez que votre chambre se démarque tout en étant un lieu paisible, vous pouvez opter pour des luminaires suspendus au lieu de simples lampes de chevet.

Vous pouvez également installer des appliques de chaque côté du lit. Un tel ajout vous permet de créer une ambiance paisible. L'utilisation de lumières ciblées pour mettre en valeur votre coiffeuse ou vos photos peut également donner à la pièce un aspect personnel et confortable.

Veillez à installer un variateur de lumière dans votre chambre. Il vous permettra de modifier le réglage de la luminosité pour qu'elle soit plus faible afin de créer une atmosphère reposante ou plus vive. Vous pourrez ainsi animer la pièce en fonction de vos besoins.

 

règles luminaire chambre

 

Salle de bains

Les installations de la salle de bain doivent être conçues de manière à garantir un éclairage adéquat pour effectuer diverses tâches. Par conséquent, un éclairage sur les miroirs est indispensable.

Assurez-vous que ces éléments sont accompagnés d'un variateur d'intensité afin que vous puissiez régler les lumières. En effet, lorsque vous vous réveillez le matin, votre éclairage peut vous sembler trop lumineux et agressif. Un variateur de lumière vous permet d'éviter de vous sentir mal à l'aise puisque vous pouvez en diminuer la luminosité. 

Veillez également à ce que les lampes soient placées à la hauteur du visage afin qu'elles puissent vous être d'une aide maximale.

Des suspensions fixées au plafond sont également un bon moyen d'éclairer uniformément toute la pièce.

 

avantages luminaire

 

Les erreurs à éviter pour bien choisir ses luminaires

Maintenant que nous avons discuté de la façon de choisir un éclairage approprié pour votre maison, il est également important de connaître les principaux pièges afin que vous puissiez les éviter avec succès.

Voici nos conseils :

Tout d'abord, les gens ont tendance à oublier où les ombres peuvent tomber lorsqu'ils installent une lumière à un endroit donné. Les ombres, lorsqu'elles se forment au mauvais endroit, peuvent neutraliser les effets attendus d'un luminaire. Par exemple, si vous installez une lampe au mauvais endroit dans une cuisine, une ombre peut être projetée sur votre plan de travail, ce qui vous empêche de bien voir ce que vous faites.

En outre, les gens commettent l'erreur d'utiliser la mauvaise taille de luminaire. La taille de vos lampes et lustres doit embellir votre décoration intérieure. Si vous avez une grande table dans votre living-room, mais que le lustre que vous installez au-dessus est trop petit, il ne suscitera pas la même réaction et la même atmosphère qu'un lustre aux proportions idéales.

Enfin, choisir son luminaire se fait en fonction de la couleur de vos murs. Pour apporter de la luminosité, veillez à laisser en blanc les murs qui renvoient le plus de lumière naturelle. Adaptez le choix de vos luminaires à l'ambiance de chaque pièce. Mais essayez aussi de créer une cohérence globale entre toutes les pièces de votre habitat.

suspension suspensions

 

Choisissez votre luminaire avec soin pour illuminer votre monde !

Dans l'ensemble, choisir l'éclairage parfait pour votre maison n'est pas une tâche facile. Cela nécessite une compréhension approfondie de vos objectifs, tout en ayant l'ensemble de vos besoins à l'esprit.

Néanmoins, une fois que vous aurez réussi à prendre la bonne décision, votre maison sera un lieu où vous aurez plaisir à passer du temps. Elle aura sa propre personnalité et sa propre ambiance. Vous serez en mesure d'impressionner vos invités en les accueillant dans un lieu unique.

Faites en sorte que votre maison ait son âme propre et aidez-la à se démarquer. Apportez-lui votre touche de personnalité et une bonne dose de confort.

 

Produit lié à cet article

Luminaire scandinave bois forme cage d'oiseau | Hilde - Delisse
Luminaire scandinave bois forme cage d'oiseau | Hilde - Delisse Luminaire scandinave bois forme cage d'oiseau | Hilde - Delisse Luminaire scandinave bois forme cage d'oiseau | Hilde - Delisse Luminaire scandinave bois forme cage d'oiseau | Hilde - Delisse Luminaire scandinave bois forme cage d'oiseau | Hilde - Delisse Luminaire scandinave bois forme cage d'oiseau | Hilde - Delisse

Luminaire scandinave bois forme cage d'oiseau | Hilde

Avec la suspension scandinave en bois de style cage d'oiseau, la nature s'invite chez vous.  Cette lampe suspendue en bambou est d’une finition exemplaire. Avec sa couleur naturelle et ses courbes parfaites qui entourent l’ampoule,...

Voir le produit

← Article précédent