Livraison GRATUITE à partir de 50,00 € d'achat

Coin lecture cosy : tout savoir pour en faire un cocon de sérénité et de confort

Coin lecture cosy : tout savoir pour en faire un cocon de sérénité et de confort

Comment aménager un coin lecture, cosy et agréable pour bouquiner ?

Dans nos vies stressantes, un après-midi sans se presser ou même cinq minutes est un luxe. 

C’est pourquoi il devient si important de créer des espaces dans nos maisons, qui sont destinés à des activités paisibles, comme la lecture d'un roman, la méditation, une sieste. 

Tous ces moments précieux sont là pour nous rappeler de ralentir et de trouver le temps de prendre soin de nous malgré nos emplois du temps chargés.

Un coin lecture permet d'atteindre cet objectif. 

Après avoir déterminé comment réussir l'éclairage de chaque pièce de votre intérieur, arrêtons nous quelques instants sur un des endroits les plus appréciés, le coin lecture-cocooning 

Bien qu'un fauteuil confortable, un coussin moelleux et un pouf soient une invitation à vous plonger dans votre lecture préférée, un coin lecture est aussi un endroit où vous pouvez simplement vous asseoir et respirer. Ce devrait être un coin, ou si vous préférez, une pièce entière de votre maison dédiée à vos besoins et à votre personnalité unique.

Quelles sont les choses qui vous font vous sentir bien ? Est-ce une couverture chaude tissée à la main que vous avez achetée sur Etsy ? Une petite table remplie de livres, de photos et de fleurs ? Peut-être est-ce le fait d'être entouré d'une véritable jungle intérieure avec de belles plantes vertes.

L'astuce consiste à penser aux choses qui vous rendent heureux et apaisé, et à intégrer ces éléments dans votre coin lecture. Voici quelques idées inspirantes pour vous aider à démarrer.

 

Créez un coin lecture pour deux

Si vous préférez lire en compagnie de votre conjoint, d'un ami ou d'un animal domestique, installez une causeuse dans votre coin lecture. Remplissez-la de coussins confortables. 

Ajoutez-y des œuvres d'art murales, des citations et des photos qui vous rappellent de bons souvenirs ou vous font voyager. Pensez à garder une petite place pour le chat sur votre banquette !

 

 

Ajoutez une touche de couleur à votre coin lecture

La couleur a le pouvoir d'inspirer le bonheur instantanément. Si votre coin lecture est destiné à être votre lieu de bonheur, une touche de couleur vive est peut-être ce qu'il vous faut.

Dans ce charmant coin lecture, vous pourriez mettre en scène un fauteuil pop coloré avec des aquarelles ou des tableaux graphiques et une table d'appoint rose, produisant ainsi une palette joyeuse qui vous remontera le moral même lors des longues soirées d'hiver !

 

Faites-en un endroit idéal pour les siestes impromptues !

Un coin de lecture ne doit pas nécessairement servir uniquement à lire. Il peut être votre endroit officiel pour vous détendre et vous ressourcer, un endroit où une sieste occasionnelle et non planifiée est totalement acceptable.

C'est ce que vous pouvez faire en créant un décor propice à la lecture et au sommeil grâce à l’ajout d’une chaise longue, des coussins douillets et confortables, un plaid, et même un mobile moderne adapté aux adultes, que vous aurez plaisir à regarder.

 

 

Intégrez un lampadaire ou un spot adapté à la lecture

Qui dit lecture, dit bonne visibilité. Même si votre coin lecture est proche d'une fenêtre et qu'il bénéficie de la lumière naturelle du jour, pensez à l'équiper d'un luminaire qui vous permette de lire confortablement. Il existe de très jolies appliques de lecture, souvent avec un bras articulé, pour que vous puissiez ajuster au mieux la source de lumière.

Si vous n'avez pas prévu les fils pour poser une applique, vous pouvez aussi brancher un lampadaire design, classique ou moderne. L'idéal est qu'il soit équipé d'un abat-jour qui permet de bien canaliser la lumière.

 

Il existe 3 types de lampadaires :

  • Les lampadaires droits
  • Les lampadaires en forme d'arc
  • Les lampadaires directionnels

 

Notre préférence va au lampadaire arc que vous pourrez placer facilement dans le coin d'une pièce, ou juste à côté de votre canapé. Mais le lampadaire directionnel peut être intéressant puisqu'il possède 2 points lumineux dont un qui est une liseuse pile à la bonne hauteur pour éclairer votre livre.

 

 

Délimitez votre espace de lecture avec un tapis

Choisissez un tapis pour aider à définir l'espace de votre coin de lecture. 

Ceci est particulièrement nécessaire si vous allez le placer dans un grand espace. La taille de la pièce dictera la taille du tapis, vous ne voulez pas que le tapis soit trop petit. 

 

Plus la pièce est grande, plus l'échelle du motif est grande (les petits imprimés peuvent paraître très chargés). Un petit coin d'une chambre à coucher peut accueillir un petit motif (même circulaire), ou plusieurs petits tapis ou carpettes superposés.

Assurez-vous que lorsque vous êtes confortablement installé dans votre fauteuil, vos pieds ne dépassent pas du tapis !

 

 

Installez une jungle de plantes

Il est scientifiquement prouvé que les plantes nous remontent le moral. En faisant entrer l'extérieur dans notre espace intérieur, notre humeur s'améliore et le stress disparaît. 

Un coin lecture doit être un endroit où nous pouvons nous détendre, alors pourquoi ne pas l'entourer d'un groupe de plantes vertes ou de plantes exotiques ?

Les palmiers créent une ambiance particulièrement tropicale pour obtenir un coin lecture luxuriant.

 

 

Disposez quelques étagères au mur

Un jour, vous aurez une bibliothèque qui rivalisera avec celle de La Belle et la Bête ! 

Pour l'instant, si vous disposez d'un petit espace, comme une banquette de fenêtre, accompagnez votre coin lecture d'une étagère intégrée, qui prend peu de place. 

Une étagère à côté de votre coin lecture, par exemple accrochée au mur, vous permet d'avoir toujours à portée de main vos livres préférés pour une après-midi de lecture.

 

La touche de cosy en plus

Rien n'est plus réconfortant et attirant qu'un fauteuil dans lequel on peut vraiment s'installer, des heures durant. 

Choisissez un fauteuil d'un blanc cotonneux, qui appelle à quelques minutes de repos (ou plus) passées avec votre livre bien-aimé. 

Trouvez un fauteuil qui soit somptueux au toucher, puis associez-le à un coussin qui apporte de la couleur, de la texture et de la douceur, ainsi qu'à des éléments de décoration personnels, comme des tentures murales rapportées de vacances. Tout cela fleure bon la détente !

 

 

Produit lié à cet article

Lampe sur pied moderne design | Egglantine - Delisse
Lampe sur pied moderne design | Egglantine - Delisse Lampe sur pied moderne design | Egglantine - Delisse

Lampe sur pied moderne design | Egglantine

Une lampe sur pied design et originale Futuriste et décalée, cette superbe lampe sur pied moderne design diffuse sa lumière avec un style soigné. Combinaison artistique de formes et de matériaux nobles, elle accroche le...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →