Livraison GRATUITE à partir de 50,00 € d'achat

10 conseils pour décorer son petit appartement - partie 2

10 conseils pour décorer son petit appartement - partie 2

Suite et fin de l'article précédent qui nous présente quelques conseils et astuces pour optimiser la décoration et l'aménagement d'une petite surface.

 

6. Optez pour une palette de couleurs claires

Faites preuve de légèreté dans le choix des couleurs de votre appartement. Alors que les couleurs vives et sombres ont tendance à faire rétrécir visuellement les espaces, les tons clairs permettent d'aérer la pièce. Si vous avez absolument besoin de vivre dans un endroit très coloré, vous pouvez toujours choisir du mobilier marqué et un brin flashy qui justement donneront un bon coup de pep's à votre intérieur.


Lorsque vous choisissez vos couleurs, concentrez-vous sur le choix de trois d'entre elles : les deux premières étant des nuances claires et lumineuses qui s'intègreront sur la majorité de l'espace.
Ensuite, ajoutez une couleur plus accentué  pour que les choses restent visuellement intéressantes, et ne pas sombrer votre chez vous dans un endroit quelque peu terne et inexpressif. 


Vous pouvez également choisir une couleur principale et acheter ou peidre tous les meubles de cet espace dans la même nuance. Ensuite, choisissez une deuxième couleur plus vive à disposer sur certaines parties de la pièce. Toutefois, nous vous conseillons de limiter votre palette de couleurs d'ensemble. Trop de couleurs dans un petit espace peut vite rendre l'ensemble un brin étouffant.

Interior of the modern loft kitchen-studio in the apartment. Room, furniture, sofa near wooden fireplace.

 

7. Arrondir les angles avec le mobilier et la décoration

Comme la plupart des petits appartements ont tendance à être en forme assez cubique, utilisez vos meubles pour y ajouter quelques courbes.
Pensez à utiliser une table à manger ronde ou un ensemble canapé et chaise avec des côtés inclinés.


Une fois que vous avez trouvé des meubles qui répondent à vos besoins et à votre style personnel, veillez à mettre en valeur ces courbes en utilisant des formes similaires dans vos accessoires.


Plutôt que de choisir un simple miroir rectangulaire pour la salle de bains, optez pour un miroir rond qui fait ressortir votre personnalité.
Plutôt que de vous contenter d'un lampadaire droit, essayez quelques lampes de table qui ont une forme plus arrondie.


Si votre appartement présente une forme naturelle, n'hésitez pas à la mettre en valeur. Transformez une fenêtre incurvée en un lieu de lecture confortable en y ajoutant une chaise et une bibliothèque.

 

8. Ajouter de la profondeur

Les petits espaces manquent de profondeur, car l'œil n'a pas beaucoup de place pour s'y attarder. Heureusement, vous pouvez facilement compenser cette profondeur en superposant différents éléments les uns avec les autres.


Ajoutez quelques tapis pour aider à couvrir les sols moins élégants. Ajoutez plusieurs couvertures et coussins pour donner de la profondeur à votre literie tout en vous gardant au chaud et à l'aise.


Il est important de noter que la superposition ne consiste pas seulement à empiler un élément de design sur un autre, mais aussi à créer un contraste. Ainsi, lorsque vous sélectionnez les éléments que vous souhaitez superposer dans votre appartement, choisissez des pièces dont les matériaux, les textures et les motifs varient.
Par exemple, si votre canapé est très neutre, choisissez des coussins aux motifs et aux coloris plus audacieux. 

 

9. Adopter la tendance du "design flottant"

Nous l'avons dit un peu plus haut, les meubles volumineux et encombrants peuvent donner l'impression qu'un petit appartement est étroit et étouffant. L'intégration d'éléments flottants dans votre design peut permettre d'aérer les choses en permettant à l'œil de parcourir tout l'espace, tout en offrant la même fonctionnalité.


Essayez d'utiliser des étagères murales à la place d'une bibliothèque ou un meuble vasque à la place d'un meuble-lavabo traditionnel. En termes de mobilier, les éléments avec des pieds sembleront prendre moins de place que celles qui sont posées directement sur le sol.

Créez un étalage de style galerie en achetant quelques étagères murales de différentes tailles. Amusez-vous à les échelonner pour créer un agencement unique. Ensuite, cherchez une variété de peintures, de photographies, de statues et d'accessoires pour remplir l'espace. En un rien de temps, vous aurez créer votre maison d'art à domicile.

 

10. Désencombrez régulièrement votre appartement

Il est tout à fait naturel d'accumuler du désordre après avoir vécu au même endroit pendant un certain temps. Cependant, lorsque l'on vit dans un petit appartement, le désordre est beaucoup plus apparent car il y a moins d'endroits où le cacher.


Une ou deux fois par an, faites l'effort de fouiller vos affaires et de réévaluer ce qu'il faut garder. Vous serez surpris de constater du nombre d'objets que vous n'utilisez pas ou plus, et que votre maison a l'air plus claire et plus saine une fois que vous avez terminé.


Pour ceux qui ont du mal à lutter contre le désordre, Linda Rothschild, organisatrice professionnelle, partage ses conseils. Elle recommande de fixer une date limite, en s'attaquant à une pièce à la fois, en commençant par la plus encombrée. Elle pense que le fait de limiter les tâches d'organisation à un petit nombre de tâches les aidera à paraître plus faciles à gérer et à éviter la fatigue.


Vivre dans un petit appartement ne signifie pas qu'il faille renoncer à la décoration intérieure au profit de la fonctionnalité. Vivre dans un petit appartement ne signifie pas que vous devez abandonner la décoration intérieure au profit de la fonctionnalité.

Vous devez plutôt essayer de trouver un équilibre entre ces deux aspects. Référez-vous à cet article lorsque vous décorez votre petit appartement pour vous assurer qu'il répond à vos besoins tout en ayant un look soigné et attrayant. 

Produit lié à cet article

Lampe de bureau rétro trépied style american loft | Juno - Delisse

Lampe de bureau rétro trépied style american loft | Juno

Silence plateau, on tourne ! Vous en rêviez depuis longtemps pour votre déco, le voici qui arrive: un lampadaire projecteur digne d'un studio hollywoodien !Monté sur un trépied réglable, ce lampadaire design qu'on ne présente...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →