Livraison GRATUITE à partir de 50,00 € d'achat

Comment utiliser la lumière pour améliorer votre santé et votre productivité?

Comment utiliser la lumière pour améliorer votre santé et votre productivité?

Le post ci-dessous a été publié à l'origine sur le "Lab Blog" du Lighting Science Group le 31 octobre 2016, par l'auteur invité Brandon Zaharof, un investisseur en capital privé axé sur la durabilité et la santé et le bien-être. Des idées très intéressantes en ressortent, voyons en quelques-unes ensemble.

Vous regardez votre liste de choses à faire pour la soirée, puis vous retournez à l'écran de l'ordinateur. Votre modèle Excel est toujours en cours de révision et il est déjà 1h30 du matin. Vous bâillez et prenez un autre café. Le lendemain matin, vous avez du mal à sortir du lit. Bien que vous ayez dormi 30 minutes de plus, vous êtes toujours fatigué et vous passez la journée dans le brouillard. Vous n'êtes pas aussi productif que la veille, vous devez donc rester tard et le cycle se répète. Cela vous dit quelque chose ?


1. Optimiser votre santé et votre routine en terme de productivité

 

"La clé pour être productif jour après jour est de trouver la bonne routine"

Que vous soyez un étudiant ou un professionnel de la finance, la clé pour être productif jour après jour est de trouver la bonne "routine" quotidienne. Croyez-le ou non, l'optimisation du timing de quelques éléments clés, comme le temps que vous mettez pour boire votre café et que vous vous exposez au bon spectre lumineux, peut faire une grande différence entre se sentir "synchro"  ou vivre une vie de perpétuel létargie.

Parce que l'optimisation doit être mise à jour de manière dynamique en fonction de l'évolution des exigences du travail, j'ai créé un mécanisme simple de suivi de l'amélioration de ma productivité. J'ouvre un Excel, j'y inscris la date et, avant de rentrer chez moi, j'évalue la productivité de la journée par rapport aux niveaux moyens de productivité du mois précédent (5=moyenne, 10=meilleure, 0=pire). Cela me permet de quantifier subjectivement ma productivité et (espérons-le) de suivre l'amélioration continue de celle-ci.

 

Pour obtenir des résultats plus scientifiques, cette méthode peut facilement être associée à un appareil comme le SleepScore Max de SleepScore Labs, qui permet de suivre la longueur et la qualité du sommeil, ou à l'un des nombreux appareils portables qui permettent de suivre l'activité physique, type bracelet/montre connectée qui pullulent sur le marché.

 

2. Réduire la quantité café

 

En fait, le fait d'avoir une compréhension quantitative de ma productivité et de ma santé m'a aidé à me défaire de ma dépendance au café

Le café et les boissons énergétiques mettent environ 30 minutes à agir sur le système, avec des effets stimulants qui durent environ 3 heures. Mais il faut généralement 3 à 5 heures supplémentaires pour que la caféine s'échappe du corps. Par conséquent, il est difficile de s'endormir pendant 6 à 8 heures après avoir bu une tasse de café. C'est très bien si vous savourez une tasse d'espresso dès le matin. Mais la caféine peut vous causer de réels problèmes si vous avez besoin d'un coup de fouet le soir - et si vous avez quand même besoin d'une bonne nuit de sommeil.

Heureusement, il existe un meilleur moyen. La lumière - en particulier le spectre de la lumière bleue - peut être aussi énergisante que le café, sans les effets stimulants à long terme.

 

3. Le spectre de la lumière bleue : Le plus rapide des sélecteurs supérieurs

Au fur et à mesure de l'évolution de notre corps, les êtres humains ont été régulièrement exposés à des cycles de 24 heures de lumière et d'obscurité.  En conséquence, la lumière - et son absence - servent de bio-clefs importantes pour notre corps, contrôlant la libération d'au moins dix hormones différentes. 

L'exposition au spectre de la lumière bleue, par exemple, imite la lumière du soleil et stimule la libération de sérotonine, stimulant les capacités cognitives, la concentration et l'énergie.  Ces effets de stimulation de la vigilance prennent effet presque immédiatement et durent environ 30 minutes après l'exposition, avec une demi-vie supplémentaire de deux heures.

Mais qu'en est-il le soir, lorsque vous avez besoin de vous détendre chez vous ? La réponse est: tout se joue avec un éclairage approprié.

 

4. Une journée optimisée

Alors que le soleil est sur le point de se coucher, il est important de réduire, voire d'éliminer, la lumière bleue à laquelle vous êtes exposé. Cela aide votre corps à se détendre naturellement, de sorte que lorsque l'heure du coucher arrive, vous êtes endormi et prêt à vous reposer, au lieu de rester éveillé à fixer le plafond avec une trop grande vigilance.

Pour ma part, je passe à une lumière dont la majeure partie du spectre de la lumière bleue est filtrée. Ce type d'éclairage me fournit plus qu'assez de lumière pour que je puisse finir ce sur quoi je travaille, tout en soutenant la production de mélatonine par mon corps et en m'assurant une bonne nuit de sommeil. Une fois exposés à ce type d'éclairage, vos yeux et votre corps se reposeront naturellement et se prépareront à une longue nuit de sommeil, vous assurant un réveil prêt à affronter le lendemain.

Ce produit présente un spectre lumineux personnalisé qui favorise un sommeil profond, reposant et naturel. Il minimise les types d'énergie lumineuse connus pour perturber le sommeil, tout en offrant une option d'éclairage de haute qualité pour un vrai confort au réveil.

 

 

En résumé

Le suivi et l'optimisation de vos propres horaires vous aideront à prévenir l'épuisement professionnel, à améliorer la productivité et à rester en bonne santé. 

Si vous vous sentez fatigué ou s'il se fait tard, il vous suffit de modifier le spectre lumineux et de donner à votre corps ce dont il a besoin.  En associant l'éclairage (en particulier l'éclairage biologiquement optimisé) et la caféine, vous pouvez atteindre et conserver un minimum de productivité, tout en gardant vos rythmes circadiens (biologiques) synchronisés et faire en sorte que votre corps et votre esprit restent en pleine forme.

Produit lié à cet article

Lampe de bureau style loft | Ull - Delisse

Lampe de bureau style loft | Ull

Une lampe de bureau au style loft qui apportera une subtile touche de design dans votre intérieur. Cette lampe industrielle est  la nouvelle décoration qui va orner votre bureau et l’illuminer pendant que vous travaillez....

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →