Livraison GRATUITE à partir de 50,00 € d'achat

19 secrets pour obtenir un bon éclairage à chaque endroit de votre maison

19 secrets pour obtenir un bon éclairage à chaque endroit de votre maison

Rien ne peut faire ou défaire une pièce autant que l'éclairage. Il change l'ambiance, définit l'atmosphère et peut aider à définir des espaces comme le salon et la salle à manger, les différents espaces et la cuisine, en particulier dans les aménagements type open space. De plus, pourquoi se contenter d'un mauvais éclairage alors que les possibilités amusantes et fonctionnelles sont infinies ?

Si vous y réfléchissez bien, votre chambre à coucher peut devenir un tout autre espace lorsque vous la personnalisez avec la lampe de bureau idéale pour rester éveillé jusqu'à la fin du roman. Vous ne redouterez pas non plus autant le travail d'une journée si votre bureau (ou la table de salle à manger de fortune) est correctement éclairé.

Grâce à un nombre illimité de luminaires, de lampes de sols, de suspensions et autres lampes de bureau, vous pouvez volontairement transformer toutes les pièces de votre intérieur - le plus difficile étant de choisir des styles qui s'accordent avec votre décor.

Si vos espaces paraissent peu lumineux et manquent de fraicheur, conservez quelques-uns de ces conseils avec vous pour la prochaine fois que vous ferez l'acquisition d'un nouvel éclairage ou que vous essaierez de reconfigurer l'éclairage dans n'importe quelle partie de votre maison.

 

1. Conseils décos généralistes

Ces conseils peuvent être appliqués à la plupart des pièces de votre maison et vous aideront à vous faire une idée de ce qu'il faut rechercher lorsque vous achetez de nouveaux luminaires et les installez dans votre pièce. En général, il est préférable de :

  • Inclure au moins trois sources de lumière dans chaque pièce : L'éclairage général (plafonnier ou suspension), l'éclairage spécifique (lampe de bureau ou de table) et l'éclairage d'ambiance (appliques, bougies ou autre décoration).
  • Maximisez la lumière naturelle en gardant vos fenêtres propres - c'est bon marché, simple et cela fait vraiment une différence.
  • Choisissez la bonne teinte pour vos luminaires : Les teintes blanches laissent passer plus de lumière mais peuvent créer un ton plus froid, tandis que les teintes colorées teinteront la lumière, la faisant paraître plus crémeuse, plus chaude ou plus froide, selon la teinte que vous choisissez.
  • Intégrez des surfaces réfléchissantes dans votre maison ; les miroirs, les sols brillants et les finitions métalliques feront rebondir la lumière dans une pièce.
  • Remplacez l'éclairage décoratif par des luminaires de qualité professionnelle pour changer l'aspect de votre pièce.

 

2. La cuisine

Cuisiner, pâtisser, organiser les happy hours à la maison, toutes ces activités peuvent et doivent bénéficier d'un bon éclairage. En ce qui concerne votre cuisine en particulier, il est important de garder à l'esprit que votre éclairage doit non seulement créer une ambiance, mais aussi vous aider à bien voir pour toutes vos opérations de hachage, découpage, et autres opérations de cuisson..
  • L'éclairage sous les éléments de cuisine peut être extrêmement utile. Il peut éclairer vos plans de travail pendant que vous cuisinez et peut être éteint avec un simple d'interrupteur lorsque vous avez besoin de plus ou moins d'ambiance.
  • Éclairez les coins sombres de votre cuisine qui comprennent des éléments comme les étagères, les comptoirs, les armoires et les garde-manger. Ces endroits sont souvent négligés, mais ils deviennent plus fonctionnels et plus beaux lorsqu'ils sont correctement éclairés.
  • Les lampes suspendues peuvent être une option amusante et fonctionnelle au-dessus des éviers de cuisine, des îlots et des coins repas. Elles peuvent aider à éclairer votre espace de travail.
  • Envisagez d'éclairer votre cuisine pour une touche de luxe et de design qui vaudra largement son investissement. Un bel éclairage donne une douce lueur lorsque vous êtes dans la cuisine et met en valeur les armoires que vous avez passé des heures à bricoler, ou une bonne partie de tout ce que vous avez investi pour la remettre au goût du jour.

 

3. Les chambres


Votre chambre à coucher est sans doute l'une des pièces les plus importantes de votre maison, sinon la plus importante. Il est essentiel d'avoir un bon éclairage afin d'avoir un espace dans lequel vous avez vraiment hâte de vous coucher. Ces conseils vous permettront de créer une ambiance propice au repos et de faire de votre chambre un espace où il faut bon se détendre et dormir.

  • Utilisez les bougies pour créer une ambiance. Rien n'aide autant à créer une belle ambiance qu'une rangée de bougies votives ou de bougies parfumées sur votre table de nuit.
  • Les lampes de chevet à ampoules chaudes sont un must. Personne ne veut quitter le confort de sa couverture pour éteindre les lumières après avoir lu, ou devoir essayer de retrouver le chemin du lit après s'être levé pour éteindre l'interrupteur de la porte de la chambre.
  • Les lampes de réveil les plus modernes sont un moyen unique de vous réveiller le matin. Elles s'adaptent à votre rythme circadien en imitant un lever de soleil et vous vous sentirez toujours mieux que si vous allumiez des lampes à haute intensité.

 

4. Le séjour

Nous partons du principe que le salon et le séjour font partie d'une seule et même pièce.
Que vous utilisiez votre salon pour recevoir des amis, pour vous détendre après le travail ou pour défier votre partenaire au Scrabble, cette pièce est incroyablement polyvalente et souvent utilisée de nombreuses manières différentes. Il est important que votre éclairage soit aussi adaptable que la pièce, et ces idées vous aideront à y parvenir.
  • Considérez l'échelle. Les lampes de table sont géniales, mais parfois une grande lanterne, une suspension surdimensionnée ou un grand lampadaire sculptural peuvent ajouter un point focal (point vers lequel les yeux convergent) que toute pièce bien conçue devrait avoir
  • Ajoutez un variateur d'intensité dans votre liste. Cela vous permet de modifier facilement l'ambiance et la luminosité de votre éclairage en fonction du moment de la journée. C'est également parfait pour donner l'impression que les soirées cinés à domicile se déroulent dans un cinéma plus vrai que nature.
  • Veillez à éclairer les coins les plus sombres. Il y a toujours ce point sombre dans le salon qui rend impossible toute action une fois que le soleil s'est couché. Ajoutez une lampe pour obtenir une lueur subtile qui vous permettra de vous sentir tout de suite à l'aise dans votre espace.
  • Essayez un chandelier. Bien que ce type d'installation soit souvent réservé aux grandes salles à manger et aux entrées, c'est une façon amusante de personnaliser votre salon.

 

5. La salle de bain

Votre salle de bain ou salle d'eau n'est probablement pas le premier endroit auxquels vous pensez quand il s'agit d'obtenir un éclairage parfait. Mais cela peut faire la différence entre une pièce permettant une évasion sereine et une zone cauchemardesque éclairée par des lampes fluorescentes. Suivez ces conseils pour retrouver un sentiment de calme et d'apaisement dans votre bain.

  • Installez une rangée de suspensions au dessus et/ou autour de vos miroirs. Lorsque vous vous préparerez le matin, vous serez reconnaissant de la douce lueur qui émane de ces types de lumières, par rapport à l'éclairage général qui peut projeter des ombres étranges.
  • Optez pour des ampoules simulant la lumière du jour. Si vous êtes maquillée, vous pourrez mieux voir votre visage à l'extérieur de votre maison que sous des ampoules fluorescentes.
  • Apportez des bougies à utiliser pour le bain et pour vous détendre. Rien n'est comparable à la douce lueur des bougies. Il est donc utile d'en avoir quelques-unes à portée de main lorsque vous faites un masque facial ou que vous prenez un bain moussant.

Voilà quelques idées que je souhaitais partager avec vous. J'espère que certaines d'entres elles auront retenu votre attention et vous aideront dans le choix de votre éclairage.

A bientôt pour de nouvelles astuces décos

Produit lié à cet article

Plafonnier style industriel loft américain | Kore - Delisse

Plafonnier style industriel loft américain | Kore

Changez le style de votre salle à manger avec ce plafonnier de style loft américain. Idéale pour un intérieur d'inspiration loft ou atelier, la suspension de style industriel Kore baigne dans la tendance du moment....

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →