Livraison GRATUITE à partir de 50,00 € d'achat

Comment choisir ses luminaires

Comment choisir ses luminaires

L'éclairage joue un rôle important dans l'ambiance d'une maison. En plus d'éclairer la maison, la lumière peut également influencer l'humeur des occupants. Nous vous expliquons comment choisir des luminaires qui peuvent rendre votre maison plus attrayante.

Choisir le bon éclairage pour les différentes pièces de votre maison peut être compliqué. Il y a des lumières brillantes, des lumières tamisées, des suspensions, des appliques murales, des lustres et des LED ; il y a tellement de lumières ! Et si vous êtes allé dans un magasin qui vend des luminaires, vous comprendrez exactement de ce quoi je parle.

Beaucoup de temps et d'efforts sont consacrés à la sélection des luminaires parfaits qui vous conviennent et à l'espace dans lequel ils sont placés. Par exemple, vous devez vous assurer que vous avez choisi des luminaires qui ont une fonction réelle, qui éclairent convenablement et qui ajoutent un élément stylistique à l'esthétique de la pièce. Vous ne pouvez pas placer un simple plafonnier moderne dans une pièce pleine de meubles anciens, il ne sera pas assorti !

C'est ce que nous allons vous aider à faire. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les options d'éclairage dont vous disposez et sur la manière de choisir le bon éclairage pour chaque pièce de votre maison, vous êtes au bon endroit. Commençons, car il y a pas mal de choses à voir ensemble !

 

Tout d'abord, il existe trois types d'éclairage... quels sont-ils ?


Commençons par les différents types d'éclairage que vous pouvez choisir :

1. Éclairage ambiant

2. Éclairage de travail

3. Éclairage d'accentuation

Souvent, vous constaterez que chaque pièce dispose d'au moins deux types d'éclairage différents, mais il arrive parfois qu'une pièce dispose des trois. Découvrez ci-dessous ce que fait chaque type de lumière.



Éclairage ambiant

L'éclairage général désigne la source d'éclairage qui fournit l'éclairage principal de la zone. Généralement placé au centre de la pièce, de manière symétrique et régulière, il a pour but d'assurer que toute la pièce soit bien éclairée.

C'est l'éclairage qui permet de créer une certaine atmosphère dans une zone. Si vous voulez par exemple donner un air festif, intime, propice à la détente ou au travail, c'est la lumière d'ambiance qui doit être utilisée. Avec la technologie LED, vous pouvez utiliser des variateurs vous permettant de régler l’intensité lumineuse de vos luminaires ce qui permet ainsi de créer un éclairage beaucoup plus tamisé ou au contraire beaucoup plus lumineux, selon vos besoins et la situation. 



Éclairage de travail


L'éclairage de travail est utilisé pour éclairer certaines activités, comme lire un livre, travailler à un bureau, ou se maquiller devant un miroir. Ces lumières ne sont jamais utilisées pour éclairer une pièce entière, mais seulement une petite partie de la pièce.

Les lampes de travail sont de toutes les formes et de toutes les tailles. Elles peuvent être fixées au mur, posées sur un bureau ou implantées dans un miroir. Certaines d'entre elles peuvent même pivoter ou tourner pour aller où vous voulez et à l'angle que vous souhaitez.



Éclairage d'accentuation


L'éclairage d'accentuation est l'éclairage le plus décoratif dans une pièce. Ces éclairages attirent généralement l'attention sur un objet que vous admirez dans la maison, comme un tableau, une cheminée ou une bibliothèque. En général, ces lumières font ressortir quelque chose pour que tous vos invités le voient.

Les lumières d'accentuation peuvent être simples et élégantes, mais elles peuvent aussi, mais elles peuvent aussi être luxueuses et raffinées. Les lustres, les appliques et les lampes font office de lumières d'accentuation.


Il existe aussi des catégories d'éclairage.

Maintenant que vous connaissez les détails sur les types d'éclairage que vous pouvez choisir, vous devrez ensuite vous renseigner sur les options d'éclairage dont vous disposez. Voyons voir ce qu'il en est.



Les appliques



Les appliques sont toujours montées directement sur le mur. Elles peuvent être câblées dans le mur, ou un cordon peut être suspendu pour être branché.

En règle générale, les appliques murales sont achetées par paires, chacune d'elles étant placée de part et d'autre d'un miroir, d'une cheminée ou d'un lit. Les appliques à bras pivotant, en revanche, sont généralement montées seules comme un éclairage d'accentuation, attirant l'attention sur une œuvre d'art ou une bibliothèque.

 


Les suspensions

Les lampes suspendues ne sont pas comme les lampes à monter, dans la mesure où elles sont suspendues au plafond par un cordon, une chaîne ou un fil quelconque.

La fonction première d'un pendentif est de servir de lampe de travail, suspendue au-dessus d'une table de salle à manger ou d'un îlot de cuisine. Leur taille varie.


Les lustres


Les lustres peuvent être considérés comme un grand système d'éclairage, car ils émettent plus d'une source de lumière à la fois. Ces luminaires sont toujours suspendus au plafond, et ils peuvent être fonctionnels ou décoratifs selon l'endroit où vous les placez dans la maison.

Souvent intemporel dans sa conception, un lustre intègre le cristal et le travail du métal. Les facettes de cristal créent de magnifiques effets de lumière à travers le plafond


Les lampes


Vous avez probablement déjà un luminaire ou une lampe de table chez vous, mais si vous n'en avez pas, c'est une autre option à ajouter à vos choix. Une lampe n'éclairent pas une pièce entière, ce qui en fait un élément idéal pour un éclairage d'appoint.

Cette catégorie de lampes offre une infinité de possibilités. De plus, elles sont faciles à déplacer dans la pièce et sont assez peu coûteuses.




 

Chaque pièce a besoin d'un schéma d'éclairage différent... qu'est-ce que cela pourrait être ?

Presque tous les intérieurs, maison ou appartement ont une entrée, un salon-salle à manger (parfois 2 pièces bien distinctes), une cuisine, une chambre et une salle de bain. Voyons ce que chaque pièce devrait avoir comme éclairage !


Entrée


L'entrée est le premier endroit que vos invités verront dans votre maison, ce qui signifie que vous voudrez la rendre conviviale et accueillante. Ne choisissez pas de l'encombrer avec tout un tas de lampes à pied ou de lampes d'appoint pour éclairer certaines zones de la pièce. Opter plutôt pour un lustre ou un plafonnier en son centre (cela fonctionne bien avec les hauts plafonds).

Si vous n'avez pas de haut plafond, ce n'est pas grave. Essayez de choisir un luminaire qui éclaire l'ensemble de manière uniforme.


Salle de séjour


Le salon est fait pour le divertissement ou la détente. Cela étant dit, vous voudrez pouvoir avoir accès à une lumière "vive" si nécessaire, mais vous ne voudrez pas l'utiliser en permanence. Ici, les lampes de sol, les lampes de table et les appliques seront vos meilleurs amis.

Les variateurs de lumière sont également très utiles dans les salons ; ainsi, vous pouvez allumer la lumière et la tamiser en fonction de l'ambiance de la pièce.

 



Salle à manger


La salle à manger a besoin d'une lumière suffisamment forte pour que vous puissiez converser et manger confortablement à table ; cela ne signifie pas que vous devez sortir de suite et acquérir un paquet de lampes à LED !

Essayez plutôt de placer un chandelier directement au milieu de la table de la salle à manger. Si vous n'aimez pas l'aspect d'un lustre, prenez quelques lampes suspendues et suspendez-les au-dessus de la table de la salle à manger ; souvenez-vous, ne prenez pas de lampes suspendues extrêmement basses, vous ne voulez pas vous cogner la tête dessus constamment.

 



Cuisine


La cuisine peut être difficile à éclairer, car les différentes zones de la pièce requièrent des schémas d'éclairage différents. Par exemple, vous voudrez mettre un éclairage puissant au-dessus de l'îlot de cuisine, mais vous voudrez avoir un éclairage plus faible dans les zones de la cuisine qui ne sont pas utilisées aussi souvent.

Si vous avez un grand évier, un bar ouvert ou un magnifique îlot de cuisine, des luminaires suspendus seront votre meilleur choix, tant sur le plan fonctionnel que stylistique.

 



Chambre à coucher


La chambre a besoin d'un éclairage chaud, rien de plus. Vous voudrez centrer la pièce sur l'éclairage des tâches, de manière à pouvoir lire tout en vous relaxant, ou regarder la télévision avec une lampe allumée près de votre table de chevet.

Les salons fonctionnent bien avec un variateur de lumière, mais les chambres à coucher également. Si vous optez pour un variateur d'intensité, vous pourrez fournir une lumière plus vive en cas de besoin, par exemple lors du nettoyage.

 



Salle de bains


La salle de bain et/ou salle d'eau est un lieu où la lumière devient une nécessité. Il est recommandé d'installer des appliques et des lumières LED brillantes au-dessus des miroirs de la salle de bains, car ces zones sont des points d'intérêt essentiels dans la salle de bains.

Veillez à placer ces lumières à hauteur de visage, car vous en tirerez le meilleur parti.

 



Avant de choisir les luminaires et de décider de leur emplacement, il faut avoir une idée précise de la fonction de l'éclairage que l'on souhaite obtenir. "L'objectif doit être de minimiser le nombre de luminaires et de maximiser leur effet et leur fonctionnalité", souligne Komal Vasa, un architecte d'intérieur et éclairagiste de Mumbai.

 

D'autres conseils que nous pouvons vous donner pour compléter notre article:

 

  • Tenez compte de la hauteur du plafond, avant d'accrocher un lustre. Il doit être monté à une hauteur d'au moins 3 à 4 mètres au-dessus du sol.
  • Sur un poste de travail, placez la lampe à un angle correct, pour vous assurer qu'aucune ombre ne tombe sur la zone de travail
  • Les lampes de la chambre doivent être placées à une distance pratique du lit, ce qui facilite leur utilisation.
  • Lors du choix des luminaires, veillez à ce qu'ils s'harmonisent avec le thème général de la maison et le design des meubles.
  • Choisissez des luminaires faciles à entretenir - les pièces de rechange et les accessoires doivent être facilement disponibles à l'avenir, pour être remplacés.
  • Veillez à ce que les chambres des enfants soient lumineuses. Évitez les lampadaires et les lampes en verre pour des raisons de sécurité.


Nous avons décrit les différents types de luminaire, les options d'éclairage dont vous disposez et quelques exemples de lampes à placer dans les différentes pièces de votre maison. Vous avez le choix, mais au moins vous savez tout ce qu'il faut savoir pour commencer à embellir votre intérieur grâce à un éclairage appropriée et design!

Produit lié à cet article

Applique murale rétro laiton | Loffi - Delisse

Applique murale rétro laiton | Loffi

Les appliques murale rétro Karan jouent sur la sobriété et un design résolument vintage. Les matières et les couleurs sont ici mises à l'honneur afin que le fond serve la forme. Les concepteurs ont produit un travail...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →