Livraison GRATUITE à partir de 50,00 € d'achat

Comment agrandir une pièce étroite avec 4 astuces simples et peu coûteuses à mettre en œuvre ?

Comment agrandir une pièce étroite avec 4 astuces simples et peu coûteuses à mettre en œuvre ?

Lorsque vous vivez dans un petit espace, comme un appartement, une petite maison ou toute autre espace compact, il peut être difficile de trouver la meilleure façon de faire paraître vos pièces étroites, plus larges, surtout sans avoir à abattre vos murs ou à vider complètement vos espaces de leurs meubles ce qui risque de donner l’impression d’une pièce fade et vide.

Sans prendre des mesures aussi radicales, il existe de nombreuses façons de faire paraître vos pièces plus grandes et plus larges, sans avoir à abandonner tous vos objets de décoration préférés. 

Pour vous donner un coup de main, nous avons voulu partager avec vous quelques-unes de nos petites astuces de décoration intérieure préférées qui vous aideront à faire en sorte que vos pièces aient l'air plus spacieuses...

 

Faites de la longueur de votre pièce étroite, un avantage !

Une bonne façon de ne pas focaliser l'attention sur la taille d'une pièce étroite et de la faire paraître plus grande, c'est de bien réfléchir à la décoration que vous utilisez. 

En ajoutant une grande œuvre d'art murale ou un objet de décoration surdimensionné comme un vase sur la cheminée ou la table basse, vous créez essentiellement un point de focal dans votre pièce. 

Cela détournera l'attention de la taille réelle de l'espace et le fera paraître beaucoup plus grand.

 

1. Choisissez judicieusement la couleur de vos murs

 

Choisissez des couleurs qui donnent l'impression que votre pièce est plus grande, comme un ton neutre tel que le beige ou le blanc. 

Une autre stratégie utilisée par les experts consiste à créer de la profondeur dans une pièce en utilisant des couleurs plus sombres, en les compensant par des meubles de couleur plus claire. 

Cela ajoute un contraste frappant entre les deux, créant ainsi de la profondeur et rendant inévitablement vos espaces plus dynamiques, car l'accent n'est plus mis sur la taille de l'espace, mais sur les éléments les plus visibles de la pièce.

 

 

2. Placez des luminaires aux endroits stratégiques

La lumière naturelle agrandit l'intérieur de n'importe quelle pièce. C'est très bien si vous avez de la lumière naturelle. Mais si vous n'en avez pas, ne vous découragez pas. 

Ajoutez des effets de lumière créatifs en utilisant des lampes, spots, rails lumineux. Vous serez étonné de voir à quel point ces petits ajouts peuvent faire la différence. Nous vous avons d'ailleurs concocté sur notre blog un article spécifique pour savoir comment bien choisir ses ampoules.

Cela dit, si vous bénéficiez de la lumière naturelle, la faire entrer dans votre maison par de grandes fenêtres reliera instantanément la pièce à l'extérieur, ne limitant plus votre espace. 

Utilisez des rideaux transparents ou retirez-les complètement, pour laisser entrer plus de lumière. 

Si la vue est mauvaise, mettez des plantes ou des fleurs près des fenêtres et utilisez des lampes pour éclairer l'espace.

Si l'espace est trop restreint pour utiliser une grande variété de lampes dans une chambre étroite, qui n'a pas beaucoup d'espace comme souvent autour du lit, une option consiste à installer des suspensions ou des appliques murales au-dessus ou de chaque côté de votre lit. 

Elles remplaceront les lampes de chevet ou les lampadaires et vous permettront de gagner de la place au sol ou sur votre table de chevet. 

Cette solution n'est pas seulement fonctionnelle, elle est aussi très élégante et donne un aspect unique à votre chambre.

Si vous avez un salon tout en longueur et étroit, pensez à placer des rails lumineux, soit près du sol, soit près du plafond. 

Vous pouvez les masquer avec un bandeau de bois peint de la même couleur que votre mur. Cela permettra de brouiller les pistes quant aux limites de votre pièce. Et la lumière qui va se refléter sur le mur donnera un sentiment d'espace supplémentaire.

 

 

3. Utilisez des lampes et éclairages qui diffusent la lumière de façon harmonieuse

L'éclairage joue un rôle important non seulement dans l'apparence d'une pièce, mais aussi dans la sensation qu'elle procure. Et dans le cas d'une pièce étroite, le fait de n'avoir qu'une seule source de lumière peut donner l'impression d'être sombre et oppressante. 

Cela donne inévitablement le sentiment d'être à l'étroit. Pour remédier à cela, nous vous recommandons d'installer plus d'une source de lumière, afin de répartir uniformément la lumière dans la pièce et d'en étendre visuellement les dimensions.

L'une des façons d'y parvenir est d'installer plusieurs petits spots à LED au plafond, espacés de façon régulière pour diffuser une jolie ambiance lumineuse.

Une autre suggestion : placez plusieurs lampes de table ou lampadaires dans la pièce, en veillant à ce qu'ils éclairent tous les bords de l'espace. Il s'agit non seulement d'un moyen beaucoup plus économique d'obtenir l'effet désiré, mais c'est aussi d'un moyen chic et élégant d'ajouter une atmosphère agréable à la pièce. 

La lumière placée ainsi repousse les frontières de votre espace.

 

 

4. Optimisez l’espace

Adaptez vos meubles à la taille de la pièce. Placez les meubles les plus grands contre les murs pour maximiser l'espace ouvert et faire paraître la pièce plus grande. 

 Ne bloquez pas non plus les passages. Si les meubles et les accessoires bloquent la vue dans une pièce, celle-ci paraîtra exiguë.

 La ligne droite la plus longue dans une pièce est la diagonale. Lorsque vous placez vos meubles dans un angle, ils guident le regard le long du mur le plus long. 

 Prenez soin de choisir des meubles qui sont adaptés à la taille de votre espace. Et surtout, disposez vos meubles les plus gros en premier. Un même canapé d’angle pourra manger tout votre espace dans un sens, mais si vous le tournez de 90 degrés, cela peut tout changer.

Vous n’allez peut-être pas trouver l’emplacement idéal du premier coup, mais n’hésitez pas à faire différents essais de disposition et tentez des choses dont vous n’avez pas l’habitude. Vous pourriez être surpris du résultat !

Produit lié à cet article

Suspension scandinave en aluminium et bois | Váli - Delisse
Suspension scandinave en aluminium et bois | Váli - Delisse Suspension scandinave en aluminium et bois | Váli - Delisse Suspension scandinave en aluminium et bois | Váli - Delisse Suspension scandinave en aluminium et bois | Váli - Delisse Suspension scandinave en aluminium et bois | Váli - Delisse Suspension scandinave en aluminium et bois | Váli - Delisse Suspension scandinave en aluminium et bois | Váli - Delisse Suspension scandinave en aluminium et bois | Váli - Delisse

Suspension scandinave en aluminium et bois | Váli

Illuminez votre intérieur avec ces lampes suspendues en aluminium ultra tendances. Avec les luminaires Váli, votre cuisine va bénéficier d'un vrai renouveau. Elles peuvent même vous inspirer de nouvelles recettes car leur forme atypique ramène un petit air oriental. Composées...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →