Livraison GRATUITE à partir de 50,00 € d'achat

À quelle hauteur placer vos suspensions au-dessus d’un îlot de cuisine ?

À quelle hauteur placer vos suspensions au-dessus d’un îlot de cuisine ?

Comment accrocher vos suspensions au-dessus d’un îlot de cuisine ?

Vous vous rappelez cette fois où vous surfiez sur le net, et vous êtes tombé sur une très jolie photo d’une cuisine avec de magnifiques luminaires installés au-dessus ? Vous vous êtes dit que vous pourriez faire la même chose chez vous. Mais vous vous demandez : à quelle hauteur faut-il placer les suspensions au-dessus de l’îlot de cuisine ?

C’est une question tout à fait légitime. J’avoue que vous n’êtes le premier à vous interroger là-dessus. Parce qu’il faut bien l’admettre. Il ne suffit pas de placer vos luminaires n’importe comment pour obtenir l’effet souhaité. Il y a beaucoup d’éléments qui entrent en jeu : le type d’éclairage, d'ampoule, la taille de la pièce, la forme de la suspension, mais surtout, la hauteur à laquelle fixer cette dernière.

Aujourd’hui, je vous dis tout. À quelle hauteur suspendre vos luminaires ? Comment les espacer pour obtenir un éclairage homogène dans la cuisine ? Soyez très attentif. À la fin de votre lecture, vous n’aurez plus d’excuses pour vous procurer et installer les luminaires de cuisine qu’il vous faut !

 

Des suspensions au-dessus de l’îlot pour donner du style à votre cuisine

Mais avant tout, je voudrais partager avec vous une remarque que j’ai faite. Beaucoup de personnes pensent qu’il n’y a que le salon qui mérite un éclairage digne de ce nom avec l’utilisation des suspensions ou d’autres types d'éclairages. Je sais que ce n’est pas votre cas, sinon vous ne seriez pas là.

Toutefois, je voudrais revenir rapidement sur le sujet et rappeler que les luminaires s’adaptent à toutes les pièces de la maison. Que ce soit le salon, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain, les chambres, voire les couloirs, les entrées et les dessous d’escaliers, chaque pièce devrait arborer un magnifique lustre. Seule la taille de ce dernier fera toute la différence.

Mais nous étions en train de parler de la cuisine. C’est l’une des pièces maîtresses de la maison. C’est là que vous mijotez de bons petits plats. Elle accueille aussi vos merveilleux moments en famille. Vous qui cuisinez avec votre compagnon ou compagne, les enfants qui vous aident, certains coupent les légumes et d’autres mettent la table.

Eh oui, c’est l’occasion pour chacun de commencer par raconter sa journée avant de passer à table et de continuer la conversation. On y prépare ensemble en discutant de la journée.

C’est pour toutes ces raisons que les luminaires sont également importants pour la cuisine. Ils apportent non seulement l’éclairage adapté, mais aussi esthétique à cette pièce unique de la maison.

Mais la fixation des suspensions dans la cuisine ne se fait pas au hasard. Au-delà du style d’éclairage pour lequel vous optez, il y a la question de l’emplacement et de la hauteur.

suspensions ilot de cuisine 1 blog delisse

 

Quel luminaire suspendre au-dessus de votre îlot de cuisine ?

Comme je le disais, le choix de la suspension d’une cuisine ne se fait pas sur un coup de tête. Cela mérite réflexion. D’une part, une cuisine est exposée aux graisses et à d’autres types de salissures. Et il y a de grandes chances que vos luminaires soient touchés.

C’est pourquoi je conseille généralement d’opter pour des luminaires cuisines fabriqués dans des matériaux faciles à nettoyer. Vous imaginez bien qu’il vous sera difficile de rendre propre des lustres en tissu ou en papier. Des luminaires en métal, en verre ou en PVC sont donc de bonnes options.

Avec les luminaires en métal par exemple, vous avez toute une panoplie de choix en fonction de vos goûts et du style d’éclairage que vous préférez. Pour le style industriel, un métal mat se mariera parfaitement avec votre intérieur. Si vous êtes plutôt dans le style pop, rétro ou scandinave, je préconiserai plutôt du métal coloré.

Les suspensions en verre quant à elles, vous offriront un éclairage général plus généreux. C’est une méthode très simple et efficace pour illuminer cet espace qui manque communément de lumière.

Mais ce n’est pas tout. L’éclairage est également à considérer. Pour une cuisine, il vous faut surtout un éclairage ciblé sur le plan de travail, mais suffisamment important pour illuminer toute la pièce.

Et voilà ! Vous savez à présent le type de luminaire à adopter et le style d’éclairage dont vous aurez besoin. Mais une chose est de vous procurer la suspension, une autre est de savoir l’accrocher à la bonne hauteur.

suspensions ilot de cuisine 2 blog Delisse

 

Quelle est la hauteur idéale à laquelle placer vos luminaires au-dessus de l’îlot central ?

Avant de fixer vos luminaires au plafond, vous devez vous assurer de les placer à la bonne hauteur. Cela vous permettra non seulement d’exercer votre activité culinaire de manière sereine et d’avoir un éclairage de cuisine bien précis.

Mais comment calculer la bonne hauteur pour votre luminaire ?

 

Tenez compte de la circulation autour de l’îlot central

Pour accrocher une suspension, peu importe la pièce, la seule règle qui compte, c’est qu’elle ne dérange pas les déplacements des personnes. Et dans la cuisine, cette règle est encore plus d’actualité. Vous le savez, c’est un endroit où on se déplace beaucoup. Il faut récupérer les couverts, les condiments, soit sur les étagères ou dans les armoires…

C’est un fait. On bouge énormément dans une cuisine. Si la suspension est placée trop bas, vous risquez de voir un jour quelqu’un faisant 1 mètre 90 ou plus se cogner la tête dans l’abat-jour. Autant anticiper cela et accrocher vos luminaires à la bonne hauteur !

 

Tenez compte de la visibilité

Il serait dommage que votre suspension vous bloque la vue lorsque vous cuisinez ou que cela encombre votre visibilité. Cela peut devenir agaçant si vous avez du mal à apercevoir le comptoir. Encore plus, lorsque vous discutez avec quelqu’un qui se trouve de l’autre côté de la pièce et que la lumière vous éblouit.

C’est pourquoi, la base de votre luminaire ne devrait idéalement pas descendre plus bas que les yeux d’une personne.

 

Tenez compte de la hauteur sous plafond

Sachez que plus votre suspension est basse, plus l’éclairage au-dessus de votre îlot de cuisine sera précis et concentré. Tout dépendra donc de la hauteur sous plafond de votre cuisine. Si cette dernière est assez importante, vous devriez choisir un luminaire avec un câble disposant d’une longueur suffisante.

  •         Pour les plafonds de 2m50, il est recommandé que le bas du luminaire soit entre 80 et 85 cm de la surface de l’îlot.
  •         Pour les plafonds supérieurs à 2m80, la distance entre le dessus de l’îlot de la base du luminaire peut aller jusqu’à 1 mètre

suspension ilot de cuisine 3 blog Delisse

 

En définitif : quelle hauteur pour l’éclairage au-dessus de votre îlot de cuisine ?

De manière globale, le point le plus bas de la suspension doit être placé à une distance variant entre 80 cm et 1 mètre du dessus de l’îlot. Mais là aussi, tout dépendra de l’utilisation que vous faites de votre îlot central.

Si vous vous en servez comme plan de travail et table à manger, les faisceaux lumineux et autres spots devraient être assez importants pour permettre de cuisiner dans de bonnes conditions, mais pas trop agressifs pour que vous puissiez profiter des moments de repas.

Il est vrai qu’il est difficile d’obtenir ces deux effets de manière simultanée. C’est pourquoi, je vous conseille d’opter pour des luminaires équipés de variateurs. Il n’y a rien de plus pratique pour modifier la puissance lumineuse de l’éclairage.

 

 En conclusion : comment placer vos luminaires au-dessus de votre îlot de cuisine ?

Tout au long de votre lecture, vous avez dû comprendre que cela dépend d’un certain nombre de facteurs. Habituellement, la hauteur idéale des luminaires au-dessus de l’îlot central se situe entre 80 cm et 1 mètre de la surface de ce dernier.

Toutefois, la taille de la pièce, l’utilisation que vous faites de votre plan de travail et l’éclairage que vous désirez obtenir sont des éléments dont vous devriez aussi tenir compte.

Il y a aussi la question de l’espacement. Si vous désirez accrocher plusieurs luminaires, tout dépendra de la quantité et de la dimension des suspensions. Si elles sont volumineuses, je vous conseille un nombre pair (2 ou 4). Si par contre, il s’agit de petits suspendus, vous pouvez y aller avec un nombre impair (3, 5, etc.).

Gardez cependant à l’esprit que la largeur des luminaires ne devrait pas dépasser le ¼ de celle de l’îlot de cuisine.

Le plus important, c’est que vos luminaires soient placés de manière à ne pas gêner les déplacements et à ne pas encombrer votre visibilité. Les faisceaux lumineux quant à eux, ne devraient pas vous éblouir la vue lorsque vous levez la tête. Une fois que vous vous assurez de cela, eh bien, vos luminaires seront à la hauteur parfaite !

 

J'espère que vous avez trouvé ces conseils utiles pour les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ou ceux à venir.

En attendant, vous pouvez déjà jeter un coup d’œil à notre boutique et choisir le luminaire qui convient le plus à votre cuisine. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles !

N'oubliez pas aussi de vous inscrire à notre newsletter pour recevoir des articles et des conseils en exclusivité.

Produit lié à cet article

Lot de suspensions verre soufflé style scandinave - Delisse
Lot de suspensions verre soufflé style scandinave - Delisse Lot de suspensions verre soufflé style scandinave - Delisse

Lot de suspensions verre soufflé style scandinave

Coup de cœur pour cette magnifique suspension noire design et pour sa verrine sombre qui joue les clairs obscurs à toutes heures du jour et de la nuit. La technologie LED s’allie au caractère précieux...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →