Livraison GRATUITE à partir de 50,00 € d'achat

Comment décorer son appartement d'étudiant?

Comment décorer son appartement d'étudiant?

Votre chambre d'université ou votre studio est un lieu de détente, un lieu d'étude, un lieu de socialisation. C'est aussi une toile blanche, au sens propre du terme. Vous cherchez à mettre en valeur des murs et des meubles avec des idées de décoration originales pour votre chambre universitaire ? Si vous envisagez d'emménager dans un logement pour étudiants, il y aura des restrictions sur ce que vous pourrez faire dans votre chambre. Nous examinons ici quelques moyens simples de faire de votre lieu de vie un véritable petit pays des merveilles!

La décoration de votre nouvelle chambre d'étudiant se doit d'être confortable et pleine de personnalité. Que vous souhaitiez créer des motifs artistiques ou simplement accrocher vos anciennes affiches de vos boybands favoris (pas de jugement ici), il existe des moyens abordables et faciles de faire en sorte que votre chambre d'étudiant soit bien décorée.

Avant de vous lancer dans la peinture des murs et le forage de trous, il y a la petite question de votre caution à prendre en compte. Les propriétaires d'appartements notamment étudiants n'ont pas une bonne opinion des dommages et autres "travaux" que le locataire serait amener à faire dans leur logement, ce qui pourrait vous coûter votre caution. N'ayez crainte : vous pouvez toujours créer le logement de vos rêves sans qu'il ne devienne le cauchemar d'un propriétaire. Sans plus attendre, voici quelques idées pratiques de décoration, à budget raisonnable pour votre logement étudiant, et sans risque pour votre dépôt de garantie.

 

1. Tableau d'affichage personnalisé

Apportez un peu de votre ancien chez-vous et de votre histoire dans votre nouvelle demeure avec cette décoration somme toute assez classique mais tout aussi efficace. Les grands panneaux d'affichage sont un excellent moyen de garder vos amis et votre famille à proximité lorsque vous vous installez. Il vous suffit d'imprimer vos photos préférées et de créer un collage de souvenirs avec vos proches. Non seulement un panneau (en liège par exemple) ajoutera une touche personnelle, mais il apportera également une dimension originale et colorée à votre espace.

La beauté de cette décoration de chambre est qu'elle est entièrement personnalisable. Cela signifie que vous pouvez ajouter à la collection des photos de vos nouveaux amis, des sorties du weekend dans des endroits super sympa que vous l'on vous a fait découvrir, bref de la fraîcheur et de la nouveauté.

Comment accrocher un panneau de liège sans endommager le mur, vous demandez-vous peut être? 

La réponse est somme toute assez simple: les languettes adhésives, ou de fixation  murale.

Elles vous permettent de décorer les murs sans encourir la colère de votre propriétaire. Ces bandes sont discrètes et permettent de maintenir en place des cadres de photos, des toiles et des panneaux d'affichage pour créer un look intime et sophistiqué.

Grâce à ces bandes adhésives, il est désormais possible de rajeunir un mur vide et sans vie avec des œuvres d'art et des design élégants. Accrocher des photos était autrefois un moyen sûr de se débarrasser de son dépôt de garantie. Aujourd'hui, vous pouvez décorer les murs de votre intérieur sans laisser de trace.

Vous trouverez ces bandes ou languettes adhésives dans n'importe quel magasin de bricolage type Leroy Merlin, Castorama, ou sur le net , à des prix vraiment attractifs.

 

2. "Habiller" son lit

Saviez-vous que les lits peuvent être utilisés pour décorer une chambre d'étudiant ou un petit appartement? Eh bien, maintenant vous le savez.

Votre lit occupe une bonne partie de l'espace au sol, notamment dans les studios. De jolies parures de lit ou des housses de couettes colorées ajoutent une touche de peps supplémentaire, en particulier lorsque leurs couleurs contrastent avec celles de la literie. Pour un look à la fois propre et énergique, combinez une literie neutre avec un couvre lit qui explose de couleur pour un rendu vraiment sympa.

Qui peut dire non au confort ? Dans votre chambre d'étudiant, il y a une chose qui en dit long sur vous sans que vous ayez à dire un mot : vos couvertures de lit. Personne ne veut aller à l'université et faire comprendre à ses nouveaux amis que vous dormez toujours dans les draps Disney ou Marvel que vous avez depuis 2007.

Ne vous inquiétez pas, nous sommes tous passés par là.. Il y a une tonne d'options dans le rayon des articles ménagers de n'importe quel supermarché, alors il ne sera pas difficile d'en trouver une qui vous convienne ET qui ne vous coûtera pas une fortune.


Les coussins décoratifs sont également très utiles, surtout si vous recevez des amis qui ont besoin de s'asseoir quelque part. De plus, ils vous donnent l'impression d'être un super hôte qui pense à tout. Là encore n'hésitez pas à opter pour de la couleur afin vitaminer votre intérieur et y apporter une touche de fraicheur bienvenue.

 

3. La lumière et l'éclairage, élément central de votre déco

La clé pour avoir un appartement étonnant et détonnant est l'éclairage. La plupart des logements d'étudiants sont victimes d'un mauvais éclairage, soit trop fort soit pas assez. Quelle que soit la situation de votre appartement, il existe de nombreuses façons de remédier à ce problème. L'ajout de sources lumineuses peut rafraîchir une pièce et créer une ambiance relaxante. 

Les options les plus simples et les moins chères sont les guirlandes lumineuses, à installer partout ! Non seulement elles ajoutent à la sensation de confort, mais elles sont aussi très esthétiques.

Les lumières sont un moyen subtil d'ajouter une ambiance chaleureuse à une pièce sombre et peu accueillante. Si vous recherchez de la chaleur, l'éclairage décoratif est un excellent moyen de rendre votre logement plus agréable et plus confortable.

Vous pouvez vraiment faire preuve de créativité dans ce domaine. 

Ces dernières années, les lumières "féeriques" sont devenues hyper tendance dans les appartements. Des bandes led d'ambiance peuvent être utilisés pour disperser la lumière là encore sans compromettre votre dépôt de garantie.

Pour éviter un potentiel drame, nous vous déconseillons l'utilisation de bougies. Ou alors une solution consiste à utiliser des bougies chauffe-plat électriques qui conservent leur effet tout en protégeant votre logement.

Si les guirlandes lumineuses ne sont pas votre truc, optez pour de jolies luminaires, qu'il s'agisse de suspensions ou de lampes de bureau, ajoutez-les à n'importe quelle surface pour améliorer instantanément l'éclairage.

 

5. Une tapisserie murale imprimée


Les tapisseries murales en tissu sont une façon pratique et élégante de décorer votre intérieur. Grâce à leur conception, les tentures murales en tapisserie adoucissent l'espace avec une texture et des couleurs riches. Si vous en avez assez des quatre mêmes murs de votre appartement, l'ajout d'une tapisserie créera instantanément un look plein de saveur. 

Disponible dans des motifs et des matériaux variés, ce design audacieux peut également être accroché avec des bandes adhésives ou des clips, vous permettant ainsi de rester dans les bonnes grâces du propriétaire. Les tapisseries murales plus imposantes et très marquées injectent une étincelle de vie et de couleur, tandis que les motifs plus discrets s'intègrent parfaitement à la pièce. Lorsque le moment est venu de quitter votre logement, les tapisseries peuvent être détachées en un instant et rangées facilement. Simple et efficace.

 

 6. Agrandir la pièce avec des miroirs

Si votre chambre est un peu étouffante et incite à la claustrophobie, les miroirs peuvent être une solution. Vous pouvez décorer un appartement ou une chambre avec des miroirs de différentes tailles pour créer l'illusion de l'espace. Il existe de nombreux miroirs indépendants et élégants qui feront l'affaire sans aucune fixation.

Un miroir placé stratégiquement crée ainsi une lumière supplémentaire et peut donner l'impression qu'une pièce est vraiment spacieuse, élargissant ainsi l'espace. A fois utile et apportant une dose de style et de charme supplémentaire selon le modèle choisi, l'utilisation de miroirs égayera la pièce et la rendra surtout plus aérée. Une fois le miroir en place, pourquoi ne pas le compléter par des sources de lumière autour de la bordure pour une finition glamour.

 

7.  Et pourquoi pas un tapis?


Les tapis ont une capacité de changement de pièce qui apporte une énergie crépitante à l'espace nu et vide. Lorsqu'il s'agit de décorer une petite surface, beaucoup négligent la plus grande partie de la pièce - le sol. La décoration d'un logement étudiant peut être réalisée à partir du sol, avec des tapis accueillants qui contrastent avec le carrelage froid.

Donnez le ton avec un tapis doux pour ajouter de la texture. Les tapis en peau de mouton sont une option adaptée aux étudiants car ils sont peu coûteux et faciles à entretenir. La chaleur sous les pieds des tapis fournit également une isolation supplémentaire qui vous permet de rester au chaud lorsque vous vous levez en hiver, ce qui rendent les cours de 8 heures un peu plus "agréables".

 

8. Créer votre petit jardin botanique 


Une chambre individuelle est-elle vraiment complète sans quelques plantes d'intérieur ? Exploitez la puissance de la nature pour animer votre décor d'une touche de verdure accueillante. L'utilisation de plantes pour la décoration des chambres d'étudiants présente des avantages qui l'emportent sur leur attrait esthétique.

La présence de plantes est connue pour réduire le stress et la colère, créant une atmosphère rafraîchissante prête pour l'intensité de la saison des examens. L'ajout de quelques plantes dans votre chambre peut créer une atmosphère détendue et joyeuse tout en vous aidant à améliorer votre concentration et votre créativité.

Si vous êtes un oiseau de nuit, l'oxygène qu'elles fournissent peut également vous aider à vous sentir un peu plus frais lorsque vous en avez bu un verre de trop..

Installer une plante est, bien sûr, un engagement. Si vous n'avez pas le temps ou, soyons honnêtes, vous oubliez toujours de les arroser, alors:

  • les cactus,
  • les plantes araignées 
  • l'aloe vera

sont les plantes d'intérieur qui nécessitent le moins d'entretien. Les cactus ont juste besoin d'une bonne source de lumière et d'un peu d'eau de temps en temps. 

A savoir, les fausses plantes sont aussi un excellent moyen d'ajouter une touche naturelle à la décoration de votre pièce. Elles paraitront vivantes toute l'année, ne nécessiteront aucun soin et sont souvent assez réalistes !

 

9. Des solutions de stockage élégantes et fonctionnelles

Vous avez un peu exagéré en faisant vos valises pour la fac? Même si le rangement intégré de vos nouvelles chambres ne suffit pas, il existe une série d'options de rangement qui sont à la fois fonctionnelles et plutôt sympas visuellement parlant. Des boîtes de rangement colorées aux petites tringles à vêtements, vous pouvez décorer votre logement d'étudiant tout en augmentant l'espace de rangement grâce à diverses solutions autonomes.


Peu coûteux et discrets, les crochets et les organiseurs permettent d'éviter l'encombrement et offrent un espace de liberté pour que votre autre décor puisse s'épanouir. Des rangements pliants au-dessus de la porte et des étagères empilables maximisent l'espace dans les logements étudiants où le rangement est insuffisant.

Profitez de l'espace inutilisé avec des étagères d'angle, un rangement sous le lit et des organiseurs de poche. Utilisez ces étagères pour tout ce que vous avez besoin de ranger. Si votre étagère a un fond uni, vous pouvez la personnaliser en ajoutant des images derrière vos livres ou en ajoutant des lumières décoratives.

 

Voilà tout pour ces quelque conseils décos pour embellir et aménager votre appartement étudiant à moindre frais. Et sans faire de gros travaux au risque de voir s'évaporer votre dépôt de garantie. 

Nous espérons que cet article vous a permis d'y voir un peu plus clair et pourquoi pas avoir de nouvelles idées décos pour votre logement, afin de faire en sorte que votre chez vous soit l'endroit que vous détestez quitter le matin et adorez rejoindre le soir.

Produit lié à cet article

Guirlande lumineuse led d'ambiance - Delisse
Guirlande lumineuse led d'ambiance - Delisse Guirlande lumineuse led d'ambiance - Delisse Guirlande lumineuse led d'ambiance - Delisse Guirlande lumineuse led d'ambiance - Delisse Guirlande lumineuse led d'ambiance - Delisse Guirlande lumineuse led d'ambiance - Delisse

Guirlande lumineuse led d'ambiance

En intérieur comme en extérieur Dotée d'une belle longueur, cette cascade de guirlandes vous donne l'opportunité de jouer avec son volume pour décorer l'un de vos meubles. Ainsi, on peut la faire passer entre un enchaînement...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →