Livraison GRATUITE à partir de 50,00 € d'achat

Comment optimiser l'éclairage pour une maison plus saine

Comment optimiser l'éclairage pour une maison plus saine

Nous avons tendance à considérer les choix d'éclairage comme une question de préférence personnelle. Mais Il s'avère que les décisions les plus importantes en matière d'éclairage n'ont pas forcément de lien avec le choix des lampes. Et les décisions en matière d'éclairage peuvent en fait jouer un rôle très important sur la santé, le bonheur et le bien-être de votre famille.

 

En fait, la science a récemment découvert que prendre les bonnes décisions en matière d'éclairage dans votre maison pourrait même vous protéger, vous et vos proches, contre la dégradation de la vue, la dépression, la prise de poids, le cancer et une foule d'autres problèmes.

Voici quelques brillantes idées pour optimiser la lumière dans votre maison, non seulement pour l'esthétique mais aussi pour améliorer votre qualité de vie globale ainsi que celle de vos proches.

 

1. Dormir dans une pièce peu sombre, une bonne idée?

De nombreuses études démontrent que dormir dans une pièce moins sombre voir même plus ou moins éclairé peut nuire à votre santé.

Le mois dernier, l'Association médicale américaine a publié un avis indiquant que "l'exposition à une lumière excessive la nuit, y compris l'utilisation prolongée de divers médias électroniques, peut perturber le sommeil ou exacerber les troubles du sommeil, en particulier chez les enfants et les adolescents". Cela est particulièrement vrai pour les appareils qui émettent une lumière "bleue", tels que les écrans de télévision et les tablettes tactiles.

Ainsi :

 

  •  Des chercheurs du centre médical de l'université d'État de l'Ohio ont découvert que le fait de dormir dans une pièce mal éclairée peut entraîner une dépression et une prise de poids.
  •  Des scientifiques de l'université de Haïfa en Israël ont constaté une corrélation "claire et forte" entre les femmes qui vivent dans des zones qui ne sont pas sombres la nuit et un risque accru de cancer du sein.
  •  Des chercheurs de l'école de médecine de l'université de Pennsylvanie ont découvert que l'éclairage nocturne des chambres d'enfants pouvait les prédisposer à la myopie.

La télévision, les jeux vidéo et la lecture de livres électroniques juste avant de dormir sont mauvais. La nuit, la lumière venant de l'extérieur est mauvaise. Les gadgets qui éclairent tout ce que vous possédez sont néfastes. Attention également aux veilleuses qui maintiennent une lumière assez forte dans la chambre.

 

2. Que faire de toute cette lumière?

Bloquez la lumière extérieure avec de bons stores. Ne lisez pas sur un écran ou ne regardez pas la télévision juste avant d'aller au lit. Si vous allez utiliser un lecteur de livres électroniques avant de vous coucher, choisissez le type de lecteur qui nécessite une source de lumière extérieure. Débranchez ou recouvrez de ruban adhésifs tous ces petits voyants sur vos appareils électroniques (tv, box, consoles etc.)

Si vos enfants ont vraiment besoin d'une veilleuse, privilégiez celles qui s'éteignent progressivement, ce qui permet aux enfants de s'endormir avec une lumière, mais plus tard de dormir dans une chambre bien sombre.

L'essentiel est que votre santé et votre bonheur, ainsi que ceux de votre famille, bénéficient généralement du fait de dormir dans le noir total, et il est important de faire tout ce qui est possible pour assombrir les chambres pendant le sommeil.

 

3. Que la lumière soit

Dans la section précédente sur le sommeil dans une pièce bien sombre, nous avons vu que vos yeux s'attendent à manquer de lumière la nuit, par nécessité biologique. Mais il en va de même pour le jour. Tout comme vos yeux s'attendent à l'obscurité la nuit, ils s'attendent à la lumière du soleil le jour.

Des chercheurs de l'Université nationale australienne ont expliqué les taux radicalement divergents de myopie infantile par rapport à la quantité d'exposition directe au soleil reçue par les enfants. Ils ont découvert, par exemple, que près de 90 % des enfants de Singapour sont myopes et passent en moyenne 30 minutes par jour à l'extérieur. En Australie, par contre, le taux d'enfants souffrants de myopie est beaucoup plus faibles ,à peine 10 %. En revanche ils passent en moyenne trois heures par jour à l'extérieur.

Les scientifiques pensent que les yeux des jeunes enfants en développement ont besoin que le corps produise de la dopamine, qui est déclenchée par la lumière directe du soleil dans les yeux.

Parallèlement, on observe une épidémie de carence en vitamine D, en partie parce que les gens ne reçoivent pas assez de lumière directe du soleil. Jusqu'à trois quarts des adolescents et des adultes aux États-Unis pourraient présenter une carence en cette vitamine. C'est une mauvaise chose, car la carence en vitamine D a été associée à un risque accru de diabète, de cancer, de maladies cardiaques, de Parkinson et d'autres maladies.

Une partie de notre carence en soleil est liée à la peur du cancer de la peau. Cependant, ce que les gens devraient craindre, c'est un coup de soleil, quel qu'en soit le degré. Selon le Conseil de la vitamine D, votre corps reçoit toute l'exposition dont il a besoin pour sa santé bien avant que la peau ne commence à rougir. Il est donc plus sain et moins risqué de s'exposer au soleil à petites doses fréquentes que d'éviter le soleil une partie de l'année, puis d'attraper un coup de soleil occasionnel.

Le fait est que la plupart des personnes vivant en dehors des tropiques ne s'exposent pas suffisamment au soleil. Et la meilleure façon de s'exposer au soleil est d'y aller par petites doses et de manière régulière (dans la mesure où la météo le permet bien  évidement).

 

La science nous dit que les décisions relatives à l'éclairage de notre intérieur peuvent avoir des conséquences importantes pour notre bonheur et notre bien-être. Opter pour une chambre bien sombre la nuit et laisser entrer le soleil au maximum en journée peut être l'idée la plus brillante pour votre santé et celle de votre famille.

Produit lié à cet article

Suspensions nordiques métal et bois - Delisse
Suspensions nordiques métal et bois - Delisse Suspensions nordiques métal et bois - Delisse Suspensions nordiques métal et bois - Delisse Suspensions nordiques métal et bois - Delisse Suspensions nordiques métal et bois - Delisse Suspensions nordiques métal et bois - Delisse Suspensions nordiques métal et bois - Delisse

Suspensions nordiques métal et bois

Avec un design aux accents scandinaves, vous trouverez forcément celle qui s'intégrera parfaitement à votre intérieur que ce soit de part la forme et le coloris.  Ces différentes suspensions arbore une esthétique ravissante marquée par...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →