Livraison GRATUITE à partir de 50,00 € d'achat

Nos 6 conseils pour transformer une pièce sombre en pièce lumineuse de façon créative

Nos 6 conseils pour transformer une pièce sombre en pièce lumineuse de façon créative

Trouver un moyen d'apporter de la lumière dans une pièce sombre est toujours un défi lorsque l'on emménage dans un nouvel espace. C'est d'autant plus vrai si cet endroit est dépourvu de grandes fenêtres, ce qui a pour résultat d'empêcher la lumière naturelle d'entrer de façon optimale.

Heureusement, il existe plusieurs façons simples de travailler sur la décoration, qu'il s'agisse de la décoration via des luminaires, ou de la décoration avec des miroirs, pour illuminer vos intérieurs.

Si vous êtes là, c'est que vous avez une pièce ou même un appartement qui manque de lumière. Nous connaissons tous ces pièces où manquent les ouvertures, où il est si difficile de faire entrer la lumière naturelle.

Nous avons rédigé cet article précisément pour vous aider à augmenter la lumière là où le besoin se fait sentir.

 Vous allez voir qu'avec quelques conseils simples, votre intérieur va gagner en bien-être, en clarté tout en mettant à profit les dernières tendances du design.

Prêt à découvrir ces quelques astuces pour vous aider à éclairer une chambre, une cuisine ou un salon sombre ?

 

1. Placez des miroirs près des sources de lumière (surtout pour la salle de bains)

Même si cela semble être un conseil classique que d'utiliser des miroirs pour agrandir l'espace visuel et éclairer une pièce sombre, cela fonctionne toujours.

Toutefois, pour exploiter pleinement le potentiel de vos miroirs, veillez à les placer stratégiquement près d'une source de lumière, notamment dans une salle de bains.

Dans une pièce à vivre qui manque de luminosité, un miroir mural ou de sol géant, placé près d'une fenêtre peut vraiment amplifier la lumière naturelle.

Placer des lampes de table sur du mobilier ou un lampadaire à côté d'un miroir, peut également avoir un effet similaire. Pour un résultat optimal, veillez à ce que la lampe émette un éclairage ambiant et diffus, afin qu'elle ne soit pas trop éblouissante lorsqu'elle se reflète sur le miroir. 

Ajouter un grand miroir peut avoir pour effet visuel d'ajouter des fenêtres là où il n'y en a pas. C'est une autre façon de faire entrer la lumière naturelle facilement dans votre maison.

 

 

 

2. Boostez l'effet déco avec des bougies et des guirlandes

Si vous cherchez à ajouter une touche de lumière supplémentaire à vos pièces sombres, sans en surcharger la luminosité, une excellente solution est de les décorer avec de longues guirlandes lumineuses ou de disposer un groupe de grandes bougies.

Non seulement, elles offriront la bonne touche de luminosité, mais elles apporteront également un charme énorme et une sensation de bien-être. 

Tant qu'elles ont une lumière chaude et jaune, elles seront parfaites pour votre maison. Elles créent une atmosphère intime et hygge qui peut sans effort rendre chic, même la déco industrielle la plus moderne. 

Disposées sur votre mobilier, elles sauront le mettre en valeur et lui donneront du caractère.

 

 

3. Meubles : privilégiez les couleurs claires ou transparentes

Nous choisissons généralement nos canapés, chaises et tables en fonction de notre goût personnel et de ce qui nous semble aller le mieux ensemble. 

Cela dit, tenez toujours compte de l'impact de vos décisions en matière de mobilier sur le niveau d'éclairage de votre maison.

Une pièce petite et sombre ?

Un grand canapé gris foncé ou bleu marine n'est probablement pas la meilleure idée ! 

Un canapé élégant et compact dans une couleur plus claire comme le blanc, le beige ou l'ivoire donnera à votre pièce l'impression d'être beaucoup plus grande et spacieuse.

Plus important encore, évitez les tables, cadres de lit ou supports de télévision en bois de noyer ou en bois foncé. Optez plutôt pour un mobilier en acrylique transparent.

 

 

4. Dirigez vos luminaires vers les murs ou le plafond

Au lieu d'orienter vos lumières dans tous les sens, essayez d'orienter l'éclairage vers les murs ou le plafond. Cela évite d'avoir une lumière vive concentrée sur une zone étroite du sol ou à une lumière trop concentrée qui offre peu de luminosité.

Vous pouvez le faire avec une applique murale ou un lampadaire. Lorsque vous éclairez les parois verticales et le plafond, vous apportez une lueur chaleureuse à chaque coin de la pièce, ce qui la rend à la fois confortable et spacieuse.

Si vous prévoyez d'installer des spots de plafond, pensez à en mettre quelques-uns sur les bords, afin de pouvoir projeter élégamment la lumière sur les côtés. La pièce à vivre est un endroit idéal pour mettre à profit ce conseil de décoration.

 

 

5. Recouvrez les sols de grands tapis clairs

Si votre maison a des sols aux couleurs sombres, égayez vos pièces en les habillant de tapis légèrement colorés. Cela permettra d'adoucir et d'illuminer vos sols sans avoir à vous lancer dans de lourds travaux. Cela fera aussi ressortir vos meubles.

Lorsque vous choisissez une couleur pour votre tapis, vous pouvez opter pour le blanc/ivoire, le jaune ou des combinaisons de teintes plus chaudes. 

Jouez sur des couleurs aux tons doux, pastel, inspirez-vous par exemple de la tendance déco des maisons d'été du Sud ou du style scandinave.

 

 

6. Ne négligez pas les murs blancs pour illuminer une pièce sombre

Tous les guides de décoration que vous lisez le mentionnent probablement, mais c'est vrai - le blanc fait partie des meilleures couleurs pour éclairer une pièce sombre. Le blanc fait rebondir la lumière dans votre espace, sur chaque mur, la réfléchissant sur les autres surfaces. Cela fait paraître l'espace beaucoup plus grand qu'il ne l'est.

Vous trouvez que le blanc est trop ennuyeux ? 

Envisagez d'ajouter des garnitures ornementales aux plafonds pour ajouter de la texture, ou peignez un pan de mur avec une couleur rafraîchissante et déco. Vous verrez qu'en fonction de son exposition à la lumière naturelle, chaque mur va réagir de façon différente. 

Jouez aussi sur des rideaux aux tons et des teintes naturelles et claires, avec des toiles de lin et des effets de matières. C'est un élément important pour ne pas occulter le passage de la lumière vers l'intérieur de votre maison ou d'une chambre. Nous vous conseillons de choisir judicieusement vos rideaux pour mettre en valeur votre intérieur.

 

 

Comme vous pouvez le constater, faire rentrer la lumière dans une pièce sombre peut être un défi amusant et créatif, surtout maintenant que vous connaissez les bonnes astuces.

Vous l’avez compris : pour avoir plus de lumière, nul besoin de créer de nouvelles fenêtres ! En ajoutant des miroirs et en orientant vos luminaires de façon adéquate, vous avez à votre disposition d'excellentes idées pour illuminer vos volumes.

Si vous essayez l'une de ces solutions chez vous, nous serions ravis de voir vos photos et d'entendre vos résultats. Participez à la conversation dans la section des commentaires ci-dessous.

 

Produit lié à cet article

Suspension scandinave en aluminium et bois | Váli - Delisse
Suspension scandinave en aluminium et bois | Váli - Delisse Suspension scandinave en aluminium et bois | Váli - Delisse Suspension scandinave en aluminium et bois | Váli - Delisse Suspension scandinave en aluminium et bois | Váli - Delisse Suspension scandinave en aluminium et bois | Váli - Delisse Suspension scandinave en aluminium et bois | Váli - Delisse Suspension scandinave en aluminium et bois | Váli - Delisse Suspension scandinave en aluminium et bois | Váli - Delisse

Suspension scandinave en aluminium et bois | Váli

Illuminez votre intérieur avec ces lampes suspendues en aluminium ultra tendances. Avec les luminaires Váli, votre cuisine va bénéficier d'un vrai renouveau. Elles peuvent même vous inspirer de nouvelles recettes car leur forme atypique ramène un petit air oriental. Composées...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →