Livraison GRATUITE à partir de 50,00 € d'achat

Le guide de 6 étapes pour savoir comment bien démarrer la décoration de son intérieur

Le guide de 6 étapes pour savoir comment bien démarrer la décoration de son intérieur

Si vous venez de commencer à penser à la décoration de votre maison, et que le premier élément de la liste est votre salon, vous pourriez être submergé par l'idée d'assembler toutes les pièces pour en faire un ensemble harmonieux et attrayant.
Vous devez réfléchir aux couleurs de peinture pour les murs, au type de meubles que vous avez déjà et à ce dont vous avez besoin, ainsi qu'à la manière de les disposer et de les accessoiriser.
Mais la première chose à savoir sur vous-même, c'est votre style de décoration.
Pour ce faire, il est utile de regarder des photos d'exemples de salons, de séjour. En sachant cela, vous récupérerez  ainsi des indices, des idées tout au long du processus de (re)décoration de votre intérieur, qui vous aideront à prendre des décisions concernant les meubles, les couleurs de peinture, les revêtements de fenêtres, les revêtements de sol et les accessoires.
Lisez ces quelques conseils sur la façon de commencer en gardant à l'esprit votre style de décoration.


1. Les meubles

Un problème récurrent que rencontrent beaucoup de personnes est de ne pas savoir comment disposer les meubles de leur salon. Le plus souvent, les gens poussent un canapé contre un mur, quelques chaises contre un autre et c'est tout.

Mais la disposition des meubles demande un peu plus de planification. Il y a des considérations importantes comme

  • le choix d'un point central
  • la création de zones de conversation
  • et la prise en compte de la circulation

 

2. Les tapis de sol

Les tapis de sol peuvent être un gros problème et un défi pour le disposer correctement dans votre pièce. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est important de les utiliser, mais avant d'acheter quelque chose simplement parce que vous l'aimez, assurez-vous de connaître toutes les règles de base concernant les tapis de sol.

La considération la plus importante pour tout tapis de sol est sa taille. Lorsqu'un tapis est trop petit, il peut donner une sensation d'étouffement et rapetisser la pièce. Assurez-vous donc de connaître la taille idéale pour votre pièce et la disposition de vos meubles.

Tous les meubles devraient avoir les pieds avants posés sur le tapis. Pas la peine qu’il dépasse de l’autre côté (sauf si vous avez une immense villa et le budget qui va avec), cette continuité donnera de la profondeur et de la perspective. Et donc une impression d’espace. 

Idéalement, il devrait y avoir environ 25 à 50 cm d'espace entre les bords du tapis et les murs de la pièce.

 

3. Les tableaux

Les murs vides sont le signe d'une pièce incomplète. Cela ne signifie pas qu'il faut remplir chaque centimètre, mais il est important de décorer les murs avec des œuvres d'art.

C'est important, mais attention, il n'est pas nécessaire que cela coûte cher pour créer un aspect séduisant et cohérent. Ce qu'une personne considère comme de l'art peut être radicalement différent de ce que pense une autre personne. La meilleure chose à faire est de suivre votre instinct lorsqu'il s'agit de ce que vous aimez et de ce qui ira dans votre pièce.

Renseignez-vous sur les règles de base concernant les objets à accrocher et la manière de les disposer, puis laissez votre cœur vous guider.

 

4. L'éclairage

L'éclairage est un élément quelque peu complexe à disposer dans les différentes pièces de votre chez-vous.

Dans le salon, il l'est moins que dans les pièces plus utilitaires comme les cuisines, mais il y a tout de même quelques considérations importantes qui ne doivent pas être ignorées.

Le plus important est d'inclure chacun des trois principaux types d'éclairage : l'éclairage ambiant, l'éclairage de travail et l'éclairage d'accentuation.

Les sources de lumière doivent être placées à différents niveaux dans la pièce. Pensez à des lustres ou à des luminaires encastrés, à des lampes de table et de sol, et à des appliques murales.

 

5. Les couleurs de peinture

Choisir la bonne couleur de peinture est une chose avec laquelle beaucoup de gens se battent, et s'il y a une chose que la plupart des personnes font mal, c'est bien de choisir la couleur de peinture en premier.

Peindre est relativement facile (la peinture peut être pénible à réaliser, mais en soi ce n'est pas une tâche extrêmement difficile), et elle est peu coûteuse, alors choisissez d'abord vos pièces les plus chères, puis choisissez une couleur en fonction de celles-ci.

Nous reviendrons plus en détail dans un autre article sur comment choisir ses couleurs.

 

6. La prise de mesures

Quelle que soit la partie de la pièce sur laquelle vous travaillez, qu'il s'agisse des tapis, du traitement des fenêtres ou de la disposition des meubles, assurez-vous de connaître leurs dimensions idéales et la taille de l'espace où vous voulez placer les meubles.

Personne ne peut tout mémorisé et rien n'est gravé dans la pierre, mais il est bon d'avoir un guide pratique pour pouvoir le consulter en cas de besoin. Les règles à suivre offrent de bons conseils, mais en fin de compte, vous devez faire ce qui fonctionne le mieux pour vous dans votre espace et ce qui est le plus agréable à vos yeux. N'est ce pas ce qui compte le plus au final, que vous vous sentiez bien chez vous?

Produit lié à cet article

Branches d'orchidées lumineuses LED - Delisse
Branches d'orchidées lumineuses LED - Delisse Branches d'orchidées lumineuses LED - Delisse

Branches d'orchidées lumineuses LED

Branches orchidées lumineuses Qui ne tombe pas sous le charme des fleurs d’orchidées ? Désormais, il est également possible de les apprécier dans le confort de votre maison, et de jour comme de nuit. Les branches...

Voir le produit

Article suivant →