Livraison GRATUITE à partir de 50,00 € d'achat

Découvrez les luminaires tendance de 2021 pour donner de la personnalité à votre intérieur

Découvrez les luminaires tendance de 2021 pour donner de la personnalité à votre intérieur

Luminaires tendance 2021: découvrez les magnifiques modèles qui illumineront nos maisons l'année prochaine

Grappes d'ampoules nues dans des arrangements dynamiques, formes et styles sculpturaux élégants ou abat-jour aux couleurs vives, ce ne sont là que quelques-unes des tendances en matière d'éclairage qui, selon les experts du design, vont enflammer les showrooms en 2021.

L'éclairage est un élément essentiel d'un projet d'aménagement réussi, mais il est d'autant plus important en hiver, lorsque les journées sont plus courtes et que nous passons beaucoup plus de temps à l'intérieur.

Depuis la pandémie, notre attention s'est portée sur nos maisons et nos intérieurs. Nous sommes parfaitement conscients de l'importance du confort et de la beauté de l'endroit où nous vivons.

Et l'éclairage est justement un élément qui permet d'embellir nos espaces.

 

1. Choisir un luminaire tendance qui attire le regard

En 2021, les plafonniers ne seront plus simplement fonctionnels, mais deviendront le point central des pièces. On voit apparaître des luminaires élégants et extravagants pour tous les styles, du contemporain, rustique au vintage.

Des plafonniers judicieusement placés, conçus et réalisés avec soin vont transformer vos pièces.

L'éclairage deviendra un point de départ du design plutôt que d'être pensé en dernier.

N'ayez pas peur d'être audacieux avec vos plafonniers. Les grands espaces peuvent accueillir des pièces plus originales. 

N'ayez pas peur des luminaires non-conventionnels dans les petits espaces, surtout si vous privilégiez la sobriété sur d'autres éléments de design.

 

 

2. Pour des lampes et lampadaires sculpturaux

Les lampes de table aux formes sculpturales et au design tendance font de vos points lumineux de véritables œuvres d'art, en suscitant l'intérêt même lorsque la lampe est éteinte.

Utilisez des paires de lampes pour accentuer un beau buffet ou une console, ou pour encadrer un meuble plus grand, comme un canapé ou un lit.

Les lampadaires sont élégants et peuvent être placés à côté d'un fauteuil ou d'un canapé pour créer un coin lecture confortable.

Vous pouvez aussi éclairer un coin sombre et oublié de votre couloir avec une lampe au design original, pour donner un nouveau souffle à votre maison.

 

 

3. Optez pour des plafonniers artistiques

On n'éclaire pas pour la lumière, on éclaire pour les ombres. 

Quand les journées se raccourcissent, nous cherchons tous de nouvelles façons d'éclairer, les coins de nos maisons qui se sont habitués à la lumière persistante du soleil des mois d'été.

Des plafonniers artistiques et des lampes judicieusement placées peuvent transformer une pièce en un sanctuaire douillet dans lequel on peut hiberner pendant les longs mois d’hiver.

Les plafonniers créent un point focal dans un espace, tandis que leurs détails métalliques reflètent et font rebondir la lumière dans la pièce lui donner encore plus de force.

 

 

4. Privilégiez l'originalité

Choisissez des modèles originaux présentant des formes artistiques, une texture intéressante ou du verre coloré pour affirmer votre style, même lorsque la lumière est éteinte. 

Considérez votre lampe comme une œuvre d'art ou une sculpture, qui vient ajouter une touche d'expression et de personnalité à votre espace.

Une lampe est un bon moyen de créer la surprise dans une pièce, de fusionner le moderne et le traditionnel. Pensez à combiner une table design moderne avec un beau luminaire classique, l'un et l'autre se mettront en valeur mutuellement.

Placer une lampe de style industriel ou avec une forme graphique épurée du milieu du siècle dans un décor traditionnel, confère un effet de surprise à votre espace, tout comme un lustre Art Déco dans une pièce austère et moderne.

Osez le décalage, faites preuve d'audace et n'hésitez pas à marier des styles et des époques différentes.

 

 

5. Osez la couleur et les motifs

La couleur et les motifs sont des éléments essentiels dans la décoration de nos maisons. Ils peuvent nous parler à des niveaux esthétiques et émotionnels, en apportant une touche de fantaisie dans nos espaces, en s'infiltrant sur les murs, dans le mobilier et, bien sûr, dans les accessoires comme les abat-jour.

Lorsqu'il s'agit d'éclairer votre maison, dit-il, choisir des lampes devrait être comme choisir des accessoires pour compléter une tenue. 

 

L'ambiance dépend entièrement de l'éclairage que vous choisissez. 

Oubliez l'utilisation d'une source d'éclairage principale et préférez l'éclairage de quelques lampes dans la pièce pour obtenir un schéma d'éclairage plus intéressant et souvent plus flatteur ! 

 

L’avantage d’avoir plusieurs sources lumineuses permet de jouer avec elles, tout au long de la journée, en fonction de l’heure, de la luminosité et de la saison.

Par exemple, un coin lecture bénéficierait d'une élégante applique à col de cygne, tandis qu'une œuvre d'art serait spectaculaire sur le mur entre deux lampes de table sur une crédence ou un buffet.

 

Les tendances qui émergent aujourd'hui et qui feront fureur en 2021 engloberont l'éclectisme des styles de lampes.  

Des teintes et des bases amusantes, ludiques et axées sur le design apparaissent déjà dans les plus beaux intérieurs du monde. 

 

En particulier maintenant que nous passons tous plus de temps à la maison, les gens veulent injecter de la couleur et de la vitalité dans leurs espaces, tout en gardant à l'esprit les silhouettes classiques et l'intemporalité, afin de s'assurer que leurs achats durent dans le temps et au-fur-et-à-mesure que leurs intérieurs changent.

 

 

6. Misez sur de beaux luminaires dans la chambre à coucher

La tendance à créer des espaces de détente et de relaxation devenant de plus en plus importante dans les intérieurs, après la pandémie, l'ambiance est essentielle et l'éclairage joue un rôle crucial pour aider à créer une ambiance sereine avec un espace où l’on a plaisir à se détendre et passer du temps.

À cette fin, l'éclairage des chambres à coucher joue un rôle plus important, avec des suspensions centrales qui constituent un point d'intérêt en elles-mêmes, même lorsqu'elles ne sont pas éclairées.  

On privilégie aussi des lampes de chevet aux formes harmonieuses qui créent une atmosphère parfaite pour bouquiner ou se préparer au sommeil.

 

 

Et vous ? Quelles tendances avez vous repérées pour 2021 ?

 

Produit lié à cet article

Lampe suspendue industrielle en forme de cocotier | Karan - Delisse

Lampe suspendue industrielle en forme de cocotier | Karan

Vous êtes en quête d’originalité et de renouveau pour votre décoration d’intérieur , ou vous rêvez tout simplement de nature et d'évasion? Alors la suspension en forme de cocotier Karan va répondre entièrement à vos attentes. Ses feuilles...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →