Livraison GRATUITE à partir de 50,00 € d'achat

Comment choisir entre le blanc chaud et le blanc froid

Comment choisir entre le blanc chaud et le blanc froid

Le choix de la température de couleur la plus appropriée pour l'éclairage est crucial. La température de couleur de vos luminaires peut contribuer à créer l'atmosphère ou l'ambiance idéale pour l'endroit que vous souhaitez, qu'il s'agisse de votre maison, de votre bureau ou de votre magasin. 


Les lumières LED vous donnent le choix d'une gamme de températures de couleur entre la lumière chaude et la lumière froide. Une fois que vous maîtrisez les différences entre les deux, vous pouvez personnaliser l'ambiance de votre maison et même améliorer votre sommeil. 


Cet article de blog explore les différences entre les températures de couleur, l'impact qu'elles peuvent avoir sur une pièce ou une zone, ainsi que les applications suggérées pour chacune.

 

Blanc froid vs blanc chaud vs lumière du jour


Alors, quelle est la différence ? Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le 3000k (souvent appelé blanc chaud ou Warm light) a une teinte jaune, le 6000k (souvent appelé lumière du jour ou Day light) a presque une couleur bleue et le 4000k blanc froid (appelé souvent Cool light) est un mélange des deux avec un ton neutre.


Le blanc chaud et le blanc froid font référence à la température de couleur de la lumière, qui est différente de la luminosité (lumens) et de la consommation d'énergie (watts).


Il est assez facile de se souvenir de la différence entre chaud et froid grâce à la couleur :


La lumière chaude est jaune et la lumière froide est bleue


De prime abord, peut être que vous n'aimez pas une certaine température de couleur car elle est trop “froide”, austère et vous fait penser à un hôpital ou à l’inverse trop jaune et terne. Cependant, comme nous l'avons déjà mentionné, certaines applications seront bien plus adaptées à certaines températures de couleur, c'est pourquoi nous vous recommandons de garder l'esprit ouvert à ce sujet.

 

Explication de la température de couleur


La température de couleur est décrite avec plus de précision par la mesure des kelvins, qui portent le symbole "K"


Les températures de couleur de la lumière sont mesurées vont de 1500k à 6500k. Plus le kelvin de la lumière est bas, plus la lumière apparaîtra jaune. Plus le kelvin est élevé, plus la lumière sera blanche.


Une ampoule à filament style Edison vintage a une température de couleur chaude d'environ 2400K et émet une douce lumière jaune. Alors qu'une lumière LED blanche de jour a une température de couleur froide de 5700K. 


La température de couleur n'a aucun rapport avec la chaleur dégagée par le globe lumineux. En fait, la plupart des globes lumineux à LED produisent très peu de chaleur.

 


Où et quand utiliser une lumière “blanc chaud”

Le blanc chaud est la couleur qui se rapproche le plus de la lumière des bougies; pensez au blanc chaud comme à la création d'une ambiance dans une pièce. Plutôt que d'inonder la zone de lumière, les lumières blanches chaudes auront de petites flaques de lumière, créant une atmosphère plus calme et plus relaxante. 


Cet environnement agréable et accueillant est parfait pour une salle de séjour ou une chambre à coucher où vous souhaitez vous détendre. Personnellement, je n'aimais pas le blanc chaud avant de comprendre l'effet que peut avoir le blanc chaud dans une pièce. 

 

Une température de couleur blanche chaude est également idéale pour des applications plus traditionnelles où vous voulez créer du caractère et de la profondeur. Par exemple, les lumières blanches chaudes sont souvent utilisées pour les mariages car elles créent une ambiance romantique.


La température de couleur de la lumière froide est plus proche de la lumière du jour et peut avoir un impact sur nos habitudes de sommeil. C'est pourquoi de nombreux appareils électroniques, tels que les smartphones, disposent d'un réglage de lumière chaude pour une utilisation en soirée. 


Les zones où l'éclairage blanc chaud est le mieux adapté : 

  • Chambres à coucher
  • Espaces de vie
  • Salles à manger
  • Jardins de plein air
  • Mariages
  • Restaurants
  • Cafés
  • Entrées et couloirs

 

 

Où et quand utiliser une lumière “blanc froid”

Le blanc froid (environ 4000k) est une excellente option si vous n'êtes pas sûr de la température à choisir, car il offre le meilleur des deux mondes. L'éclairage blanc froid est plus adapté aux zones où vous pouvez avoir besoin de plus de luminosité et d'une sensation plus "vivante" dans un espace. 


Il est souvent utilisé dans les salles de bains car il fournit une lumière plus claire et plus intense, ce qui permet de mieux voir lorsque vous vous maquillez ou vous rasez. 

Les autres pièces qui conviendraient à une lumière froide sont les cuisines, les buanderies, les garages et les bureaux. 


Si vous choisissez d'installer des lumières blanches froides dans toute votre maison, je vous recommande de les installer avec un variateur d'intensité. Cela vous permettra de baisser la luminosité et de diminuer la dureté de la lumière si nécessaire. Si vous cherchez à ce que votre espace dégage une impression de modernité et d’aspect épuré, le blanc froid est idéal pour vous.


Dans les pièces multifonctionnelles, il est possible d'avoir à la fois des lumières chaudes et froides, selon l'utilisation de la pièce. Par exemple, dans une chambre avec un plafonnier chaud, vous pouvez aussi avoir une lampe à lumière froide sur un bureau pour lire et étudier.


Les zones où l'éclairage blanc froid est le mieux adapté :

  • Cuisine
  • Salles de bain
  • Toilettes
  • Buanderie
  • Garage
  • Lampes de bureau
  • Les commerces


 

Où et quand utiliser un éclairage lumière du jour aka “Day light” 


L'éclairage de jour (environ 5000k+) doit être utilisé avec précaution car il peut sembler très austère et quelque peu dérangeant, car faisant penser énormément à un univers hospitalier..


Bien que les températures de couleur dans votre maison soient une préférence entièrement personnelle, de nombreuses personnes trouvent que ce type d’éclairage est trop sévère et a un aspect trop bleu pour créer une atmosphère relaxante. Certaines personnes trouvent même qu'il leur donne des maux de tête. Nous recommandons que l'éclairage “Day light” ne soit utilisé que dans les zones de travail, comme les bureaux ou les entrepôts. 


La luminosité et l'aspect blanc de l'éclairage naturel réagissent avec le cerveau humain pour le rendre plus éveillé et plus alerte. C'est la simulation la plus proche de la couleur naturelle d'une journée ensoleillée. Nous vous déconseillons donc de l’installer dans votre chambre, juste avant de vous endormir ce n'est vraiment pas l'idéal..


Vous trouverez ci-dessous un excellent exemple illustrant la couleur de la lumière du jour à 6000k dans un bureau.

 

Les zones où l'éclairage de jour est le mieux adapté :

  • Bureaux 
  • Garage
  • Entrepôt
  • Hôpitaux


Choisir la bonne lumière

Certaines personnes ne jurent que par une lumière blanche froide pour donner une sensation de plus punchy ou d'autres veulent créer un environnement beaucoup plus détendu, ce qui signifie moins de lumière. 


Il faut également tenir compte du climat dans lequel vous vivez. 

Si vous vivez dans une région plus chaude et plus humide, des températures de lumière plus fraîches peuvent contribuer à créer une ambiance plus fraîche dans toute la maison et, dans les climats plus frais, des températures de couleur plus chaudes peuvent créer une sensation de confort dans toute la maison. 


Par ailleurs, toutes les lumières LED à haut rendement énergétique sont disponibles dans une gamme de températures de couleur allant de chaud à froid. En fait, de nombreux luminaires LED vous donnent la possibilité d'ajuster la température de couleur de la même manière que vous ajustez la luminosité.

En fin de compte, les températures de couleur sont une préférence personnelle et il n'y a pas de bon ou de mauvais choix.


Produit lié à cet article

Applique murale LED design triangulaire origami | Cassiopea - Delisse
Applique murale LED design triangulaire origami | Cassiopea - Delisse Applique murale LED design triangulaire origami | Cassiopea - Delisse Applique murale LED design triangulaire origami | Cassiopea - Delisse Applique murale LED design triangulaire origami | Cassiopea - Delisse

Applique murale LED design triangulaire origami | Cassiopea

Optez pour la simplicité et la modernité avec cette applique murale en forme d'origami qui donne un forme design triangulaire à l'ensemble. Composée d'une forme géométrique très prononcée cette applique murale LED triangulaire apportera tout son charme...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →