Livraison GRATUITE à partir de 50,00 € d'achat

Luminaires : comment choisir la taille de son lustre ?

Luminaires : comment choisir la taille de son lustre ?

Découvrez enfin comment choisir la taille de vos lustres selon les pièces.

Les suspensions, les lustres et les plafonniers font désormais partie intégrante de notre vie ! Au-delà de simples appareils d’éclairage, ce sont d’extraordinaires accessoires de décoration. Mais au moment de choisir la taille de son lustre, une question revient toujours : quelle dimension pour une suspension 

Les luminaires permettent d’apporter une touche particulière à une décoration d’intérieur. Ils donnent le ton et l’ambiance voulus à une pièce. Mais une chose est de vouloir utiliser des luminaires pour agrémenter sa décoration, une autre est de savoir choisir ses lustres ou suspensions

Une fois que vous arrivez à déterminer le type de luminaire s’alliant parfaitement avec votre style de décoration, contemporaine, vintage, moderne ou encore industriel, il vous reste la lourde tâche des dimensions. Sachez juste une chose : ce n’est que quand le lustre est placé à la bonne taille qu’on le découvre dans toute sa splendeur.

Mais ne vous inquiétez pas. Avec mes conseils et astuces maisons, le choix de votre suspension se fera de manière très facile et attention, à la bonne dimension ! Cela dépendra non seulement de la taille de la pièce, du type d’espace, mais aussi de quelques autres éléments.

 

Choisir la taille de son lustre en fonction de votre espace.

Avant toute chose, sachez que les suspensions existent sous différentes formes. Si vous avez déjà fait un tour dans notre boutique (sinon, je vous invite vivement à le faire 😉), vous avez dû voir des luminaires de tout type. Les lustres ronds, plats, géométriques, ovales, carrés…, chacun en trouve en fonction de ses préférences.

Et ces lustres sont de différentes tailles : grands, moyens, petits, voire minimalistes. Mais le plus important, c’est que votre suspension soit adaptée à la pièce dans laquelle elle sera placée. 

Sachez qu’un lustre peut être accroché un peu partout dans la maison. À l’entrée, au salon, dans la cuisine, dans la salle à manger, dans la chambre, dans la salle de bain, dans le bureau, et même dans les couloirs et les dessous d’escaliers. 

Un lustre pour votre cuisine n’aura pas la même taille que celui d’une pièce aussi grande que le salon. Et en plus, chaque pièce de la maison sera éclairée de manière différente. 

Tout dépendra donc du type d’espace. C’est ce qui vous permettra dans un premier temps de savoir s’il vous faut choisir une suspension de grande taille, ou plutôt de taille moyenne voire une petite. Ensuite, vous pourriez affiner votre choix en fonction des dimensions exactes de la pièce. 

 

Choisir la taille de son lustre en fonction de celle de la pièce.

Vous savez quoi ? Généralement, ce sont les proportions de la pièce qui viennent déterminer la taille idéale pour un lustre. C’est pourquoi, vous devez d’abord identifier la pièce de destination pour votre suspension. 

Une fois cela fait, vous pouvez passer au choix de la taille du luminaire.  Cela se déterminera en grande partie en fonction des dimensions de la pièce. Et pour ce faire, vous devriez effectuer quelques petits calculs. Rien de bien compliqué, rassurez-vous. Mais cela est important, afin d’identifier la taille idéale de votre futur luminaire.

 

Pour commencer, déterminer le bon diamètre pour son lustre

Comme je le disais, il n’y a rien de plus simple à faire. Avec ce calcul, vous connaîtrez les dimensions à ne pas dépasser en choisissant votre lustre. De quoi aurez-vous besoin ? D’un mètre ruban, tout simplement. 

Mesurez la longueur et la largeur de votre pièce. Additionnez les deux mesures. Puis multipliez le résultat par 8. Et voilà ! Vous avez le diamètre idéal pour votre lustre. Allons un peu plus dans le concret. Supposons que votre pièce fasse 6 mètres de longueur et 4 m de largeur.

6 m de longueur + 4 m de largeur = 10. Et 10x8= 80 cm de diamètre.

Le diamètre idéal de votre lustre sera donc de 80 cm. 

Vous avez remarqué ? Le résultat final est donné en centimètres. Pas très logique tout ça, mais c’est tout de même facile à retenir. 😉 Et je vous assure que ça marche !

Mais attention ! Ce calcul se fait principalement lorsque le lustre est placé au milieu de la pièce. Il peut arriver que votre suspension soit accrochée au-dessus d’un élément, comme dans la cuisine avec l’îlot central. Quel sera le diamètre idéal dans ces cas-là ?

 

Le bon diamètre pour une suspension au-dessus d’un élément de référence

Si vous souhaitez fixer votre lustre au-dessus d’une table ou de tout autre mobilier, le diamètre sera déterminé en fonction de ce dernier. Cette fois-ci, il vous faudra tout simplement tenir compte de la largeur de l’élément en question. Le diamètre de votre suspension devra mesurer au moins 30 cm de moins que la largeur de l’objet de référence, et ne pas être inférieur à cette largeur divisée par 2.

Vous trouvez cela compliqué ? En fait, c’est encore plus simple.

Admettons que vous souhaitiez accrocher votre lustre au-dessus d’une table qui fait 70 cm de largeur. Le diamètre idéal de votre luminaire variera donc entre 40 (la largeur moins 30 cm) et 35 cm (la largeur divisée par 2).

 

Qu’en est-il de la hauteur idéale pour votre luminaire ?

Difficile de parler de la taille sans évoquer la hauteur de votre suspension. Puisque nous y sommes, nous allons faire d’une pierre deux coups ! Tout dépendra de la hauteur sous plafond de la pièce, mais généralement, pour des questions non seulement d’esthétique, mais aussi de praticabilité, il est recommandé que la base de la suspension soit au minimum à 2,15 mètres du sol

Pour un lustre au-dessus d’une table à manger, il vous faudra laisser un espace de 80 à 120 cm entre la surface de la table et la partie basse de votre suspension.

S’il s’agit d’une table basse, il n’y a généralement pas de contrainte. On se dit qu’on n’aura pas de déplacement. Vous pouvez donc y aller en fonction de vos goûts et de vos préférences.

 

Quelques astuces pour placer vos suspensions dans les pièces stratégiques de la maison

Au-delà de tous ces éléments, quelques autres facteurs sont à prendre en compte en fonction de la pièce dans laquelle le lustre sera accroché.

 

Quelle taille pour un lustre cuisine ?

La cuisine est l’une des pièces principales de la maison. On doit non seulement pouvoir s’y déplacer facilement, mais aussi tenir compte des dimensions du plan de travail. La taille de votre suspension devra donc dépendre de celle de l’îlot central.

 

Quelle taille pour un lustre salle à manger ?

Il en est de même pour la salle à manger. Mais ici, toute votre attention devra se porter sur la table à manger. Veillez à ce que le diamètre de votre lustre soit compris entre 1/2 et 2/3 de la largeur de la table. Et petite astuce, pour une table ronde ou ovale, préférez les lustres ronds ou ovales, et pour une table carrée, des lustres carrés.

 

Comment disposer les lustres dans un couloir ?

Généralement, les suspensions sont alignées dans un couloir. Leur taille est déterminée par la largeur de ce dernier. Mais ici, la disposition est toute aussi importante. Pour avoir l’alignement parfait, mesurez la longueur du couloir et retranchez de cette valeur la somme des diamètres des lustres à disposer. Puis divisez le résultat par le nombre de lustres à accrocher.

Supposons que votre couloir fait 250 cm et vous désirez y placer 3 suspensions de 40 cm chacune.

Ce sera donc : 250-(40+40+40) = 130 et 130/3 = 43,33

Il vous faudra donc mettre à chaque fois une distance de 43,33 cm entre les lustres. N’oubliez pas de respecter cette mesure en partant du début et à la fin du couloir. Surtout, assurez-vous que les suspensions soient centrées au milieu de l’espace disponible.

 

Vos luminaires désormais dans les bonnes dimensions !

Tadam ! Vous savez à présent comment déterminer la bonne taille pour vos suspensions ou vos lustres. Vous pouvez donc vous procurer votre luminaire en toute quiétude en étant sûr de faire le bon choix. 

Et devinez quoi ? J’ai quelques pépites pour vous. Des lustres de toutes formes et de toutes les tailles ! Vous n’avez plus qu’à faire votre choix en fonction de votre style de décoration. C’est par ici 😉.

 

Produit lié à cet article

Plafonnier cristal moderne LED design Europe | Helios - Delisse

Plafonnier cristal moderne LED design Europe | Helios

Ressentez la magie comme si vous étiez dans un château de conte de fées, attirez le regard et créer un immanquable coup de cœur auprès de chacun  de vos hôtes. Comment ? Avec le plafonnier en...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →