Livraison GRATUITE à partir de 80.00 € d'achat

Découvrez le guide ultime de l'éclairage 2022 : comment choisir vos types de luminaires ?

Découvrez le guide ultime de l'éclairage 2022 : comment choisir vos types de luminaires ?

Voici le guide ultime de l'éclairage de votre maison. Apprêtez-vous à découvrir, dans les moindres détails, l'éclairage d'intérieur. 

  • Nous allons vous expliquer l'impact de la lumière sur la psychologie. 
  • Comment la température de la couleur influe l'ambiance de chaque pièce. 
  • Puis, nous distinguerons les différents types d'éclairage pour votre maison.

Lorsqu'il est bien conçu, l'éclairage peut transformer brillamment un espace, en créant une ambiance unique pour chaque pièce tout en reflétant votre personnalité et celle de la maison.

Concevoir l'éclairage d'un lieu peut sembler simple, mais détrompez-vous, ce n'est pas le cas. L'éclairage est à la fois une science et un art. 

Nous allons donc vous montrer l'importance de l'éclairage dans la décoration d'intérieur et vous expliquer pourquoi vous devriez peut-être consacrer un peu plus de temps que vous l'aviez prévu au choix de vos luminaires.

 

A. Le rôle de l'éclairage à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison

Par essence, la fonction de la lumière est relativement simple : elle éclaire un espace, nous donnant la vision nécessaire pour effectuer nos tâches quotidiennes. L'éclairage est un moyen de nous permettre d'y voir clair dans une pièce, mais aussi, de créer une ambiance agréable.

Vous ne pouvez pas profiter pleinement de l'architecture intérieure d'une maison sans un éclairage adéquat. Quand la lumière est bien pensée, cela devient une invitation à profiter totalement d'un espace de vie, tout en mettant en valeur chaque détail d'une pièce. L'intérieur de votre maison prendra vie grâce à un éclairage approprié.

L'éclairage nous aide à vivre notre vie moderne, et sans lui, nous serions tributaires de la lumière du soleil et des bougies ! Bien que la lumière naturelle du soleil ait des effets positifs sur notre santé mentale et que les bougies soient un moyen fantastique de créer une ambiance magique, ces méthodes d'éclairage sont limitées et peu pratiques pour répondre à nos besoins quotidiens, surtout en hiver !

 

luminosité recherchée

 

B. Luminaires : le choix de la qualité contre la quantité

En matière d'éclairage, la qualité l'emporte souvent sur la quantité. Par exemple, de nombreuses chambres à coucher ont tendance à être équipées de lampes de chevet, d'un plafonnier et éventuellement d'un éclairage d'appoint, comme une lampe de bureau. Bien que vous puissiez allumer toutes les lampes en même temps pour avoir une chambre bien éclairée, cela serait excessif.

Un plafonnier devrait faire l'affaire pour diffuser suffisamment de lumière pour éclairer toute la pièce. Mais lorsque vous vous couchez, vous n'avez probablement pas envie d'avoir une source de lumière si forte. C'est pourquoi nous allumons généralement une lampe de chevet pour transformer l'espace en une retraite apaisante. Nous utilisons la lumière de nombreuses façons et les différents types de lampes qui existent en sont le reflet.

 

plan de travail luminaire

 

C. Couleur et lumière

La couleur, telle que nous la connaissons, n'existerait pas s'il n'y avait pas de lumière. Nous voyons les couleurs par la réflexion des longueurs d'onde (la lumière elle-même) qui sont émises par la source de la lumière. La couleur n'est perceptible que lorsqu'il y a de la lumière, et le type et la quantité d'éclairage influencent la manière dont nous percevons les couleurs d'un espace. Une couleur peut sembler avoir une teinte spécifique sous une source de lumière, mais dans un environnement avec un éclairage différent, cette teinte ne sera pas la même.

Par exemple, dans la plupart des cas, les gens sont d'accord pour dire qu'un citron est jaune. Toutefois, cela n'est techniquement vrai qu'en plein jour. Dans des pièces mal éclairées ou sombres, le citron n'apparaîtrait plus comme jaune, mais plutôt comme plein de nuances de gris.

Si la source de lumière est d'un bleu pur, le citron pourrait pencher vers une couleur jaune verdâtre, et sous une lumière rouge pure, il serait d'une couleur jaune orangé foncée. Bien qu'il s'agisse de cas extrêmes d'éclairage, le type de lumière que vous utilisez a un impact direct sur les couleurs de vos murs et de vos meubles.

 

lampes à poser marques

 

D. Température de couleur

L'apparence (alias la couleur) de la lumière est appelée température de couleur. La température de couleur d'une ampoule nous aide à comprendre l'apparence de la lumière et son interaction avec l'environnement. La température de couleur va du blanc chaud à la lumière du jour.

En dépit de son nom, la lumière chaude se situe dans la partie inférieure de l'échelle de température, tandis que la lumière du jour se situe dans la partie supérieure. Elle donne à une pièce, une ambiance accueillante et confortable.

Le blanc froid se situe entre la lumière chaude et la lumière du jour. Le blanc froid est un bon équilibre entre les deux extrémités du spectre et il fournit une lumière vibrante.

La vraie lumière du jour, qui est une lumière blanche pure, est très austère et nette. L'éclairage naturel est considéré comme la juste lumière du jour, mais la lumière du jour artificielle se situe du côté le plus froid du spectre. Ce type de lumière émet une luminosité blanche bleutée, d'où son appellation de lumière "froide".

L'expérimentation de l'éclairage peut modifier la façon dont les couleurs apparaissent dans une pièce. Comprendre la relation entre la lumière et la couleur est très important pour votre plan d'éclairage, car c'est l'éclairage qui détermine le ton général et la sensation de la pièce.

 

Petit conseil : si vous voulez créer une ambiance cosy et feutrée, oubliez les températures de lumières froides ! En LED, un 3000K ferait l’affaire parce que c’est un blanc chaud.

 

luminaires confort intérieur

 

E. Les effets psychologiques de l'éclairage et de la couleur

Vous êtes maintenant conscient qu'il est essentiel de comprendre comment l'éclairage fonctionnera dans un espace donné. Une quantité parfaite de lumière a un effet positif sur notre humeur, tandis que trop ou trop peu de lumière peut avoir un impact négatif, voire irritant.

 

Ceci étant dit, comment obtenir la quantité "parfaite" de lumière pour un espace ? La réponse peut être délicate. Elle revient à avoir un plan d'éclairage bien pensé. Mais pour cela, vous devez comprendre une série de facteurs dont nous allons parler maintenant.

 

F. Les trois types généraux d'éclairage

Il existe trois sources principales de lumière :

  1. Générale (ambiante)
  2. De travail
  3. D'accentuation.

Chacun est nécessaire pour différentes parties de votre maison et ils peuvent se chevaucher dans un même espace.

Par exemple, une suspension peut être considérée à la fois comme une source d'éclairage direct et comme une source d'éclairage général, selon l'usage auquel elle est destinée. Un plan d'éclairage bien pensé utilisera les trois types d'éclairage dans un espace.

Voici un aperçu plus détaillé de chaque type d'éclairage et du rôle qu'il joue dans votre maison.

 

types de luminaires lampes pièces bas

 

1. L'éclairage général

L'éclairage général, également appelé éclairage d'ambiance, est la principale source de lumière d'une pièce. Son but est de fournir un éclairage général pour l'ensemble de l'espace. Mais il influence aussi directement l'ambiance et l'atmosphère globale, d'où son appellation d'éclairage d'ambiance, typique des éclairages et intérieurs de style scandinave par exemple.

Si une pièce bénéficie d'une lumière naturelle abondante, elle peut souvent être la source d'éclairage général pendant la journée. Les luminaires utilisés pour l'éclairage général peuvent aller des lampes encastrées aux magnifiques lustres.

 

2. L'éclairage des tâches

L'éclairage direct est exactement ce que son nom suggère : il fournit un éclairage pour une tâche spécifique. Il est plus localisé que les autres types d'éclairages et peut provenir de différentes sources. La fonction de l'éclairage direct est d'éclairer une certaine zone de travail, un plan de travail de cuisine, par exemple, en fournissant juste assez de lumière pour préparer un bon repas dans votre cuisine ou réparer une lampe dans votre atelier.

Avec l'âge, notre vision se dégrade, c'est pourquoi l'éclairage direct est si important pour réduire l'éblouissement des lumières et prévenir la fatigue oculaire. Les types d'espaces de travail sur lesquels l'éclairage direct est généralement centré sont la cuisine, la lecture, l'artisanat, l'étude.

L'éclairage direct peut provenir de nombreuses sources lumineuses, telles que des lampes encastrées ou des lampes sur rail. Mais contrairement à l'éclairage général, les petites lampes fournissent une quantité parfaite d'éclairage direct, à condition d'être bien placées. Les lampes de table, lampes à poser, les lampes de bureau sont des exemples d'éclairage direct. Leur but étant d'améliorer la productivité de la zone de travail désignée, de limiter les ombres et réduire l'éblouissement.

 

3. L'éclairage d'accentuation

L'éclairage d'accentuation est plus axé sur le design et la décoration que les deux autres types d'éclairage. La fonction principale de l'éclairage d'accentuation, contrairement à l'éclairage général, est de créer un point focal dans la pièce. Il ajoute une dimension à l'environnement et cohabite très bien avec l'éclairage général.

L'éclairage d'accentuation est utilisé pour : 

  • Attirer l'attention sur une conception architecturale unique 
  • Faire ressortir la beauté d'une œuvre d'art ou d'une photographie
  • Mettre en valeur la texture ou la couleur des murs
  • Mettre en valeur le luminaire lui-même.

L'éclairage d'accentuation ajoute une touche dramatique à la pièce dans laquelle il se trouve. Son objectif est d'attirer votre regard sur le point focal qu'il a créé. Le choix de l'angle des lumières d'accentuation est essentiel pour attirer l'attention sur ce que vous avez choisi. Il peut être nécessaire d'expérimenter un peu pour obtenir l'effet désiré, mais l'effort en vaut la peine.

 

G. Options d'éclairage intérieur

Il existe de nombreuses options en matière de luminaires. La plupart des appareils d'éclairage sont relativement polyvalents et peuvent être utilisés de diverses façons.

 

1. L'éclairage architectural

Les luminaires architecturaux sont ceux qui sont intégrés à la structure du bâtiment. L'éclairage architectural tend à être situé sur un rebord ou une étagère et la lumière se reflète généralement vers le plafond ou les parties supérieures du mur. Il peut également se trouver à l'intérieur de la structure, dans des corniches en bois, en verre ou en métal, qui sont alors montées au-dessus des fenêtres ou en haut des murs.

Connaissez-vous la technique du soffite ? 

Elle repose sur le fait que la lumière est placée près du plafond, ce qui lui permet de rayonner vers le bas, fournissant ainsi une lumière ambiante élégante. La lumière architecturale émet un éclairage indirect, car de nombreuses techniques consistent à faire rebondir la lumière sur les murs pour minimiser les ombres. Elle est considérée comme un éclairage général.

 

2. Les plafonniers

Il existe diverses options d'éclairage pour votre plafond - c'est un terme générique pour désigner l'emplacement de l'éclairage dans différentes pièces.

 

3. Luminaires suspendus

Les lampes suspendues ou suspensions sont très appréciées dans la cuisine et la salle à manger. Ces luminaires particuliers peuvent améliorer l'esthétique et la visibilité de votre pièce. Ce type de lampe est suspendu au plafond. Ils existent dans tous les styles, tailles et longueurs.

 

4. L'éclairage encastré

L'éclairage encastré est un type d'éclairage qui se trouve dans le plafond. En règle générale, vous devez prévoir un dégagement d'au moins 15 cm pour l'installation et la zone entourant le luminaire doit être bien isolée. Mettre plusieurs lumières encastrées dans le plafond est un excellent choix pour l'éclairage général. Quelques installations de lumières encastrées peuvent constituer une forme fantastique d'éclairage de tâche ou d'accentuation.

 

5. L'éclairage sur rail

 

L'éclairage sur rail est suspendu au plafond et se compose de plusieurs têtes ou spots qui peuvent changer de position et s’ajuster le long du rail. L'éclairage sur rail est principalement utilisé pour l'éclairage d'accentuation et l'éclairage direct, mais selon la puissance des ampoules, il peut parfaitement fonctionner comme éclairage général.

 

6. L'éclairage sous les placards

 

L'éclairage sous les placards est très simple et utile au quotidien. Il s'agit d'une forme courante d'éclairage d'appoint pour une cuisine, car les zones situées sous les placards ont tendance à être très sombres. Les cuisines sont des zones de travail très actives qui requièrent toute votre attention. Vous ne voulez pas finir par vous couper un doigt !

 

7. L'éclairage suspendu

 

L'éclairage suspendu est suspendu au plafond et fournit de la lumière directement en dessous. L'emplacement le plus courant pour un éclairage suspendu est au-dessus d'un îlot de cuisine ou d'une table de salle à manger. Les luminaires suspendus ou suspensions sont très décoratifs, mais ils offrent aussi un excellent éclairage d'appoint et d'ambiance. Il existe de nombreux types de luminaires suspendus, vous trouverez donc sûrement celui qui correspond à votre décoration intérieure.

 

8. Lustres

 

Comme les luminaires suspendus, les lustres sont suspendus au plafond. Cependant, contrairement à l'éclairage suspendu, la lumière qu'il émet est dirigée vers le haut et se reflète sur le plafond. Les luminaires suspendus et les lustres sont très similaires en termes de fonctions. Mais les lustres offrent une touche beaucoup plus décorative à l'ensemble de la pièce, et il y a clairement une abondance de magnifiques modèles de lustres. Les lustres sont un excellent exemple d'éclairage général.

 

9. L'éclairage mural

 

Les luminaires muraux, ou appliques murales, émettent une lumière vers le haut ou vers le bas. L'éclairage est raisonnablement localisé, à une plus petite échelle que les plafonniers, ce qui en fait un excellent éclairage de tâche et d'accentuation. Mais selon la puissance de la lumière, il peut être utilisé comme éclairage général, procurant une ambiance plus relaxante et suffisamment de luminosité à vos pièces.

 

10. Lampadaires, lampes de table et lampes de bureau

 

Ces types de lampes ne nécessitent aucune installation, si ce n'est de les brancher sur une prise de courant. Le nombre de styles et de tailles est stupéfiant et la meilleure chose à leur sujet est que vous pouvez les déplacer où vous en avez besoin à un moment donné. Si vous n'aimez pas l'endroit où elle se trouve actuellement, vous pouvez la déplacer facilement.

Leur polyvalence et leur accessibilité les rendent très intéressantes et elles sont également un excellent éclairage d'appoint. Les lampadaires de taille plus importante peuvent aussi diffuser suffisamment de lumière pour fournir un éclairage général à vos pièces avec une excellente luminosité.

 


0 commentaire
Laisser un commentaire

Produit lié à cet article

Lampadaire bois trépied style industriel | Gerd - Delisse

Lampadaire bois trépied style industriel | Gerd

Vous avez toujours rêver d'être sous le feux des projecteurs et montrer au grand public vos talents? Alors il est temps d'adopter la Juno - Lampe rétro trépied style american loft. Décorez votre intérieur avec ce superbe...

Voir le produit
SERVICE CLIENT 24/7
Notre équipe est à votre
disposition
PAIEMENTS SÉCURISÉS
La gestion de nos paiements
en ligne est 100% sécurisés
LIVRAISON GRATUITE
Profitez de la livraison gratuite
à partir de 80€ d'achat.
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
Jusqu'a 14 jours
après reception
Ce site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site.