Livraison GRATUITE à partir de 50,00 € d'achat

Quels sont les différents styles de décoration d'intérieur

Quels sont les différents styles de décoration d'intérieur

Moderne, industriel, scandinave, ethnique.... et la liste est encore longue. L'un des principaux défis que doivent relever nombre de nos clients est le manque de compréhension ou de vocabulaire pour décrire et définir leur style personnel de décoration intérieure. Avec une abondance d'ambiance déco, il peut être difficile de déterminer quel style vous conviendra le mieux. Certains aiment aussi combiner des éléments de plusieurs styles pour créer leur look idéal.

Un bon point de départ pour un projet de décoration intérieure est d'en apprendre un peu sur chacun des styles et sur la façon dont ils diffèrent les uns des autres.


Peut-être souhaitez-vous changer de style mais vous ne savez pas dans quelle direction aller ? Continuez à lire ce guide by Delisse, qui décode tout ce que vous devez savoir sur les principaux styles de décoration du moment.

 

1. Le style moderne

Le terme "moderne" est un terme général qui désigne généralement une maison aux lignes nettes et précises, à la palette de couleurs simple et à l'utilisation de matériaux pouvant inclure le métal, le verre et l'acier.

Le design moderne fait appel à un sens de la simplicité dans chaque élément, y compris le mobilier. Un mot couramment utilisé pour décrire le style moderne est "épuré".

Nous sommes ici pour clarifier la différence entre moderne et contemporain. En dépit de leurs nombreuses similitudes, il y a quelques grands signes qui indiquent que vous êtes en présence d'un intérieur moderne. Le design moderne se réfère à une période spécifique. Le design contemporain est en constante évolution. Le design d'intérieur moderne est apparu sur le devant de la scène au milieu du XXe siècle. 


Par exemple, les meubles ont des lignes épurées avec des surfaces lisses et élégantes. Le métal, le chrome et le verre, en particulier, sont les choix préférés des designers. Dans les intérieurs modernes, le décor est réduit au minimum. Ils ont tendance à se débarrasser des bibelots et à utiliser l'art comme décor principal. Il est courant de voir des accents colorés et audacieux dans l'art et le mobilier dans un espace essentiellement neutre.

 

2. Le style contemporain

La principale différence entre le style de design moderne et contemporain est que le moderne est une interprétation stricte du design qui a commencé au 20e siècle. Le contemporain, en revanche, est plus fluide et peut représenter un sens de l'actualité avec moins d'adhésion à un style particulier. Par exemple, le style contemporain peut comporter des lignes courbes, alors que le design moderne n'en comporte pas. 

Lorsque vous examinez les styles de décoration intérieure à travers l'histoire, la décoration intérieure contemporaine est la seule qui évolue constamment. Le style de design contemporain continuera très probablement à évoluer au cours du XXIe siècle. Contemporain fait référence à tout ce qui est du moment présent, ce qui crée un environnement adapté pour durer toute une vie.

 

3. Le style minimaliste

Le concept minimaliste est très populaire dans certains pays anglo-saxons. Il reprend les notions de design moderne et les simplifie encore.

Les palettes de couleurs sont neutres et aérées, le mobilier est simple et épuré, et rien n'est excessif ou flamboyant dans les accessoires ou le décor.
Le minimalisme se définit en fin de compte par un sens de la fonctionnalité et des lignes ultra-clean.


Le design contemporain et le design minimaliste ont beaucoup de qualités en commun. Tous deux ont des formes simples, des lignes épurées et des finitions simples. Le style de décoration minimaliste s'inspire du design japonais et se concentre sur le principe selon lequel "moins c'est plus". Le design minimaliste aime les espaces vides.

Alors que la plupart des intérieurs minimalistes ont un schéma de couleurs neutres, les couleurs primaires peuvent également être utilisées comme couleur d'accentuation. Avec cette philosophie du moins c'est plus, vous trouverez que le mobilier fonctionnel est l'élément de design le plus essentiel.

Le rangement est si important dans un design d'intérieur minimaliste et c'est pour cela que les meubles servent souvent de rangement caché. Par exemple, une table basse qui se soulève pour révéler un espace de rangement est l'une des nombreuses solutions créatives utilisées dans les intérieurs minimalistes.

 

4. Le style industriel

Le style industriel, comme son nom l'indique, s'inspire des entrepôts ou des lofts urbains.

Il y a une impression de brutalité inachevée dans beaucoup d'éléments, et il n'est pas rare de voir des briques, des conduits et du bois exposés. Une maison emblématique sur le thème du design industriel serait un loft rénové d'un ancien bâtiment industriel.

Si l'on peut affirmer que la décoration intérieure industrielle est à la mode, elle a néanmoins un passé. Lorsque les usines d'Europe occidentale ont fermé à la fin de la deuxième révolution industrielle, elles ont laissé derrière elles de nombreux grands bâtiments inoccupés. L'augmentation de la population a provoqué la conversion de zones industrielles en quartiers résidentiels.

 Les matériaux comme la brique et le béton sont un excellent moyen de donner beaucoup de caractère à l'espace. Vous n'entendrez pas les mots "doux" ou "intime" utilisés pour décrire ce style unique de décoration intérieure. Ses tendances masculines sont apprivoisées grâce à l'utilisation d'une texture ample. Des œuvres d'art surdimensionnées et des accessoires décos sont des compléments parfaits. Les meubles sont souvent bruts ou non finis et associés à des antiquités.

 

5. Le style scandinave

Le design scandinave rend hommage à la simplicité de vie démontrée dans les pays nordiques. Le design scandinave de meubles donne souvent l'impression d'être une œuvre d'art, bien qu'il soit simple et discret. Les meubles sont fonctionnels et présentent des lignes intéressantes, dont beaucoup ont une influence sculpturale.

Parmi les autres caractéristiques communes, citons les palettes de couleurs entièrement blanches et l'incorporation d'éléments naturels comme le bois pressé, les plastiques brillants, l'aluminium émaillé, l'acier et les planches larges. S'il y a des éclats de couleur, ils proviennent souvent de l'utilisation de l'art, de jetés de fibres naturelles ou de fourrures, ou d'un seul meuble.

Un éclairage naturel et spacieux, moins d'accessoires et un mobilier fonctionnel caractérisent les designs scandinaves.

Le design scandinave est l'un des styles de décoration intérieure les plus faciles à reconnaître. Pensez léger, aéré et organique. Les bois sont presque toujours d'une couleur cendrée dans les intérieurs scandinaves. Les espaces nordiques dégagent une atmosphère relaxante et invitante.

Parmi leurs caractéristiques principales, on trouve:

  • des murs blancs
  • de grands miroirs 
  • des textiles confortables et douillets

Les tissus superposés, les meubles en verre, les lignes épurées et les textures créent une atmosphère vraiment confortable et cosy.

 

6. Le style transitionnel

Le style transitionnel est très populaire car il emprunte à la fois au design traditionnel et moderne pour faciliter un espace qui n'est pas "trop", en termes de style ou d'autre. Il y a un sens de l'équilibre qui est attrayant et inattendu.

Un design de transition peut intégrer des matériaux modernes, comme l'acier et le verre, puis les associer à des meubles en peluche.

Le design transitionnel comprend également des palettes de couleurs relativement neutres, créant un espace calme et détendu qui parvient à être à la fois élégant et épuré, ainsi que chaleureux et accueillant.

Le style transitionnel est une solution idéale pour quelqu'un qui ne définit pas son style d'une manière ou d'une autre entre le style classique et le style contemporain, déclare la décoratrice Vanessa Yufe de VY Designs. Au contraire, il y a une transition parfaite entre ces deux esthétiques, et lorsque cet équilibre est bien exécuté, le résultat est généralement un intérieur raffiné mais décontracté et accessible.

 

7. Le style campagne à la française

Les couleurs chaudes et terreuses sont révélatrices d'un style de design campagnard français, tout comme les meubles en bois usés et décoratifs. Ce style est inspiré par nos belles fermes.

Le design rural français peut inclure des tons doux et chauds de rouge, de jaune ou d'or et des matériaux naturels comme la pierre et la brique. Le design "paysan français" peut inclure des collections de vaisselle en porcelaine décorée, de linge de maison et de couvre-lits.

Comme beaucoup d'autres styles de décoration intérieure, ce style de décoration est un mélange sophistiqué de quelques styles différents. Tout commence avec des meubles anciens intemporels. Par exemple, une chaise Louis VI modernisée avec un imprimé moderne. Les juxtapositions se retrouvent partout dans ce style de design mixte, féminin et neutre.

 

8. Le style bohème

Un style très populaire pour la décoration intérieure et la mode. Il reflète un style de vie insouciant avec peu de règles, sauf pour suivre le désir de son cœur.

Les maisons bohémiennes peuvent comprendre des meubles et des luminaires d'époque, des textiles et des tapis d'inspiration des artisans du monde, des expositions de collections et des articles trouvés dans des sources très variées, notamment dans les marchés aux puces et lors de ses voyages.

Il n'est pas rare de trouver des coussins de sol et des sièges confortables lorsque l'on intègre le style bohème. Ce style éclectique peut incorporer un lustre ultra-glamour associé à un tapis bien usé et à une chaise du milieu du siècle. Dans le style bohème, il y a une attitude de laissez-faire où tout va tant que vous aimez.

Tout comme le style du milieu du siècle, les intérieurs bohémiens continuent de gagner en popularité. Comme de nombreuses enseignes adoptent à fond cette tendance, il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour explorer votre côté bohème. En un mot, le design bohème est une esthétique libre qui mélange différentes cultures et expressions artistiques dans un style éclectique qui sort des sentiers battus. Une atmosphère bohème décontractée met l'accent sur la nature. Cependant, il est courant de trouver des motifs audacieux et des couleurs vives pour les meubles et les accessoires.

Lorsque vous entrez dans une maison au design bohème, vous vous sentez immédiatement immergé dans une autre culture. Des bibelots de voyage sont exposés et l'ambiance est très nomade. Lorsque l'on compare les différents styles de design, la bohème est l'un des rares endroits où l'ordre n'est pas nécessaire.

Le mélange des motifs et des couleurs est encouragé. De même, on observe une tendance au style bohème moderne. L'ajout de peaux d'animaux, d'accessoires métalliques et de bois riche contribue à moderniser ce style collector. Nous aimons que les intérieurs de style bohémien utilisent les choses de manière non conventionnelle. 

 

9. Le style rustique

Le design rustique est tiré d'une inspiration naturelle, utilisant des éléments bruts et souvent inachevés, dont le bois et la pierre.

Le design rustique peut incorporer des accessoires de l'extérieur dont la chaleur émane du design et des détails architecturaux qui peuvent inclure des caractéristiques comme des plafonds voûtés ornés de poutres en bois ou des planchers en bois de récupération.

De nombreuses conceptions intègrent maintenant le design rustique avec des meubles et des accessoires plus modernes.

Lorsque l'on considère la décoration intérieure rustique, elle peut être définie à l'aide de quelques signes de base. Il y aura toujours des matériaux naturels, des touches industrielles et le charme des jolies fermes de nos campagnes. Le style de design rustique est né à l'origine des inspirations du mouvement romantique. Il met l'accent sur la simplicité et la beauté sans effort de la nature. Pour les intérieurs rustiques, il est courant de voir des idées de design de salon centrées autour d'une cheminée centrale.

 

9. Le style zen asiatique

Vous avez déjà entendu parler du feng shui ? Les intérieurs zen asiatiques sont à l'origine issus du design contemporain. Ils mettent l'accent sur des lignes épurées, des formes intéressantes et une atmosphère relaxante. Les références à la nature sont essentielles pour créer l'espace zen ultime.

Les intérieurs asiatiques sont souvent asymétriques et utilisent plus souvent des cercles que des carrés. Les murs rideaux ou les panneaux de porte sont courants pour séparer un espace plus grand et donner un sentiment d'intimité. La palette de couleurs est strictement tirée de la nature afin de garder une ambiance sereine et calme.

Si vous cherchez à créer un design d'intérieur épuré dans votre maison, vous inspirer du style zen asiatique pourrait bien être la bonne direction à prendre, car un intérieur zen asiatique est minimal mais avec des éléments naturels uniques.

Pensez à un espace minimaliste meublé de matériaux organiques et rempli de lumière naturelle. Imaginez un espace léger et aéré, sans surfaces de remplissage encombrantes, et qui offre une sensation d'ouverture pour une oasis ultime. Un intérieur zen asiatique comme celui-ci doit être visuellement équilibré, avec beaucoup d'espace au sol favorisant le calme et la paix.

 

Nous pourrions citer bien d'autres styles de décoration d'intérieur mais nous allons nous arrêter là pour aujourd'hui. J'espère que ce guide vous a permis de dégrossir quelque peu les différents styles et possibilités qui existent pour aménager et décorer votre intérieur. 

Vous vous demandez peut-être ok c'est bien beau, mais comment choisir celui qui me plaira le plus? Nous aborderons cette question que beaucoup beaucoup de personnes dans un prochain article.

Produit lié à cet article

Applique murale rétro laiton | Loffi - Delisse

Applique murale rétro laiton | Loffi

Les appliques murale rétro Karan jouent sur la sobriété et un design résolument vintage. Les matières et les couleurs sont ici mises à l'honneur afin que le fond serve la forme. Les concepteurs ont produit un travail...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →