Vous êtes à la recherche d’un style particulier pour décorer votre salon ? Vous pouvez opter pour le style industriel tout comme pour le style cocooning. L’un offre une ambiance plus neutre tandis que l’autre ajoute une touche plus chaleureuse. Vous pouvez mixer les deux dans le style industriel cocooning. Ce style est l’exemple même de l’équilibre pour une décoration d’intérieur.
Les matériaux clés : le bois et l’acier
Un salon dans le style industriel cocooning se base avant tout sur les principes du style industriel. Il est marqué par la présence de matériaux bruts. L’acier incarne parfaitement cet esprit, il est à la fois brut avec une touche d’authenticité. L’acier corten avec une coloration rouillée présente aussi un intérêt.
Pour adoucir le ton donné par les matériaux bruts, il est conseillé de choisir le bois comme deuxième matière principale de votre salon. Il apportera la note « cocooning » dans votre salon. Le bois clair fera parfaitement l’affaire. Dans la pratique, vous pouvez opter pour des décorations murales en acier brut et des meubles composés de bois et d’un peu d’acier.
Le liant entre les deux styles : le marbre
Épuré et chaleureux à la fois, le marbre fera le pont entre les deux styles en apparence opposés. Il fait partie des matériaux qui sont tendances en ce moment. Et pour cause, il ajoute une note d’élégance. Il combine en lui un aspect brut et chaleureux. Pour le choix, optez pour un ton clair afin de casser un peu le style industriel qui est sombre. L’ambiance générale sera nettement plus fraîche avec le marbre.
Vous pouvez l’utiliser dans vos décors muraux, sur le sol, et dans les objets de déco. Les accessoires en marbre seront en parfaite adéquation avec le bois et l’acier. De plus, il apportera un peu de minérale dans votre intérieur. Le bois, le marbre et l’acier seront les bases d’un style industriel cocooning.
Misez sur un style épuré sans encombrement
L’espace est essentiel pour avoir un style industriel cocooning réussi. Vous devez présenter une volonté de faire de l’espace dans votre salon, de donner une sensation de liberté et de grandeur. Le modèle étant l’ancien style new-yorkais avec ses murs en brique, il est conseillé de bien aérer les salons pour qu’il puisse respirer.
Le nombre de meubles sera limité. Il est préférable d’opter pour des pièces qui sont imposantes. De ce fait, vous aurez un effectif réduit, tout en ayant un espace assez conséquent. Pour les étagères murales par exemple, plus elles seront grandes, moins vous serez obligé de les démultiplier pour avoir plus d’espace de rangement.
Le canapé : le point central de votre salon
Dans le salon industriel cocooning, la question du canapé est primordiale. Il doit être confortable pour que la touche cocooning soit mise en avant. Les chaises et les places assises vont apporter la touche cozy et accueillante à votre salon. Le canapé, de préférence, devra être en cuir, un Chesterfield fera par exemple l’affaire.
Autour de ce canapé, d’autres places assises seront les bienvenues. Vous pouvez opter pour des fauteuils ou des poufs. Si le canapé est de couleurs assez sombres, vous pouvez casser cette ambiance avec des teintes claires. Des accessoires en osier vont aussi de pair avec un canapé en cuire. Le tout est de savoir balancer entre le cuir et les autres matières qui sont un peu plus chaleureuses comme :
- La laine,
- Le tissu,
- Le velours,
-
Les fibres végétales
Optez pour un tapis chaleureux afin d’ornementer le sol
Si les murs sont en briques, pour ajouter la touche industrielle, le sol, lui, doit donner une impression plus chaleureuse. Il sera dans le style cocooning plus que dans l’industriel pour accueillir vos invités tout en douceur. Les matériaux bruts tels que l’acier seront en parfait accord avec un tapis qui est soyeux. Couplé avec des cousins sur le canapé, le tapis sera totalement dans son environnement.
En ce qui concerne la couleur et le motif du tapis, les choix sont nombreux. Le plus important est de garder en tête que le tapis doit être à la fois chaleureux et neutre. Qu’il soit uni ou zébré, le choix vous appartient. Si vous trouvez qu’il manque un peu de convivialité, une pointe de végétation sera la bienvenue.