Livraison GRATUITE à partir de 50,00 € d'achat

Comment vous assurer de bien choisir vos ampoules facilement ?

Comment vous assurer de bien choisir vos ampoules facilement ?

Le marché des ampoules a connu d'énormes changements depuis que les ampoules à incandescence traditionnelles ont été retirées du marché et remplacées par des ampoules à économie d'énergie type LED.

Après vous avoir transmis 4 astuces pour savoir comment agrandir une pièce étroite, nous vous expliquons ci-dessous ce que vous devez savoir pour acheter l'ampoule la mieux adaptée à vos besoins.

 

1. Choisissez une ampoule avec le bon culot !

Plus d'une fois, une virée en magasin a été contrariée par l'absence de cette information essentielle. 

Il existe un très grand choix de culots, alors, si vous le pouvez, emportez l'ancienne ampoule que vous remplacez, au magasin.

Ou pensez à noter le numéro de référence du culot et emportez-le au magasin pour vous assurer que celui de l'ampoule trouvée en boutique correspond.

 

2. Ne soyez pas découragé par le coût initial des ampoules LED

Elles pourraient vous faire économiser des centaines d'euros à long terme !

Il existe trois principaux types d'ampoules ordinaires :

  • Les LFC (lampes fluorescentes compactes - le type standard d'ampoule à économie d'énergie)
  • Les halogènes
  • Et les LED

Toutes ces ampoules sont disponibles dans une gamme de tailles et de puissances variées. Au début, certaines lampes LFC étaient lentes à s'allumer, mais cela s'est considérablement amélioré ces dernières années.

Elles sont quatre fois plus efficaces que les ampoules à incandescence et s'amortissent rapidement puisqu'elles vous font réaliser des économies d'énergie - mais tout le monde n'aime pas la lumière qu'elles émettent. Fort heureusement, cela a évolué !

 

3. Choisissez la bonne ampoule en termes de luminosité et de couleur

Décidez du type de lumière que vous préférez. Pour cela, il suffit de déterminer la luminosité, autrement dit le nombre de watts ou de lumens, et la couleur de la lumière, mesurée sur l'échelle Kelvin.

Ne vous laissez pas déconcerter par ces termes techniques - voici une brève explication de chacun d'eux :

Watts et lumens (luminosité) : autrefois, lorsque nous avions tous des ampoules à incandescence, la luminosité était mesurée en watts, qui est en fait une mesure de la puissance.

Depuis l'introduction des ampoules à économie d'énergie, cette mesure de la luminosité est moins utile, car les nouvelles ampoules utilisent beaucoup moins d'énergie pour produire la même quantité de lumière.

Le rendement lumineux est donc mesuré en lumens. Plus le nombre de lumens est élevé, plus la lumière est brillante.

À titre indicatif : 

  • Environ 400 lumens conviendraient à une lampe de chevet.
  • Tandis que vous souhaiteriez avoir entre 1 500 et 3 000 lumens au total (provenant de plusieurs ampoules) pour éclairer correctement un salon de bonne taille.

Guide pour déterminer la quantité de lumière dont vous avez besoin

Comme nous l’avons dit, le nombre de watts n'est plus le meilleur moyen de déterminer quelle ampoule remplacera directement l'ampoule qui vient de griller. Au lieu des watts, recherchez le nombre de lumens, la mesure de la quantité de lumière produite par une ampoule plutôt que la quantité d'énergie qu'elle utilise. 

En général, vous trouverez également l'équivalent en watts, mais pour être sûr, recherchez les lumens. Voici un aide-mémoire pour le remplacement des ampoules à incandescence :

  • Si vous aviez l'habitude d'acheter des ampoules de 100 watts, recherchez une ampoule de 1 600 lumens.
  • Si vous aviez l'habitude d'acheter des ampoules de 75 watts, recherchez une ampoule de 1100 lumens.
  • Si vous achetiez des ampoules de 60 watts, recherchez une ampoule de 800 lumens.
  • Si vous aviez l'habitude d'acheter des ampoules de 40 watts, recherchez une ampoule de 450 lumens.

Les luminaires de votre maison ont une valeur nominale correspondant à la puissance maximale qu'ils peuvent supporter en toute sécurité. 

Si vous achetez une ampoule à économie d'énergie et que vous souhaitez une lumière plus vive, vous pouvez acheter une ampoule qui fournit plus de lumens tout en respectant la puissance maximale autorisée. 

Par exemple, une ampoule LED de 9 watts fournit la même quantité de lumière qu'une ampoule à incandescence de 60 watts. Vous pouvez donc passer en toute sécurité à une ampoule LED de 15 watts, qui fournit la même quantité de lumière qu'une ampoule à incandescence de 100 watts. 


Choisissez la bonne tonalité de blanc pour votre ampoule

Oui ! Les ampoules blanches ont une couleur ! 

Il peut s'agir de la lumière jaune et chaude de l'ampoule à incandescence traditionnelle, de la lumière bleue et froide de la lumière du jour ou d'une couleur intermédiaire. 

Les fabricants aiment utiliser des termes comme "douce", "chaude" ou "lumière du jour". 

Malheureusement, ces termes ne sont pas standardisés par les fabricants. Pour déterminer la couleur de remplacement qu’il vous faut, vous devez regarder la température de couleur, qui est mesurée en degrés Kelvin. Voici comment :

  • 2700 - 2800K : Lumière chaude et jaune 
  • 3000 - 3200K : Lumière chaude, encore légèrement jaune
  • 3500 - 4000K : Une lumière blanche neutre et brillante
  • 5000 - 6500K : Une lumière blanche brillante légèrement bleutée

Les lampes LED intelligentes peuvent proposer des couleurs diverses sur l'ensemble du spectre de la lumière blanche. 

Cela peut être intéressant, car différentes variantes de couleur peuvent être plus efficaces pour des tâches spécifiques - par exemple, vous pouvez vouloir une lumière blanche vive teintée de bleu le matin ou pour un meilleur contraste pendant la lecture, mais apprécier une lumière plus chaude au coucher. 

Il a été démontré que la lumière bleue interfère avec le sommeil, ce qui est un autre avantage de pouvoir régler vos lumières sur des tons plus chauds pour le soir.

 

4. Trouvez la meilleure forme

Maintenant que vous avez votre ampoule, sa couleur et sa luminosité, vous devez décider de la forme de l'ampoule que vous voulez.

Là encore, il existe une variété déconcertante et les différentes marques ont un aspect et des caractéristiques subtilement différents.

Si vous remplacez simplement une ampoule grillée, il est utile d'apporter l'ancienne ampoule au magasin pour la comparer aux ampoules en rayon.

Chacune des formes fournit une diffusion et un angle de lumière légèrement différents, de la diffusion à presque 360 degrés d'une ampoule globe, au faisceau étroit d'un projecteur.

La "bonne" forme de l'ampoule et la diffusion de la lumière dépendent essentiellement de vos préférences personnelles, mais tenez compte de l'aspect des ampoules lorsqu'elles sont éteintes ou allumées, et de la possibilité de les placer judicieusement à l'endroit choisi. D'ailleurs pour savoir comment réussir l’éclairage de votre maison pièce par pièce, vous trouverez un article entier dédié à ce sujet

Par exemple, vous ne voudrez pas d'une grande ampoule en forme de bâton si elle dépasse de l'abat-jour de votre lampe de chevet.

 

Produit lié à cet article

Ampoule LED à filament Edison | style industriel vintage rétro-chic - Delisse
Ampoule LED à filament Edison | style industriel vintage rétro-chic - Delisse Ampoule LED à filament Edison | style industriel vintage rétro-chic - Delisse Ampoule LED à filament Edison | style industriel vintage rétro-chic - Delisse Ampoule LED à filament Edison | style industriel vintage rétro-chic - Delisse Ampoule LED à filament Edison | style industriel vintage rétro-chic - Delisse Ampoule LED à filament Edison | style industriel vintage rétro-chic - Delisse Ampoule LED à filament Edison | style industriel vintage rétro-chic - Delisse Ampoule LED à filament Edison | style industriel vintage rétro-chic - Delisse Ampoule LED à filament Edison | style industriel vintage rétro-chic - Delisse

Ampoule LED à filament Edison | style industriel vintage rétro-chic

Ajoutez une ambiance chaleureuse et une touche ultra tendance à votre intérieur avec nos ampoules à filaments style Edison. Ces ampoules LED à filament décoratives possèdent une simplicité raffinée et une esthétique industrielle moderne qui...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →